Le guide de tout ce qu'il faut savoir pour devenir perceur ou perceuse!

Mis à jour le 17 août 2023

Vous êtes adepte de perçages en tout genre? La profession de perceur pourrait vous intéresser. Minutieux, imaginatifs et très habiles, les perceurs sont des professionnels qui réalisent des perçages en tout genre. C'est un métier en plein essor qui offre de belles prétentions salariales.Découvrez dans ce guide tous les renseignements dont vous avez besoin pour savoir comment devenir perceur ou perceuse.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un perceur ou une perceuse?

Le perceur et la perceuse, aussi orthographié « pierceur » et « pierceuse », sont des professionnels dont la mission principale consiste à percer des trous sur le corps de leurs clients afin d'y mettre des bijoux. Ils exercent donc dans le domaine de l'esthétique. Comme mentionné plus haut, ils sont habilités à percer de nombreuses parties du corps, cependant, les parties les plus récurrentes sont les oreilles, les joues, la langue, le nombril, le nez et l'arcade sourcilière.

Les missions des perceurs

Pour réaliser ses missions, les perceurs travaillent avec différents types d'outils. L'aiguille en est le principal. Ils se servent ainsi d'aiguilles de diamètres différents, des pinces pour resserrer les anneaux ainsi que des pinces dont la forme dépend de la zone à percer. Leurs missions ne se limitent pas aux activités de perçage. Ces techniciens de l'esthétique s'occupent également :
  • d'expliquer à leurs clients l'ensemble des procédés;
  • de donner des conseils relatifs à la cicatrisation;
  • de rassurer les parents qui souhaitent offrir un perçage à leurs jeunes enfants.
La pratique du perçage obéit à des règles d'hygiène très strictes. Ces règles visent à éviter tout risque d'infection à la suite de la pose d'un bijou. Après avoir réalisé le perçage et placé le bijou, les perceurs donnent des conseils au client au sujet de l'entretien du bijou et les soins pour maintenir la peau propre. Ils effectuent le suivi après le perçage jusqu'à la cicatrisation complète.Avant de réaliser un perçage, les professionnels stérilisent le matériel et nettoient la zone à percer. Ils peuvent également réaliser des pansements lorsque cela est nécessaire. Les bijoux proposés doivent être biocompatibles et de bonne qualité (en acier) afin de favoriser une cicatrisation optimale.

La formation pour devenir perceur

Vous souhaitez vous former au métier de perceur ou encore rehausser vos connaissances en perçage? C'est possible! Cet art s'apprend. Toutefois, il n'existe aucune formation scolaire pour maîtriser ce métier.Vous pouvez suivre une formation en institut de beauté ou en salon de perçage, ce qui favorisera votre embauche. Ainsi, vous pouvez vous former auprès de perceurs expérimentés. Toutefois, ces derniers doivent justifier de cinq à sept années d'expérience et d'environ deux à trois années d'exercice régulier.Certaines écoles d'esthétique offrent également ce type de formation. Il faut en principe compter de 20 à 50&nbps;heures pour une formation complète donnant droit à un certificat.Il existe des cours de base où vous pourrez apprendre les perçages les plus simples et les premiers gestes. Pour réaliser tous types de perçage, il vous faudra passer des modules complémentaires pour les parties les plus délicates du corps. Par ailleurs, le perçage évolue au fil du temps et des tendances. Une mise à jour régulière de ses compétences techniques est donc requise pour être toujours apte à satisfaire les clients et s'assurer de toujours proposer des prestations inédites.

Les qualités requises pour devenir perceur

Les qualités professionnelles requises pour exceller dans ce métier sont :
  • une habileté manuelle;
  • une bonne forme physique;
  • un sens artistique développé;
  • l'empathie;
  • l'écoute active;
  • le sens du relationnel;
  • une bonne communication;
  • la créativité.
Au-delà de l'aspect esthétique, les perceurs doivent respecter les mesures d'hygiènes et d'entretien des instruments et des locaux utilisés.Pour se former à l'art du perçage, il est indispensable de disposer d'une bonne aptitude aux activités manuelles. De plus, il faut être capable de faire preuve de beaucoup de minutie au moment de réaliser le trou du perçage.

Les compétences requises pour devenir perceur

D'un point de vue plus pratique, il est nécessaire que les perceurs apprennent les différents procédés de perçage en fonction de chaque zone du corps. Une formation sur les règles d'hygiène et salubrité est nécessaire afin d'assurer l'entretien du local et les perçages en toute sécurité et une hygiène parfaite. Dans la même lancée, il faut savoir préparer la partie du corps à percer. Pour cela, les professionnels procèdent par une étape de désinfection de la peau afin d'éliminer tout risque d'infection.Le perçage connaît un réel succès au Québec et même dans les autres parties du pays. De plus en plus, les clients affluent dans les salons de perçage, car ils sont rassurés par les nombreuses restrictions d'hygiène. Pour donner satisfaction à cette nombreuse clientèle, les spécialistes doivent donc :
  • détenir des connaissances pertinentes sur l'art du perçage;
  • connaître les techniques et procédés de la pratique du perçage;
  • maîtriser les règles d'hygiène;
  • connaître la nomenclature des outils de travail;
  • savoir manier avec précision les outils de travail;
  • être pédagogue pour expliquer la procédure aux clients;
  • maîtriser les lois et les règlements en rapport avec la pratique du perçage sur les mineurs;
  • maîtriser les risques liés au perçage;
  • être capable d'intervenir en cas d'incident pendant le procédé de perçage;
  • pouvoir nommer et administrer les anesthésiants.
Le métier de perceur n'est pas sans risque. Il est donc important de bien se former et d'avoir une excellente connaissance des parties du corps. Pour finir, les perceurs doivent pouvoir déterminer si le perçage peut être réalisé en toute sécurité.

Pourquoi apprendre l'art du perçage?

L'art du perçage est un métier à part entière, qui s'exerce dans un salon de perçage. La plupart du temps, c'est une activité complémentaire. En effet, les perceurs peuvent aussi être tatoueurs, ou inversement. Par ailleurs, les vendeurs de bijoux peuvent également se former au piercing afin d'augmenter leur chiffre d'affaires et de proposer à sa clientèle un service complet. Il s'agit donc d'une véritable compétence supplémentaire, qui permet d'accéder à divers emplois dans le domaine de l'esthétique et du commerce.

Le salaire des perceurs

Le salaire des perceurs employés dans un salon varie fortement selon leur expérience. Le salaire moyen au Canada s'élève à 4 000 $ CA par mois, soit un salaire annuel d'environ 64 000 $ CA.Les perceurs indépendants n'ont pas de rémunération fixe, car cette dernière varie en fonction de la fréquence de leurs perçages, du nombre de bijoux vendus et de la réputation de leur salon.Fort de ces informations, vous pouvez ainsi planifier votre formation afin d'accéder à la profession de perceur. En résumé, retenez que le métier de perceur offre de bonnes prétentions salariales et est accessible à tous les profils avec ou sans diplôme.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles