Devenir pompier : tout ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 26 septembre 2023

Les incendies sont de malheureux événements qui nécessitent une prise en charge rapide par des professionnels. Devenir pompier vous permettra de participer activement à sauver des vies humaines et à prévenir la perte de leurs biens matériels. Dans cet article, nous définirons ce qui caractérise ce métier et quel est le parcours préalable à l'obtention du titre de pompier ou de pompière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Pompier H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de pompier?

Être pompier ou pompière, c'est être responsable d'exécuter des actions de lutte contre les incendies et de prévention des incendies. C'est être décidé à prêter main-forte en cas de situation d'urgence.Les pompiers travaillent pour les administrations municipales, les gouvernements et les grandes industries qui possèdent leur propre service de protection contre les incendies.

Quelles sont les principales tâches des pompiers?

Dans le cadre de leurs fonctions, les pompiers sont amenés à exercer toutes ces tâches ou certaines d'entre elles :
  • répondre aux alertes d'incendies;
  • répondre aux appels d'aide en cas d'accidents de la route ou d'accidents de travail;
  • répondre aux alertes à la bombe ou à d'autres types d'urgences;
  • sauver les victimes d'incendies et d'accidents en les éloignant des lieux;
  • donner les premiers soins aux victimes et toute autre aide nécessaire (soins paramédicaux);
  • mettre en application le processus d'intervention adéquat, selon la situation;
  • contrôler et éteindre les incendies, au moyen d'équipement manuel et mécanique (haches, boyaux d'arrosage, échelles, matériel hydraulique, produits chimiques);
  • planifier et concevoir des plans d'évacuation;
  • intervenir dans toute situation d'urgence, autre qu'un incendie ou un accident de la route (déversement de produits chimiques, déversement de produits pétroliers, fuites de gaz, noyades, accidents de travail, effondrements, désastres, etc.);
  • assurer l'entretien et le bon fonctionnement du matériel en lien avec la prévention et le contrôle des incendies;
  • rédiger des rapports concernant des incidents en lien avec le feu;
  • informer et éduquer la population sur la prévention des incendies et les mesures de sécurité à suivre en cas d'incendie;
  • procéder à des inspections de conformité dans les résidences privées, commerces et institutions;
  • maintenir une excellente forme physique.

Quelles sont les qualités requises pour être pompier?

Le métier de pompier nécessite d'abord de bonnes compétences en tant que pompier et requiert également certaines qualités interpersonnelles essentielles.

La condition physique

Le pompier ou la pompière est amené à mettre à l'épreuve ses capacités physiques lorsqu'il se retrouve en situation d'urgence. Que ce soit pour manipuler le matériel nécessaire à la lutte contre un incendie ou pour aider une victime, le pompier doit être en mesure de prêter main-forte, et, pour ce faire, il doit être en excellente forme physique.

L'esprit d'équipe

Le métier de pompier et de pompière implique de vivre en communauté. En effet, pendant leurs quarts de travail, les pompiers sont amenés à cohabiter à l'intérieur de la caserne. De plus, les membres attitrés à une équipe de travail suivent le même horaire, toute l'année. Dans ce contexte, il est primordial de faire preuve d'un fort esprit d'équipe. Que ce soit au niveau des tâches quotidiennes à effectuer à la caserne ou lors d'une situation d'urgence, cette qualité est de mise.

La persévérance et le courage

Dans ce métier, les pompiers et les pompières se retrouvent face à des situations qui peuvent s'avérer critiques. Il est nécessaire d'être en mesure d'y faire face et d'agir rapidement et adéquatement. Les scènes que sont les incendies, accidents ou autres désastres présentent de véritables dangers. Des complications en tous genres peuvent survenir à tout moment. La force mentale est donc capitale pour exercer efficacement ce métier.

La discipline

Les pompiers font face à des protocoles en matière de sécurisation des lieux et en ce qui a trait aux manœuvres à exécuter. Il est impératif d'être apte à respecter les codes de conduite établis afin d'assurer la sécurité de tous.

Quelles sont les formations exigées pour devenir pompier?

La taille de la population représente le principal critère qui influe sur la formation exigée, pour devenir pompier. Le bassin de population à être desservi dans la ville pour laquelle un pompier ou une pompière désire travailler représente donc le facteur numéro un à considérer au moment de choisir la formation à suivre.

Être pompier dans une ville de moins de 200 000 habitants

Afin d'accéder au poste de pompier dans une ville de moins de 200 000 habitants, une certification décernée par l'École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) est exigée.Le programme Pompier I, d'une durée de 255 heures, permet d'exercer le métier de pompier au sein d'une population de moins de 25 000 habitants.Le programme Pompier II, d'une durée de 120 heures, permet d'accéder aux bassins de population se situant entre 25 000 et 200 000 habitants. Cette formation se fait en continuité au programme Pompier I, une fois celui-ci terminé.Il existe différents programmes à suivre en vue d'obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires liées au métier de pompier et de pompière. Ces certifications sont toutes reconnues par l'École nationale des pompiers du Québec. La réglementation en vigueur rend la plupart de ces qualifications obligatoires à l'exercice des fonctions du métier. La grille tarifaire pour tous les cours et programmes offerts à l'ENPQ est disponible sur leur site.

Être pompier dans une ville de plus de 200 000 habitants

Pour exercer dans une ville de plus de 200 000 habitants, le parcours de DEP d'intervention en sécurité incendie (diplôme d'études professionnelles) est exigé. Ce programme représente approximativement une année complète d'études.
Certaines grandes villes vont jusqu'à exiger l'obtention d'un diplôme d'études collégiales en Techniques de sécurité incendie. Dans tous les cas, il doit s'agir de programmes d'études reconnus par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Les établissements de formation de pompier

Le programme permettant d'obtenir un diplôme d'études professionnelles est offert dans trois institutions au Québec, soit :
  • L'Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), un établissement d'enseignement public : L'IPIQ offre le programme de formation professionnelle Intervention en sécurité incendie. Le cours s'échelonne sur une période de 10 mois et couvre 1185 heures, qui comprennent une portion pratique et une autre axée sur la théorie. Pour accéder à la formation au sein de cet établissement d'enseignement public, les prérequis sont les suivants : être titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou son équivalent, détenir un permis de conduire, détenir une carte de conducteur d'embarcations de plaisance, réussir les divers tests (physique, psychométrique et médical) et se soumettre à une entrevue de sélection.
  • L'Académie des pompiers, un établissements d'enseignement privé : Pour toute demande d'admission au sein de son établissement, l'Académie des pompiers applique un processus de sélection à tous les candidats. Ce processus comprend trois parties distinctes : un examen écrit qui permet de brosser un portrait des connaissances générales des potentiels étudiants, des tests physiques et finalement, une entrevue. À l'Académie des pompiers, le programme offert est un diplôme d'études professionnelles qui permet de développer 25 compétences. Les prérequis sont : détenir un diplôme d'études secondaires ou une équivalence, posséder un permis de conduire et une excellente condition physique.
  • Le Campus Notre-Dame-de-Foy : il offre différents programmes d'études, comme le diplôme d'études professionnelles Intervention en sécurité incendie, le diplôme d'études collégiales Techniques de sécurité incendie et l'attestation d'études collégiales, à titre de formation continue. Les prérequis pour accéder au DEP sont les suivants : posséder un diplôme d'études secondaires ou une équivalence, détenir un permis de conduire et réussir les tests de sélection qui comportent différents volets. Au niveau de l'admissibilité au DEC pour devenir pompier, il faut être titulaire du DEP Techniques de sécurité incendie et répondre aux conditions générales d'admission de l'établissement. Il est de plus possible d'être convoqué à une entrevue. Il est important de prévoir des frais de scolarité au budget en cas de fréquentation d'établissements d'enseignement privé. Des mesures d'aide financière sont offertes par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Pompier volontaire

Le métier de pompier offre la possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel. Le pompier ou la pompière volontaire exerce un métier principal qui n'est pas en lien avec son rôle de pompier. Le pompier volontaire peut être rémunéré ou offrir ses services de façon bénévole.

Quel est le salaire d'un pompier?

Le salaire moyen d'un pompier ou d'une pompière est de 4 936 $ CA par mois au Canada. Cependant, le salaire d'un pompier varie selon le grade et la ville pour laquelle il travaille. Il est donc difficile de définir une échelle salariale valable pour l'ensemble des pompiers. Le métier de pompier et de pompière présente son lot de défis quotidiens. Certaines qualités sont essentielles afin de pouvoir exercer ses fonctions de façon efficace. Les pompiers font partie des premiers répondants à mettre leurs compétences à contribution lors de situations d'urgence. Courage, dévotion et prévention : voilà leur mandat. Consultez dès maintenant les offres d'emploi de pompier disponibles pour en savoir davantage sur les postes proposés actuellement. Si un poste vous intéresse, n'hésitez pas à rédiger un CV de pompier et vous appuyer sur des exemples de lettre de motivation pour pompier afin de postuler.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles