Comment devenir CPA au Québec?

Mis à jour le 17 octobre 2023

Devenir CPA (comptable professionnel agréé) est une avenue intéressante pour les personnes qui désirent faire leur place dans le milieu des affaires ou des finances. Alors que leur certification est reconnue mondialement, les CPA canadiens se distinguent par leur polyvalence et peuvent occuper plusieurs postes.Vous envisagez de devenir CPA et vous aimeriez en savoir plus sur cette profession? Cet article vous explique le rôle du CPA sur le marché du travail, les étapes pour devenir CPA, les perspectives d'emploi pour cette profession et bien plus encore.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un CPA?

Être CPA est bien différent du métier de comptable. Contrairement aux comptables, les CPA sont encadrés par un ordre professionnel : l'Ordre des CPA du Québec, qui a pour mission d'assurer la protection du public.C'est donc dire que les comptables professionnels agréés sont soumis à un code de déontologie qui régit leur pratique et qui définit leurs obligations envers le public, les clients et leur profession.En d'autres mots, détenir le titre de CPA est synonyme de fiabilité et de qualité. Tout au long de leur carrière, les CPA devront :
  • suivre des formations afin de mettre à jour leurs connaissances;
  • respecter un code de déontologie;
  • adhérer à une assurance responsabilité afin de protéger les clients;
  • appliquer des normes de compétence et d'intégrité.

Comment devenir CPA?

Pour être CPA, il faut être animé par un désir de contribuer à l'essor de l'entreprise au sein de laquelle on œuvre. Il est essentiel de posséder et de mettre à profit une série d'habiletés et de compétences qui vous permettront de cheminer et de faire évoluer votre carrière.

Compétences nécessaires pour devenir CPA

Selon l'Ordre des comptables agréés du Canada, un candidat ou une candidate à la profession de CPA doit détenir des compétences précises pour devenir un professionnel de confiance.

Savoir agir de façon éthique et selon des valeurs professionnelles

Les CPA se doivent d'adopter un comportement éthique et faire preuve d'intégrité dans leur pratique. Ces professionnels sont connus pour leur esprit critique, leur objectivité, leur prudence et leur diligence.

Avoir une capacité à diriger

Alors qu'ils occupent un rôle stratégique au sein d'une organisation, les CPA doivent être en mesure de prendre des décisions d'affaires et des décisions fonctionnelles. Ils savent mesurer la gestion du risque tout en contribuant à la culture de l'organisation.

Avoir un esprit de collaboration

Les CPA basent leurs interactions sur l'inclusion, le travail d'équipe et la création de liens. Ils cherchent, à travers la gestion de projets, à collaborer avec les différents membres de l'équipe en mettant de l'avant leurs compétences et leurs connaissances au profit de l'organisation.

Être apte à évaluer la gestion de rendement

Il est nécessaire de faire preuve d'adaptabilité, de résilience et d'initiative alors que les CPA accompagnent, mentorent et évaluent les employés qu'ils côtoient. Ils ou elles cherchent également à améliorer leur rendement en faisant l'acquisition de nouvelles connaissances tout au long de leur carrière.

Savoir ajouter de la valeur à une entreprise

Les CPA font preuve de créativité et d'innovation afin d'ajouter de la valeur à leur organisation. Ils évaluent le rendement et cherchent constamment à améliorer les résultats.

Être en mesure de résoudre des problèmes et prendre des décisions

Les CPA se basent sur leur grande capacité d'analyse pour cerner les enjeux importants et en faire leur analyse. Ils formulent des recommandations et élaborent des plans de mise en œuvre et de gestion du changement.

Détenir de bonnes aptitudes communicationnelles

Il est nécessaire pour les CPA de développer des aptitudes communicationnelles efficaces et professionnelles. Ils font attention au contenu de leur message et au ton employé, tout en faisant preuve d'une écoute active afin d'être en mesure de synthétiser une situation complexe.

Quelles sont les étapes pour devenir CPA?

Lorsqu'on désire devenir CPA au Québec, il est nécessaire de compléter 5 étapes qui mèneront à l'obtention de ce titre.

1. Obtenir un diplôme d'études universitaires reconnu

Avant de pouvoir présenter sa demande au Programme de formation professionnelle CPA, il est nécessaire de détenir un diplôme universitaire reconnu de premier cycle : baccalauréat en sciences comptables ou baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité professionnelle. Vous pouvez aussi suivre le processus d'équivalence de diplôme ou de formation. Une moyenne cumulative de 2,8 à 4,3 au baccalauréat est exigée.

2. S'inscrire à l'Ordre des CPA du Québec

L'inscription à l'Ordre des CPA du Québec est obligatoire pour la personne qui a obtenu le baccalauréat requis et qui est prête à commencer le Programme de formation professionnelle CPA.

3. Compléter avec succès le Programme de formation professionnelle CPA

Le Programme de formation professionnelle CPA englobe une série de cours et de formations qui permettent au candidat ou à la candidate d'appliquer les connaissances, les valeurs, l'éthique et les attitudes professionnelles d'un CPA en milieu de travail.Au Québec, deux possibilités sont offertes pour compléter la formation :
  • Programme national de l'Ordre des CPA du Québec, offert en ligne et à temps partiel. Durée : 12 à 24 mois.
  • Programme universitaire de deuxième cycle dans une université accréditée par l'Ordre des CPA du Québec, offert à temps partiel ou à temps plein. Durée : 9 à 24 mois.

4. Effectuer un stage

Étape cruciale pour l'obtention du titre de CPA, le stage doit être d'une durée minimale de 24 mois. Il a pour but de permettre au candidat ou à la candidate de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de son parcours, en plus de se familiariser avec une multitude de situations. Ce stage, rémunéré, peut être réalisé en entreprise, en cabinet ou dans le secteur public.

5. Réussir l'Examen final commun

Il est nécessaire de compléter avec succès l'Examen final commun afin d'obtenir le titre de CPA. Il est possible de le compléter avant ou après le stage CPA.À noter que les candidats et candidates disposent d'un maximum de 7 ans pour compléter les différentes étapes à partir du moment de leur inscription.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Le métier de CPA au Québec et à travers le monde

Les perspectives d'emploi pour les CPA au Québec et à travers le monde sont très favorables. Plusieurs possibilités d'emploi sont offertes dans différents secteurs et industries.

Les secteurs d'activité où pratiquer son métier

Puisque toutes les industries ont besoin d'un ou d'une comptable, les CPA ont l'embarras du choix lorsque vient le moment d'opter pour le secteur d'activité dans lequel ils aimeraient évoluer.Que ce soit au sein d'une institution financière, d'une société d'assurances, d'un cabinet de comptabilité ou de consultation, d'une entreprise privée, d'un organisme à but non lucratif ou dans le domaine public, les CPA ont un avenir assuré où leur expertise et leurs connaissances seront en demande, et ce pour de nombreuses années à venir.À lire également : Qu'est-ce que la formation Sage 50 (logiciel comptable)?

Une ouverture sur le monde

Le titre de CPA étant reconnu et respecté à travers le monde, les CPA ont la possibilité de travailler à travers le Canada, tout comme à l'international. À noter que de nombreux accords de reconnaissance avec des pays étrangers facilitent la pratique du métier un peu partout à travers le monde, notamment en Asie, en Europe ou dans les Caraïbes.Découvrez dès maintenant les emplois disponibles pour les CPA sur Indeed.À lire également : Quelles sont les tâches d’un technicien ou d'une technicienne comptable au Québec?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles