Tout savoir sur le DEP en mécanique automobile au Québec

Mis à jour le 21 juin 2023

Au Québec, obtenir un DEP en mécanique automobile est une excellente décision pour toute personne désireuse de travailler dans le domaine de l'automobile. En effet, en tant que mécanicien automobile, vous aurez à diagnostiquer et réparer des véhicules, des moteurs et d'autres éléments d'automobiles.Si vous envisagez de devenir un mécanicien automobile au Québec, vous trouverez très utiles les informations qui suivent sur le DEP en mécanique automobile. De plus, vous en saurez plus sur le métier de mécanicien automobile et les perspectives de cette profession au Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

La formation requise pour devenir mécanicien automobile au Québec

Pour devenir mécanicien d'automobiles, il faut combiner une formation professionnelle d'une durée de 1 800 heures (environ deux ans) qui mène à l'obtention d'un DEP, en plus de stages en cours d'étude. La plupart des Centres de formations professionnelles (CFP) offrent un programme d'études suivi de stages, mais vous pourriez aussi choisir un programme appelé Alternance travail/études. Un grand nombre de CFP offrent cette formule d'études vous permettant d'acquérir de l'expérience pendant les études.Vous pourriez également choisir une autre formule appelée concomitance DES/DEP (diplôme d'études secondaires et diplôme d'études professionnelles) : si vous avez terminé certains cours obligatoires de 3e secondaire, la concomitance DES/DEP vous permet de terminer vos études secondaires tout en poursuivant vos études professionnelles en mécanique automobile.

Formations intensives en mécanique automobile

Si vous souhaitez obtenir votre DEP plus rapidement, sachez que plusieurs centres de formation professionnelle offrent des programmes de formations intensives avec des cours d'été. Les CFP suivants proposent des formations intensives en mécanique automobile :En plus des cours techniques, toutes les formations en mécanique automobile comportent des cours axés sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que la protection de l'environnement.

Mécanique de véhicules électriques

Saviez-vous que vous pouvez même obtenir une attestation d'études professionnelles (AEP) en mécanique de véhicules électriques? Ce programme de formation vous permettra de travailler sur des véhicules hybrides et électriques. Vous serez qualifiés pour faire l'entretien et la réparation des systèmes électriques et électromécaniques. Une AEP en mécanique de véhicules électriques est un atout majeur pour vous démarquer des autres candidats dans votre recherche d'emploi.

Les doubles DEP

Qu'est-ce qu'un double DEP en mécanique automobile? Le double DEP en mécanique automobile vous permet d'ajouter un diplôme à votre formation en ajoutant simplement quelques centaines d'heures de cours. Par exemple, vous pourriez obtenir un second diplôme en ajoutant l'une des formations suivantes :Ce ne sont pas tous les CFP qui offrent la possibilité d'obtenir un double DEP; vérifiez la disponibilité auprès de votre centre de formation professionnelle.Voir aussi : Combien gagne un carrossier?

Certification de mécanicien automobile au Québec

Une fois que vous aurez obtenu votre DEP en mécanique automobile, vous devrez vous inscrire au Comité paritaire de l'industrie des services automobiles (CPA). Vous obtiendrez d'abord votre carte de compétence en tant qu'apprenti. Votre apprentissage durera quatre ans, après quoi vous obtiendrez votre carte de mécanicien compagnon. Le CPA est l'organisme qui s'assure des compétences des mécaniciens et des bonnes conditions de travail offertes par les employeurs. Il n'y a pas d'autres exigences particulières en matière de certification pour devenir un mécanicien automobile. Toutefois, il se peut que vous deviez être certifié pour travailler sur certains types de véhicules, comme les véhicules commerciaux.

