Comment devenir moniteur de colonie de vacances

Mis à jour le 21 août 2023

Vous rêvez de devenir moniteur de colonie de vacances, mais vous ne savez pas trop comment y arriver? Au Québec, plusieurs formations sont offertes à ces futurs travailleurs. Elles sont données autant par des camps privés et des programmes de formations reconnus que par des villes.Savoir comment devenir moniteur de colonie de vacances (autrement appelés animateur de camp d'été) vous permettra de faire le bon choix sur la formation que vous devriez suivre. Dans cet article, vous trouverez plusieurs informations sur le métier de moniteur de colonie de vacances et les formations.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier de moniteur

Avant tout, l'animation doit être une passion. Un moniteur de colonie de vacances collabore à l'organisation et à l'animation des activités. Il est responsable d'encadrer et de superviser des groupes d'enfants âgés entre 5 à 12 ans. Le moniteur est responsable de la sécurité des enfants de son groupe lors des activités régulières et des sorties.Voici quelques-unes des principales tâches et responsabilités d'un moniteur :
  • Animer les activités et prévoir le matériel nécessaire
  • Être responsable du bien-être et de la sécurité des enfants de son groupe
  • Faire respecter les règlements
  • Participer à des formations au besoin

Les exigences habituelles

Selon l'employeur, les exigences peuvent légèrement varier, mais en général, on cherchera chez le candidat les atouts suivants :
  • Expérience pertinente avec les enfants
  • Excellente autonomie
  • Sens des responsabilités et du jugement
  • Facilité à travailler en équipe
  • Capacité à gérer des situations difficiles
  • Être étudiant et avoir 16 ans ou plus
  • Réussir une formation en premiers soins
  • Habiletés en relations interpersonnelles et communications
Un moniteur de colonie de vacances doit être dynamique et agir en tant que leader positif. Il faut aimer l'univers enfantin, être créatif et ne pas avoir peur du ridicule pour divertir un groupe d'enfants.Posséder un certificat de secourisme n'est pas une exigence, mais certainement un atout de plus à votre candidature.

Les conditions de travail

L'horaire habituel est d'environ 7h30 à 17h30 ou selon les heures d'ouverture du camp d'été, pour toute la période estivale.Le salaire moyen pour un moniteur de colonie de vacances (ou animateur de camp de jour) débute généralement à 14,00 $ CA l'heure. Toutefois, si vous êtes étudiant et que vous travaillez dans un camp de vacances à but non lucratif, votre employeur pourrait vous verser un salaire moindre que le salaire minimum. Rien ne l'empêche d'offrir un meilleur salaire, mais il n'y est pas obligé. Pour savoir si le camp de vacances où vous travaillez est à but lucratif ou non, informez-vous auprès de votre employeur.Si votre employeur exige que vous suiviez une formation, il doit vous rémunérer pour les heures de formation.

Les types de camps

L'Association des camps certifiés du Québec (A.C.Q.) offre une variété de programmes certifiés. Voici les différents types de camps disponibles :

Camps de vacances

Ces camps offrent des programmes d'une durée d'une semaine ou plus. Les enfants dorment et mangent sur place.

Camps de jour

Ces camps offrent un programme d'activités sur une base quotidienne. Les moniteurs supervisent et gèrent les activités. Les enfants ne dorment pas sur place et apportent leur propre repas du midi.

Camps pour clientèles à besoins particuliers

Ces camps offrent des formules de camps de vacances ou camps de jour pour une clientèle avec des déficiences physiques ou intellectuelles, des problèmes de santé mentale, des troubles d'apprentissage ou autre.Plusieurs camps de jour et camps de vacances se spécialisent dans des domaines particuliers tels que : camp de musique, camp de soccer, camp de gymnastique, camp d'équitation et plusieurs autres.

Formation

Comment choisir la bonne formation? Plusieurs types de formations sont disponibles pour devenir moniteur de colonie de vacances. Certaines villes, des camps privés et des programmes reconnus offrent diverses formations.

Programme aspirant-moniteur (PAM)

Le Programme aspirant-moniteur ou PAM consiste en une formation de 200 heures réparties sur 4 semaines durant l'été. La formation est suivie d'un stage pratique de 50 heures et de la formation RCR et premiers soins d'une durée de huit heures. Ce programme s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans qui veulent commencer à travailler en tant que moniteur l'été suivant.Une vingtaine de camps certifiés offrent le programme PAM reconnu. Certains de ces camps permettent même d'obtenir le diplôme d'aptitudes à la fonction d'animateur (DAFA), il s'agit du programme double PAM-DAFA. Cette attestation est reconnue par l'ensemble des principales organisations œuvrant dans le secteur du loisir.

Le Programme DAFA

Le DAFA (diplôme d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un programme national de formation qui a été lancé en 2019. Il s'agit d'un programme en animation qui répond aux exigences du milieu du loisir et du sport. Il a été élaboré par les organisations nationales de loisir (ONL) sous la responsabilité du Conseil québécois du loisir (CQL). Son objectif ultime est d'assurer la sécurité et la qualité de l'animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans dans toutes les régions du Québec.Ce programme s'adresse aux jeunes d'au moins 16 ans qui ont réussi leur secondaire 4 et qui possèdent les qualités de rigueur pour être moniteurs. Il pourrait être requis de satisfaire aux exigences supplémentaires des organisations locales agréées (OLA), selon le cas.La formation DAFA est composée de deux volets. Le premier consiste en une formation théorique de 33 heures, et le deuxième, en un stage pratique en animation d'une durée de 35 heures.Suite à la réussite de la formation, le futur moniteur sera en mesure d'assurer la sécurité des enfants, de réaliser et d'évaluer des activités d'animation, de communiquer efficacement, de motiver la participation d'un groupe et de travailler en équipe. Il sera également formé sur les différents métiers du loisir. Une fois obtenue, la certification DAFA est valide à vie.Les autres formations disponibles sont :
  • Maître formateur
  • Cadre responsable de la formation
  • Coordonnateur d'une équipe d'animation
  • Profil formateur

Camps privés et camps de jour offerts par les villes

Outre les formations officielles, plusieurs villes prévoient une formation obligatoire pour tous ses moniteurs afin de bien les outiller. Il en va de même pour les camps privés.À lire également : Comment devenir animateur?

Devenir aide-moniteur

Si vous n'avez pas l'âge requis pour être moniteur, vous pouvez suivre une formation pour devenir aide-moniteur (ou aide-animateur). Plusieurs camps privés offrent cette formation aux jeunes entre 12 à 15 ans passionnés par l'animation. Cette formation consiste à faire l'apprentissage des bases de l'animation et à développer les compétences permettant éventuellement d'intégrer l'équipe des moniteurs.Devenir moniteur de colonie de vacances n'est pas une mince affaire. L'animation est plus qu'un emploi, c'est une expérience de vie à la fois enrichissante et valorisante. Occuper un poste de moniteur vient avec de grandes responsabilités puisque vous serez responsable de la sécurité d'un groupe d'enfants. Si vous êtes passionné par l'animation, que vous êtes dynamique et que vous avez gardé votre cœur d'enfant, le métier de moniteur pourrait être un métier de rêves pour vos prochains étés. Quand vous aurez réussi la formation de votre choix, il ne vous restera plus qu'à choisir votre nom de moniteur. Pistache, Caramel ou Snoopy?Article connexe : Lettre de motivation de moniteur de colonie de vacances : conseils et modèleLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Les 10 meilleurs emplois pour un étudiant

Découvrir d'autres articles