Trouver un emploi

Onze emplois temporaires qui s'offrent à vous

December 15, 2020

Les emplois temporaires, comme leur nom l’indique, sont des emplois qui ne durent qu’une période de temps déterminée.

Par exemple, une entreprise peut avoir besoin de davantage de main-d’œuvre au début d’un projet; lors des périodes de forte affluence, comme le temps des fêtes et les vacances estivales, certains employeurs chercheront à engager plus de personnel. Parfois, des postes temporaires sont offerts lorsque certains employés permanents sont en congé prolongé.

Dans cet article, nous aborderons les raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent d’occuper un poste temporaire et nous vous offrons une liste des emplois temporaires les plus demandés.

Pourquoi choisir un emploi temporaire?

Plusieurs raisons sont bonnes pour opter pour un travail temporaire. Nous en avons retenu quelques-unes :

Pour faire face aux contraintes financières

Parfois, les circonstances font qu’il est nécessaire de gagner de l’argent rapidement pour subvenir à ses besoins. Lorsque c’est le cas, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et n’écarter aucune possibilité. Cependant, sachant que ce type d’emploi prendra fin, il est recommandé de continuer à chercher un emploi, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver dans la même situation de précarité à la fin du contrat.

Pour ne pas laisser de périodes à vide dans un CV

Les emplois temporaires permettent d’éviter d’avoir de trop longues périodes sans emploi. Les recruteurs remarquent les candidatures dont le CV comporte une longue période d’inactivité professionnelle et questionnent souvent les candidats à ce sujet en entrevue. Il y a plusieurs façons d’éviter à avoir à justifier une période d’inactivité. Par exemple, vous pouvez opter pour un format de CV qui permet de dissimuler quelque peu ces périodes sans emploi. Une solution consiste à occuper des emplois temporaires pour combler ces trous.

Pour effectuer une réorientation de carrière

Les emplois temporaires peuvent également servir de tremplin en vue d’une réorientation de carrière. Dans certains cas, si une personne répond à tous les critères et que sa performance pendant la durée de l’emploi temporaire est exceptionnelle, l’employeur peut remarquer sa performance et lui offrir un poste à long terme. Cette situation est particulièrement avantageuse, car vous serez déjà familiarisé avec les méthodes de travail, la culture de l’entreprise et les personnes qui y travaillent.

Pour essayer différents postes

Que vous soyez étudiant ou que vous cherchiez à changer de carrière, les emplois temporaires sont pour vous l’occasion parfaite de savoir quel type d’emploi vous plaît.

Par exemple, si vous êtes aux études, vous pouvez envisager de postuler à des emplois temporaires lors de vos vacances. Vous rendrez ainsi votre congé plus productif, vous apprendrez de nouvelles choses et vous acquerrez une expérience pratique du monde professionnel. De plus, ces emplois à durée limitée vous permettent de découvrir quels sont les domaines ou les types de postes qui vous intéressent le plus.

Dans le cas d’une réorientation de carrière, la même logique s’applique. Avant de faire un choix définitif, vous pouvez profiter des emplois temporaires pour vous aider à prendre une décision et à postuler à des emplois à long terme.

Pour accroître vos réseaux personnel et professionnel

Les emplois temporaires permettent aussi d’élargir votre cercle social ou d’établir de nouvelles relations professionnelles. Ces nouvelles relations pourraient éventuellement vous orienter vers un emploi à long terme.

Pour avoir des horaires flexibles

L’emploi temporaire vous permet d’occuper un poste dans lequel vous ne serez pas engagé pour de longues années. Il vous permet ainsi d’augmenter votre revenu sans la contrainte au niveau de l’engagement d’un emploi à temps complet. Vous pouvez ainsi décider de travailler pendant vos vacances, lorsque vos enfants sont à l’école ou lorsque vous avez une baisse d’activité. Vous pouvez donc tout à fait avoir un emploi fixe à temps plein et lorsque vous avez besoin d’un revenu supplémentaire, trouver un poste temporaire.

Les emplois temporaires les plus demandés sur le marché

Il y a plusieurs emplois qui sont plus susceptibles d’être donnés aux gens de façon temporaire. Ces emplois comprennent :

Vendeur

Selon les périodes de l’année, de nombreux commerces ont besoin d’engager des vendeurs supplémentaires pour répondre à l’augmentation de l’achalandage. Ces entreprises sont prêtes à engager des vendeurs de façon temporaire, le travail ne nécessitant que peu de formation. La plupart du temps, vous recevrez une brève formation sur place afin de vous transmettre toutes les connaissances nécessaires sur les produits ou les services vendus.

Guide touristique

Lors des vacances d’été et d’hiver, de nombreuses personnes se déplacent pour visiter de nouveaux endroits. Pendant cette période, la demande en guides touristiques augmente. De nombreux organismes responsables de sites touristiques ou offrant des visites guidées ont besoin de personnel afin de s’occuper des touristes.

Enseignant suppléant

Les enseignants suppléants sont également engagés pour une courte durée pour remplacer les enseignants en congé. Notez qu’il faut détenir un baccalauréat en enseignement primaire ou secondaire pour travailler dans les établissements d’enseignement publics.

Planificateur d’événement

Pendant l’été, il y a une augmentation du nombre d’événements et d’activités organisées, allant des concerts aux festivals gastronomiques et aux événements sportifs. Les planificateurs d’événements veillent à l’organisation de ces événements et ont des responsabilités comme la location d’équipement, la location d’emplacement et de la programmation.

Hôte ou hôtesse

Avec l’affluence dans les magasins dans les zones touristiques ou la prise de congé des salariés, beaucoup de bars et de restaurant ont besoin d’hôte ou d’hôtesse pendant l’été et pendant les vacances scolaires. Les hôtes ont pour tâche principale d’accueillir les clients et de leur attribuer une table. Aucune formation n’est exigée pour ce métier. Toutefois, les employeurs recherchent des personnes qui savent bien se présenter et qui savent faire preuve d’entregent.

Serveur

Pendant les vacances d’été et lors des périodes de forte affluence touristique, beaucoup de bars, de cafés, de bistros et de restaurants ont besoin de recruter des serveurs pour répondre à l’augmentation de la clientèle et satisfaire les consommateurs. Certains restaurants gastronomiques peuvent exiger une formation en hôtellerie, mais pour d’autres ce ne sera pas le cas. Il faut cependant avoir une bonne condition physique et accepter de travailler le midi, le soir et les fins de semaine.

Un des points positifs du métier de serveurs est le pourboire. Bien que vous ayez un salaire de base inférieur au salaire minimum, en étant souriant et en servant au mieux les clients, il est possible de gagner bien plus grâce aux pourboires.

Vendangeur ou cueilleur de fruit

Le métier de vendangeur ou de cueilleur de fruit est un travail temporaire dû à la saisonnalité des périodes de récoltes. Selon les différents fruits, cette période a lieu entre le début de l’été et peut se poursuivre jusqu’à l’automne pour certains fruits dont la récolte est tardive.

Certaines d’exploitations agricoles ont recours à de la machinerie, mais beaucoup d’entre elles comptent toujours sur de la main-d’œuvre.

Le métier de cueilleur est physiquement exigeant, car il faut travailler de longues heures sous le soleil. Le plus souvent, les cueilleurs sont rémunérés en fonction de la quantité de fruit cueillie au cours de leur journée de travail.

Animateur de camp de jour ou de camp de vacances

Lorsque arrive l’été, beaucoup d’élèves âgés entre 5 et 15 ans sont envoyés en camp de vacances ou passent leurs journées de semaine dans des camps de jour. Ces établissements ont donc besoin d’employés pour toute la durée des vacances scolaires. La tâche principale des animateurs est d’animer et de surveiller des groupes d’enfants et d’adolescents. Parfois, ils ont aussi la responsabilité de planifier les activités qui auront lieu au cours de la semaine.

Aucun diplôme n’est demandé pour exercer le métier d’animateur, mais l’expérience préalable est souvent prise en compte.

Planificateur d’événement

Pendant l’été, il y a une augmentation du nombre d’événements et d’activités organisés, allant des concerts aux festivals gastronomiques et aux événements sportifs. Les planificateurs d’événements veillent à l’organisation de ces événements et ont des responsabilités comme la location d’équipement, la location d’emplacement et de la programmation.

Employé de festival

Les festivals sont organisés de manière périodique tout au long de l’année. Les équipes responsables de l’organisation de ces événements ont donc besoin de nombreux employés aux compétences diverses pour une courte période de temps. Les festivals engagent des caissiers, des agents de sécurité, des électriciens, des employés responsables de la propreté du site, des techniciens de scène, etc.

Déneigeur

À l’approche de l’hiver, de nombreuses entreprises de déneigement publient des offres d’emploi pour constituer leur équipe de déneigeurs. Aucune formation n’est nécessaire pour exercer ce métier. Toutefois, certaines entreprises ont recours à de l’équipement lourd et peuvent exiger d’un candidat qu’il détienne le permis de conduire nécessaire.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Enquête : Le sentiment des employeurs révèle des signes prometteurs pour les Canadiens en 2021

Au beau milieu de la pandémie et de la crise mondiale de l’emploi, Indeed a commandé une étude pour dresser le portrait de ce que ressentent les travailleurs et les employeurs à la suite d’une année tumultueuse.

Comment effectuer le suivi de votre candidature?, Comment effectuer le suivi de votre candidature?

Si vous avez répondu à un offre d'emploi, et que vous n'avez pas reçu de nouvelles, vous pourriez envisager de faire le suivi de votre candidature., Si vous avez répondu à une offre d'emploi et que vous n'avez pas reçu de nouvelles, vous pourriez envisager d'effectuer le suivi de votre candidature.