Habiletés et compétence d'un mécanicien automobile

Les mécaniciens automobiles ne sont pas seulement des personnes qui travaillent sur des voitures. Ce sont aussi des personnes qui ont le souci du détail et une passion pour les voitures. Ils ont une bonne vue et sont capables de lire les données d'équipements avec précision. Les mécaniciens automobiles sont également à l'aise avec le travail manuel, et doivent être en mesure d'utiliser des outils de leur profession en toute sécurité, des compétences à valoriser sur un CV pour un emploi en mécanique.Les autres aptitudes dont doivent faire preuve les mécaniciens automobiles sont :
  • l'aisance avec différents outils informatiques et les logiciels d'équipement;
  • l'aisance en travail manuel;
  • une bonne forme physique;
  • une bonne capacité d'analyse;
  • le raisonnement inductif et déductif;
  • la résolution de problèmes;
  • la capacité de travailler dans un environnement bruyant.
Ils doivent également être capables de travailler sous pression et de garder leur calme dans des situations stressantes. Les mécaniciens automobiles doivent être attentifs et avoir une bonne capacité d'écoute afin de bien comprendre les explications des clients au sujet de leur véhicule. Une bonne capacité de communication leur permettra d'expliquer le travail à faire de façon compréhensible pour les clients.Ces qualités et compétences font des mécaniciens automobiles des employés précieux pour les concessionnaires automobiles et les autres entreprises œuvrant dans le domaine de l'automobile.

Perspectives d'emploi pour un mécanicien automobile au Québec

Les perspectives d'emploi dans le domaine de la mécanique automobile sont excellentes dans toute la province. Au Québec, le salaire de base moyen d'un mécanicien automobile est de 25,33 $ CA.On retrouve des mécaniciens automobiles dans de nombreuses entreprises et secteurs d'activité. Dans les commerces de gros et de détail, les entreprises de transport et les administrations publiques, la demande pour des mécaniciens qualifiés est grande. Outre les ateliers d'entretien et de réparation automobile, un mécanicien peut se trouver un emploi :
  • chez des fabricants et équipementiers automobiles;
  • comme représentants de commerce;
  • dans les compagnies de transport;
  • dans les garages de mécanique;
  • dans des stations-service;
  • dans les chaînes de magasins spécialisés;
  • dans les administrations publiques (SAAQ, Ministère du transport, municipalités)
  • chez des concessionnaires.
Ainsi, où que vous habitiez au Québec, un DEP en mécanique automobile vous permettra de trouver un emploi rapidement. En cette période de pénurie de travailleurs, obtenir un DEP en mécanique automobile est un choix de formation judicieux.À lire également : Formation en esthétique automobile au Québec

Pourquoi devenir mécanicien automobile?

La principale raison est qu'avec un DEP en mécanique automobile, vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreuses offres d'emplois. Le secteur de la mécanique automobile offre de nombreuses possibilités d'évolution et d'épanouissement personnel. Vous commencerez en tant qu'apprenti et deviendrez mécanicien à part entière après seulement quatre années.Vous pouvez décider de travailler à votre compte ou comme employé, selon ce qui vous convient le mieux. Il existe également de nombreux types de mécaniciens automobiles, de sorte que vous pouvez trouver celui qui correspond à vos intérêts et à votre niveau de compétence. Si vous aimez travailler avec les voitures, apprendre comment elles fonctionnent et les réparer lorsqu'elles tombent en panne, la profession de mécanicien automobile est pour vous.Certains cheminements de carrière particuliers sont également très populaires chez les mécaniciens automobiles. Par exemple, certaines personnes se spécialisent dans la réparation de véhicules anciens, d'autres préfèrent travailler avec des voitures européennes.Devenir mécanicien automobile au Québec ne consiste pas seulement à acquérir les compétences techniques nécessaires pour diagnostiquer et réparer les moteurs. D'autres facteurs comme l'éthique de travail, les compétences techniques, la communication et le travail d'équipe sont des qualités recherchées par les employeurs.Le métier de mécanicien automobile est promis à un bel avenir, notamment avec le marché florissant des véhicules usagés et la popularité grandissante des véhicules électriques. Une fois votre diplôme en main, vous trouverez une foule d'offres d'emplois intéressants sur Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles