Les meilleurs emplois à temps partiels au Canada

Mis à jour le 29 août 2023

De nombreuses raisons motivent les gens à se trouver un emploi à temps partiel. Selon Statistique Canada, un peu plus de trois millions de personnes occupaient un emploi à temps partiel en 2019.Certains occupent un emploi à temps partiel en plus de leur emploi à temps plein et ce revenu supplémentaire est nécessaire pour parvenir à leurs besoins.D'autres sont plutôt travailleurs autonomes à temps partiel ou s'occupent d'une petite entreprise par passion. Il y a aussi les éternels butineurs qui changent sans cesse de travail et qui sont toujours à l'affût des nouvelles offres d'emploi à temps partiel.Vous aurez compris que toutes les raisons sont bonnes pour se chercher un emploi à temps partiel. Cependant, certains emplois à temps partiel sont plus payants que d'autres. Pour cette raison, nous avons dressé une liste de certains des meilleurs emplois à temps partiel au Canada.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Tuteur

Salaire horaire moyen : 20 $Le tutorat ou les cours particuliers sont généralement rémunérés entre 15 $ et 40 $ par heure. Pour devenir tuteur, il ne vous suffit que de détenir des connaissances approfondies dans une matière scolaire et de l'aptitude à les communiquer. Si par exemple vous excellez en mathématiques, vous pouvez offrir des cours particuliers ou des séances de rattrapage.Lorsque vous aurez eu un premier client, il y a de fortes chances que celui-ci parle de vous à son réseau de connaissances. Ainsi, vous pourrez espérer que votre clientèle s'agrandisse peu à peu. Avec une bonne clientèle, le tutorat peut être un excellent travail à temps partiel.En travaillant quatre heures par jour, il est possible de gagner environ 80 $ ou, si vous préférez, 1600 $ par mois.

Entraîneur personnel

Salaire horaire moyen : 22 $Les entraîneurs personnels effectuent le suivi des personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique, perdre du poids ou simplement rester en forme. De nombreuses entreprises sont à la recherche de conseillers et d'entraîneurs. Celles-ci proposent des salaires pouvant aller de 20 $ à 40 $ par heure.Cependant, il est aussi possible d'exercer ce métier en tant que travailleur indépendant. Normalement, les entraîneurs personnels indépendants sont mieux rémunérés que ceux qui travaillent pour une entreprise. Leur salaire horaire est plus élevé, notamment à cause du service plus personnalisé qu'ils offrent à leurs clients.Les perspectives d'emploi pour les entraîneurs personnels sont bonnes dans la région de Montréal. De plus en plus, les gens prennent soin de leur corps et cherchent à améliorer leur condition physique.

Partenaire-chauffeur pour Lyft ou Uber

Salaire horaire moyen : 20 $Selon Uber, le salaire horaire médian de leurs partenaires-chauffeurs est de 20 $ par heure. Ceux-ci sont considérés comme des travailleurs indépendants et bénéficient des différents avantages fiscaux prévus pour cette catégorie de travailleurs.Il s'agit d'un emploi à temps partiel ou à temps plein qui permet de faire de nouvelles rencontres et choisir son horaire de travail. Bien entendu, Uber et Lyft n'offrent leurs services que dans certaines villes au Canada.Toutefois, un étudiant à la recherche d'un emploi à temps partiel à Montréal pourrait ne travailler que la fin de semaine pour concilier son travail et ses études. De plus, il n'y a aucune limite de temps de travail. Il est donc possible d'effectuer plus ou moins de courses lors d'une journée, selon ses disponibilités.

Photographe

Salaire horaire moyen : 25 $Un photographe peut s'attendre à gagner entre 10 $ et 60 $ par heure selon son expérience et son domaine de spécialité. Par exemple, être photographe lors d'un mariage est généralement mieux payé que lors d'une fête d'enfant. Le tarif des photographes inclut la prise de photos et l'édition.Avec la photographie, il est aussi possible de vendre ses photographies en ligne. Si votre travail est apprécié, fort est à parier que vous aurez de plus en plus de facilité à vous faire embaucher.La meilleure méthode pour acquérir de l'expérience comme photographe à temps partiel, c'est de proposer vos services à des prix compétitifs. Ainsi, vous gagnerez en confiance et pourrez vous constituer un portfolio. Puis, peu à peu, vous pourrez augmenter vos tarifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le salaire des photographes, consultez l'article sur « Combien gagne un photographe? ».Article connexe : Lettre de motivation pour un emploi de photographe

Promeneur de chien

Salaire horaire moyen : 18 $Emploi méconnu, mais gagnant en popularité, le promeneur de chien peut s'attendre à gagner entre 15 $ et 25 $ par heure. Dans les grandes villes comme Montréal, beaucoup de gens n'ont pas le temps de promener leurs chiens et recherchent quelqu'un pouvant s'en occuper été, comme hiver.Au cours des 20 dernières années, le nombre de chiens s'est accru de 15 % au Québec. Afin de faciliter la mise en contact entre les propriétaires de chiens et les promeneurs, de nombreuses applications mobiles sont en cours de développement.Un des avantages majeurs de cet emploi à temps partiel, c'est qu'il s'agit d'un emploi en plein air, avec les animaux (pour ceux qui les aiment).

Maquilleur

Salaire horaire moyen : 19 $Si vous avez un talent pour le maquillage, vous pourriez gagner environ 19 $ par heure. Vous n'avez qu'à proposer vos services lors de fêtes et d'événements. Peu à peu, le bouche-à-oreille fera son effet et de plus en plus d'occasions s'offriront à vous.Mieux vaut commencer par offrir des tarifs peu élevés. Lorsque plus de clients demanderont vos services, vous pourrez être plus sélectif et hausser vos prix.

Programmeur

Salaire horaire moyen : 35 $Peu de gens savent à quel point il est facile d'apprendre la programmation. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à une formation de six semaines et obtenir un travail en programmation très peu de temps après.Vous pouvez également démarrer votre propre entreprise en travaillant sur des petits projets pour vos clients. Comme pour tous les autres emplois à temps partiel, il faut être patient.Plus vous vous ferez un nom auprès de vos clients, plus ceux-ci parleront de vous et plus vous serez en mesure d'exiger un meilleur taux horaire.

Traducteur

Salaire horaire moyen : 22 $Selon son expérience, sa rapidité et son domaine de spécialité, un traducteur peut gagner entre 15 $ et 60 $ par heure. Comme le Canada est un pays avec deux langues officielles, le français et l'anglais, il y a beaucoup de travail dans le domaine de la traduction.Deux options principales s'offrent aux traducteurs : travailler en cabinet ou devenir travailleur indépendant. Le plus souvent, c'est dans ce deuxième cas qu'il est possible de travailler à temps partiel. Dans ce cas, une traduction est généralement rémunérée en fonction d'un tarif au mot pouvant aller de 0,04 $ à 0,20 $ du mot pour les domaines les plus spécialisés.En tant que traducteur indépendant, ou pigiste, vous pouvez choisir les sujets que vous souhaitez traduire, les clients avec lesquels vous désirez travailler et vos horaires de travail.À lire également : Comment rédiger un CV de traducteur?

Livreur à domicile

Salaire horaire moyen : 12,25 $ + pourboireBien que les emplois de livreurs à domicile sont généralement payés au salaire minimum, le salaire horaire peut atteindre 20 $ et plus, avec le pourboire versé. Il s'agit d'un excellent emploi à temps partiel. La plupart des restaurants offrent des horaires flexibles et fournissent la voiture.En général, le pourboire d'un livreur représente entre 10 % et 20 % de la facture du client. Donc, pour maximiser votre revenu, vous pourriez rechercher un restaurant offrant un service de livraison à domicile qui propose des repas à des prix élevés. Une facture plus élevée signifie en général un pourboire plus élevé.Pour le reste, il s'agit d'un emploi à temps partiel ne nécessitant presque aucune compétence particulière, si ce n'est que de détenir un permis de conduire.À lire également : Comment rédiger une lettre de motivation pour un emploi de livreur?

Barman/Serveur

Salaire horaire moyen : 10,05 $ + pourboireToujours dans le domaine de la restauration, les métiers de barman de barista et de serveurs sont aussi d'excellents emplois à temps partiel. Le salaire de base est peu élevé, les pourboires peuvent toutefois atteindre 15 % à 25 % du montant de chaque repas ou consommation. Un barman ou un serveur peut donc gagner de 25 $ à 50 $ par heure selon l'établissement où il travaille.En dépit de l'intensité des quarts de travail, il s'agit de métiers dynamiques qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des souvenirs inoubliables.À lire également : 

Guide touristique

Salaire horaire moyen : 18 $Le salaire horaire d'un guide touristique dépend de la manière dont il travaille. Il peut travailler en entreprise, faire affaire avec une agence ou offrir ses propres visites guidées. Selon le type de visite, les visiteurs peuvent payer de 10 $ à 30 $ par personne.En entreprise, le guide touristique reçoit la plupart du temps un salaire horaire fixe. Toutefois, pour les plus débrouillards qui sont en mesure de se constituer leur propre clientèle, le salaire est fonction du nombre de personne ou d'un prix de groupe.Le Canada dispose de nombreux parcs nationaux et de villes à l'histoire riche. En organisant des visites guidées ou des randonnées en nature, un guide touristique indépendant peut fixer son tarif selon l'activité qu'il propose. De plus, celui-ci peut établir ses propres horaires.Articles connexes :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles