Comment devenir organisatrice de mariage au Québec?

Mis à jour le 20 septembre 2023

Vous aspirez à devenir organisateur ou organisatrice de mariage au Québec et à en faire votre métier à temps plein? Le mariage est un événement crucial dans la vie d'un couple. Sa planification et son organisation se révèlent souvent chronophages, et l'aide d'un professionnel n'est jamais de trop. Si vous ambitionnez de construire votre carrière dans cette voie, cet article vous aidera à mieux orienter votre parcours.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le travail d'une organisatrice de mariage?

Avez-vous déjà vu le film « La Marieuse » dans lequel l'actrice Jennifer Lopez interprète le rôle d'une organisatrice de mariage passionnée? C'est certainement ce qui reflète le mieux le rôle et les missions d'un wedding planner. Suivant les désirs de ses clients, ces professionnels prennent en charge une partie ou l'intégralité de l'organisation d'un mariage.Déjà populaire aux États-Unis depuis un certain temps, le métier d'organisateur ou d'organisatrice de mariage se répand également au Canada. Cette profession a l'avantage d'offrir aux travailleurs en quête de reconversion ainsi qu'aux jeunes diplômés des perspectives intéressantes sur le marché du travail.La planification d'un événement aussi important que le mariage nécessite du temps et des mois de préparation. Les principaux intéressés apprécient l'intervention d'un spécialiste qui leur fait gagner du temps.L'organisatrice de mariage apporte un regard expert visant à faire de ce jour exceptionnel un événement unique. Tout son travail s'oriente sur les divers préparatifs et les détails s'y afférant. L'organisation d'un mariage suit un cahier des charges spécifique et vise à satisfaire les futurs mariés sans dépasser leur budget initial.Devenir organisatrice de mariage, c'est avant tout comprendre les besoins de ses clients. En vous conformant aux demandes de ces derniers, vous devrez suggérer :
  • une sélection de lieux possible pour la cérémonie;
  • des prestataires divers (musiciens, DJ, photographes, caméraman, fleuristes, restaurateurs, traiteurs, et bien d'autres encore);
  • des décorations et des cadeaux de remerciement.
Les organisateurs de mariage offrent également leurs conseils d'expert aux futurs mariés. Ces professionnels interviennent parfois dans le choix des tenues de leurs clients (robes de mariée et costumes, bijoux, coiffures et accessoires divers).Comme le mariage implique la préparation de différents dossiers, ils accompagnent leurs clients dans les démarches relatives à la planification avant, durant et après le mariage. En ce sens, vous assisterez vos clients dans :
  • la gestion de leurs invités;
  • l'organisation des plans de tables;
  • la rédaction et l'envoi des invitations;
  • le dépôt des dossiers de mariage en mairie;
  • le choix des codes couleur.
Les organisateurs de mariage disposent ainsi de certaines qualités et compétences qui leurs sont indispensables pour planifier un mariage de A à Z.

Les qualités et compétences d'une organisatrice de mariage

Contrairement aux futurs mariés, l'organisatrice de mariage dispose d'un réseau de contacts très étendu. Tout au long de sa carrière, ce professionnel est amené à côtoyer différents acteurs dans le domaine de l'événementiel. Avoir un excellent sens du relationnel et savoir communiquer avec autrui est donc nécessaire pour devenir organisatrice de mariage.Outre le fait de se construire un réseau dans le secteur de l'événementiel, vous devrez être un bon négociateur. Organiser un mariage reste coûteux. Sans un sens aigu des affaires, vous risquez de dépasser le budget de vos clients.Répondre aux attentes des futurs mariés et les satisfaire est le premier objectif de l'organisatrice de mariage. Elle doit néanmoins faire preuve de diplomatie.Les demandes de vos clients ne rentreront pas forcément dans leurs budgets initiaux. Vous devrez à ce moment être une force de proposition et leur suggérer des alternatives originales sans risquer de les ruiner. Savoir évaluer un projet et l'adapter au budget disponible est crucial.Bien évidemment, l'organisatrice de mariage n'impose aucunement ses choix. Son rôle se limite à de simples suggestions tout en prenant en compte les souhaits de ses clients. Afin d'assurer les missions qui vous incomberont, les qualités suivantes seront appréciées :
  • Disponibilité et dynamisme
  • Polyvalence
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
Étant pleinement au service des futurs mariés, l'organisatrice de mariage ne ménage pas son temps. Il est possible qu'elle doive, par exemple, se déplacer plusieurs fois dans la semaine pour visiter les lieux susceptibles de plaire à ses clients. Contacter différents prestataires et fournisseurs fait aussi partie de ses principales missions. Le wedding planner se charge d'organiser les rendez-vous avec les différents intervenants tels que les traiteurs ou encore les musiciens.Par ailleurs, savoir répondre aux demandes allant des plus simples aux plus insolites vous démarquera des autres professionnels dans ce secteur. Notez qu'avoir déjà une première expérience en organisation événementielle sera un atout.

Pistes de formations à suivre pour devenir organisatrice de mariage

L'organisation d'un mariage repose sur une logistique pensée pour garantir le bon déroulement de cet événement unique du tout début jusqu'à la fin. C'est pourquoi avoir de solides bases en organisation événementielle se présente comme un prérequis essentiel.Pour devenir organisatrice de mariage au Québec, vous devrez maîtriser l'aspect organisationnel qui entoure ce type d'événement. Suivre une formation en planification et organisation de projets événementiels vous sera alors utile.Contrairement aux festivals, spectacles ou salons, les mariages revêtent un caractère plus personnel. Les mariés ont souvent des idées bien arrêtées sur le type de mariage qu'ils souhaitent avoir. Il est alors de votre devoir de concrétiser leurs désidératas jusque dans les moindres détails.Le métier d'organisatrice de mariage jouit d'un côté qui laisse libre cours à la créativité. Le sens de l'originalité de cette professionnelle lui permet même de proposer des idées authentiques. Pour autant, une formation de décoratrice-designer, de présentation visuelle ou encore d'étalagiste développera vos connaissances en décoration événementielle.Dans le cadre de son travail, l'organisatrice de mariage doit toujours anticiper les éventuels imprévus. Bénéficier d'une solide formation en gestion et en logistique vous permettra d'orchestrer efficacement ce type d'événement. Maîtriser certains outils de planification vous aidera aussi à mieux organiser vos projets en cours.Comme évoqué plus haut, la profession implique d'entrer en contact avec différents intervenants. Pour cette raison, suivre une formation professionnelle en management ou en communication vous sera utile. Par la même occasion, vous développerez des compétences en négociation pour proposer à vos clients des prestations de qualité, mais à moindre coût.

Quelques établissements à connaître pour se former

Le quotidien d'une organisatrice de mariage est somme toute exaltant. C'est un métier passionnant qui vous séduira si vous avez une appétence pour les fêtes, la planification et la communication.Devenir organisatrice de mariage, c'est aussi travailler sur le terrain la plupart du temps. Gérer un événement de A à Z nécessite d'avoir un sens du leadership. En effet, vous serez amené à diriger différentes équipes. Qui plus est, vos horaires de travail seront toujours très variables.Au Québec, différents programmes de formations vous permettent heureusement de vous immerger dans l'univers dynamique de l'événementiel. Vous avez les écoles spécialisées en hôtellerie ou en tourisme qui proposent des formations axées sur le plan organisationnel de projets événementiels. Certains cours sont proposés en présentiel tandis que d'autres sont disponibles en ligne.Parmi les établissements qui offrent des formations pouvant conduire au métier d'organisatrice de mariage au Québec figurent le Collège LaSalle, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, le Collège Universel de Gatineau, l'Université de Montréal et l'École de voyages Lanaudière Inc.

Le Collège LaSalle

Ce programme axé sur la planification et la gestion d'événements est disponible en ligne. Ce cours est sanctionné par une AEC et vous permet de développer de solides compétences en conception, en gestion et en coordination d'événements. Cette formation vous aidera également à développer la polyvalence dont vous aurez besoin pour collaborer efficacement avec les divers intervenants dans le cadre de la préparation d'un mariage.

L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec

L'ITHQ œuvre en collaboration avec le Meeting Professionals International. L'établissement propose un programme d'études sur la coordination d'événements et de congrès qui est sanctionné par une AEC. Ce cours aborde la conception et la planification d'événements de façon globale. Pour autant, il vous délivre les connaissances théoriques et pratiques que vous pourrez par la suite appliquer dans le cadre d'une organisation de mariage. Une fois que vous aurez décroché votre attestation d'études collégiales en coordination d'événements et de congrès, vous pourrez passer l'examen Events Industry Council. À l'issue de ce dernier, vous obtiendrez le titre CMP ou Certified Meeting Professionals.

Le Collège Universel de Gatineau

Ce collège offre, quant à lui, un programme d'études qui donne lieu à une AEC en organisation et gestion de projets événementiels. La formation dure 2 ans et elle est disponible à la fois en présentiel et en ligne.

L'Université de Montréal

L'UdeM propose également un programme d'études en organisation d'événements et de projets. Ce cours initie aux notions de base relatives à la coordination d'un projet ou d'un événement. Vous y apprendrez à déterminer ce qu'est un bon événement, à l'organiser, à le structurer et à opérationnaliser toutes les étapes nécessaires à sa réussite.

L'École de voyages Lanaudière

Cette école offre une formation à distance en coordination de mariages et événements. Le cours dure 75 heures et se divise en 22 modules. Il aborde des notions relatives à la logistique et la préparation d'un mariage. La formation inclut également des tests et des travaux pratiques.Peu importe l'établissement ou le programme d'études que vous suivrez, renforcer vos acquis en suivant une formation professionnelle vous sera toujours nécessaire. L'industrie du mariage est en constante évolution. Afin de vous démarquer dans le monde du travail, rester au fait sur les tendances mariage est donc indispensable.Aucun programme d'études spécifique ne conduit au métier d'organisatrice de mariage. En revanche, différentes voies de formation vous permettent d'acquérir toutes les compétences pour exercer cette profession au Québec. Le mariage intègre la catégorie des événements. C'est pourquoi disposer de solides bases en conception, organisation et coordination de projets et d'événements vous sera utile.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles