Comment trouver un emploi saisonnier?

Mis à jour le 28 août 2023

Beaucoup d'étudiants cherchent chaque année à gagner de l'argent durant les vacances scolaires. Un emploi saisonnier est donc l'occasion idéale pour eux d'augmenter leurs revenus. Lors de certaines périodes, les entreprises cherchent à augmenter leur effectif pour faire face à l'affluence touristique ou à une augmentation du volume travail. Lisez cet article pour en savoir plus sur les emplois saisonniers et pour obtenir des conseils sur la façon d'en obtenir un.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un emploi saisonnier?

Un emploi saisonnier est un emploi temporaire qui dure généralement entre un et quatre mois. Au Québec, la plupart des emplois saisonniers sont disponibles en été. En effet, lors des vacances d'été, de nombreuses entreprises ont besoin de recruter des employés. Ce peut être pour remplacer temporairement les employés partis en vacances, ou pour répondre à un achalandage plus important qu'à l'habitude.

Quels sont les domaines des emplois saisonniers?

Que ce soit en été ou en hiver, il y a des emplois saisonniers disponibles dans différents domaines et chacun demandant des compétences variées, avec ou sans expérience. Il faudra fournir votre CV pour un emploi saisonnier (avec exemples) et votre lettre de motivation, même s'il s'agit d'une lettre de motivation pour un premier emploi. Voici une liste des secteurs d'activité offrant des emplois saisonniers.

Agriculture

Pendant l'été, c'est la saison de la cueillette de fruits au Canada. Des emplois sont disponibles partout au pays, mais particulièrement en Colombie-Britannique. Tous les étés, de nombreux Québécois migrent vers l'ouest canadien pour cueillir les fruits. Vous avez le choix entre la cueillette de cerises, pommes, raisins. La rémunération est souvent en fonction de la quantité de fruit récoltée. Selon le type de fruit et votre rapidité, vous pourriez faire entre 50 $ et 300 $ par jour.Si vous aimez passer du temps à l'extérieur, les emplois saisonniers sont une bonne option pour vous.

Loisirs, hôtellerie et restauration

Que ce soit lors des vacances d'été ou d'hiver, les hôtels et restaurants connaissent une augmentation de l'achalandage et ont besoin de davantage d'employés. Les emplois dans ces domaines sont variés : serveur, commis de cuisine, barman, barista, surveillant de plage ou de piscine, commis à la location d'équipement, etc.Pendant les vacances d'hiver, les stations de ski vont recrutent également des travailleurs saisonniers pour les restaurants, les hôtels, l'opération des remontées mécaniques et pour l'école de ski. Si vous adorez le ski, un contrat de travail saisonnier est un bon moyen de gagner de l'argent tout en travaillant dans un univers stimulant.

Livraison à domicile

Pendant la période des fêtes, les restaurants et les applications de livraison à domicile ont besoin de plus de livreurs pour répondre au nombre grandissant de commandes.

Animation dans les camps de jour et de camps de vacances

Les professionnels de l'animation sont énormément recherchés pendant les vacances afin d'accueillir les enfants. Pour devenir moniteur de colonie de vacances et trouver un emploi d'animateur, plusieurs avenues sont possibles. Les terrains de jeux municipaux, les camps de jours privés, les différents camps de vacances et même certains campings sont à la recherche d'employés lors de la saison estivale.De plus, les camps de vacances n'embauchent pas que des animateurs. Ils ont aussi besoin d'employés de soutien, de cuisiniers, de commis à l'équipement, de coordonnateurs et de sauveteurs.À voir aussi : Lettre de motivation de moniteur de colonie de vacances : conseils et modèle

Boutiques et épiceries

Les boutiques et épiceries situées dans les zones touristiques recrutent également durant les vacances. Parmi les postes disponibles, on compte notamment des postes de caissier, de vendeur et de commis d'entrepôt.

Boutiques de déguisement

Dans les semaines qui précèdent l'Halloween, de nombreuses boutiques éphémères de déguisement ouvrent leurs portes. Ces boutiques publient généralement des offres d'emplois au mois de septembre. La période d'emploi est toutefois assez courte. Elle s'arrête peu de temps après le 31 octobre, le temps de fermer boutique.

Conseils pour trouver un emploi saisonnier

Voici nos conseils pour vous aider dans vos démarches de recherche d'emploi saisonnier.

Postulez au bon moment

Afin de maximiser vos chances de trouver un emploi saisonnier, commencez vos recherches à l'avance. L'idéal est de commencer ses recherches entre les mois de janvier et de mars. En effet, vers le mois d'avril ou mai, les offres deviennent plus limitées et les chances d'obtenir un emploi saisonnier sont plus faibles. Cependant certains employeurs s'y prennent tard pour rechercher le personnel nécessaire. Il est donc possible de trouver une offre d'emploi saisonnier de dernière minute.Article connexe : Lettre de motivation pour travail saisonnier

Faites jouer votre réseau

Contactez les personnes de votre entourage susceptibles de vous aider à trouver un emploi au Québec ou dans la région que vous ciblez. Indiquez-leur quand vous souhaitez commencer, pour quelle durée et les emplois qui vous intéressent le plus. Puisque les employeurs ont souvent besoin de pourvoir les postes rapidement, le bouche-à-oreille est souvent la façon la plus efficace de se trouver un emploi saisonnier. Parfois, vous obtiendrez directement une entrevue puisqu'un employé vous a directement recommandé à l'employeur.

Prévoyez plusieurs options

S'il est vrai que les offres d'emplois saisonniers sont nombreuses, le nombre de candidats l'est tout autant. Il n'est donc pas garanti que vous décrochiez le premier emploi auquel vous postulez. Il est donc important d'envoyer un maximum de CV.Si vous avez déjà eu un emploi saisonnier l'année passée, communiquez avec votre ancien employeur afin de savoir s'il a besoin d'employés cette année. Les employeurs apprécient généralement le fait d'avoir les mêmes personnes durant plusieurs saisons. Ils évitent ainsi de devoir former de nouveaux employés chaque saison. De plus, si vous pourriez demander une augmentation de salaire ou un poste comportant davantage de responsabilités.

Préparez vos entrevues

Comme pour tout autre emploi, vous devez vous préparer vos entretiens d'embauche. Comme pour tout autre emploi, renseignez-vous sur l'entreprise, son secteur, les clients. Soignez votre CV et rédigez une lettre de motivation personnalisée mettant en avant vos qualités et expériences si vous en avez. SI vous désirez avoir des conseils sur la façon de vous préparer pour une entrevue, n'hésitez pas à consulter la section de notre guide de carrière consacrée à ce sujet.Dans le cas de nombreux emplois saisonniers, surtout ceux où vous serez en contact direct avec la clientèle, des qualités telles que l'entregent et le dynamisme sont tout aussi importantes, sinon plus, que vos compétences ou que votre expérience.

Trouver un emploi saisonnier avant ses 18 ans

Au Québec, il n'y a pas d'âge légal minimum pour pouvoir travailler. Il y a cependant des règles strictes pour encadrer le travail des jeunes.
  • Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler durant les heures d'école.
  • Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler entre 23 heures et 6 heures du matin sauf pour la garde d'enfant et la livraison de journaux. C'est également autorisé pour des emplois artistiques et les mineurs travaillant dans les camps d'été lorsqu'ils sont logés sur place.
  • L'employeur ne pourra pas confier à l'enfant une tâche dépassant sa capacité ou compromettant son éducation, santé ou développement physique et moral.
  • Les parents doivent donner leur autorisation écrite si leur enfant souhaite travailler avant 14 ans. L'employeur doit ensuite conserver ce consentement durant 3 ans.
Les règles d'encadrement du travail des mineurs varient selon chaque province ainsi que le salaire. Au Québec, les mineurs peuvent prétendre au même salaire minimum qu'un adulte.

Conseils pour bien réussir votre emploi saisonnier

Voici quelques conseils pour que votre emploi saisonnier se transforme en expérience pertinente et enrichissante :

Soignez votre travail

L'impression que vous donnez à votre employeur est tout aussi importante pour un emploi saisonnier que pour un emploi de longue durée. Restez poli avec vos collègues et faites preuve d'enthousiasme chaque jour. Les journées passeront plus vite pour vous et vous tirerez du plaisir à travailler. De plus, si vous travaillez bien, votre employeur pourra vous fournir une lettre de recommandation pour vos futurs emplois.

Adaptez-vous aux horaires

Comme pour tout autre emploi, soyez ponctuel. Il se peut également qu'un collègue soit malade et il est donc possible que vous deviez travailler à sa place. Dans d'autres cas, l'employeur aura besoin que fassiez des heures supplémentaires pour une grosse commande reçue ou pour d'autres raisons. De plus, certains postes saisonniers sont « sur appel ». Dans ce cas, vous devez attendre la confirmation de votre employeur pour savoir si vous devez rentrer au travail cette journée-la.

Intéressez-vous au travail

Un emploi saisonnier ne vous permet pas que de gagner de l'argent. Il vous permet aussi d'acquérir des connaissances et des compétences qui vous serviront dans tout au long de votre parcours professionnel. N'hésitez pas à poser des questions à vos collègues expérimentés, ils seront généralement heureux d'y répondre et seront heureux que vous vous intéressiez de plus près à l'entreprise.

Soyez économe

Si l'emploi saisonnier est le moyen pour vous d'accumuler de l'argent pour le reste de l'année, ne dépensez pas tout en quelques semaines. Même si cet argent vous sert seulement de complément le reste de l'année, vous serez heureux d'avoir quelques sous de côté en cas d'imprévus.Pour vous motiver, vous pouvez également vous fixer des objectifs. Par exemple, vous pourriez épargner pour vous permettre de partir en vacances l'année prochaine ou pour vous faire plaisir avec des activités tout au long de l'année.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles