Comment déterminer si un déménagement serait avantageux

Mis à jour le 27 octobre 2022

Depuis mars dernier, des millions de Canadiens ont demandé des prestations d'assurance-chômage, et plusieurs personnes se sont vues obligées de chercher un nouvel emploi en raison de la COVID-19. La concurrence pour les emplois est ardue et certains envisageront peut-être de déménager pour trouver de meilleures possibilités ou un coût de la vie plus bas.De plus, étant donné que certaines entreprises ont offert des options de télétravail à long terme, plusieurs employés considèrent déménager dans une province ou une ville présentant un risque moindre d'exposition à la COVID-19 ou pour se rapprocher de leur famille.Dans cet article, nous traiterons des facteurs à prendre en compte pour déterminer si un tel déménagement serait avantageux pour vous.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Déménager : les facteurs à considérer

Il va sans dire que la COVID-19 a bouleversé la main-d'œuvre, l'économie et la santé du pays, et que l'avenir est toujours incertain. À court terme, il est important d'évaluer votre situation financière, votre santé et votre employabilité. À long terme, il peut être utile de prendre en compte vos objectifs personnels et professionnels avant d'entreprendre un déménagement.Dans cette section, vous verrez quelques facteurs à prendre en compte ainsi que des ressources afin de prendre une décision éclairée.

Coût de la vie

Le coût de la vie est le montant requis pour payer les dépenses de base et pour maintenir un certain niveau de vie dans une ville donnée. Vos dépenses de base peuvent comprendre le loyer ou les paiements hypothécaires, la nourriture, les vêtements, les frais de scolarité, les soins de santé, le transport et les impôts. En calculant le coût de la vie, vous pouvez établir des comparaisons entre deux ou plusieurs villes pour savoir dans quelle mesure il peut être abordable ou coûteux d'y vivre. De façon générale, les salaires sont plus élevés dans les zones métropolitaines, mais le coût de la vie l'est aussi. Les dépenses liées au logement sont généralement celles qui varient le plus.Ces régions métropolitaines offrent des commodités très appréciées, comme accès à l’eau (lac, fleuve ou océan), une température agréable et des activités culturelles variées. Plusieurs peuvent être tentés de résider dans ces zones où le coût de la vie est plus élevé, en contrepartie des attractions qu'elles offrent.Lorsque vous envisagez un déménagement, il peut être utile de réfléchir à ce que vous appréciez le plus dans une ville : le prix ou les commodités.

Coût du déménagement

Bien qu'il s'agisse d'un coût unique, les frais de déménagement doivent être également pris en compte. Ceux-ci varient en fonction de vos possessions, de la distance à parcourir, de la période de l'année, etc. Par exemple, si vous faites appel à des déménageurs, cela peut vous coûter quelques milliers de dollars. Si vous décidez de louer un camion, vous devrez au moins dépenser quelques centaines de dollars.En plus des frais de déménagement, pensez aux autres facteurs coûteux en temps et en argent, dont les suivants :
– Rupture d'un bail;
– Achat/vente d'une maison;
– Dépôt de garantie;
– Déménagement des animaux de compagnie;
– Logement ou entreposage temporaire;
– Voyage de recherche de logement.
Si vous déménagez pour un nouvel emploi, vous pouvez envisager de négocier les frais de relocalisation dans votre offre.

Croissance du marché

Suite à la crise causée par la COVID-19, les offres d'emploi ont chuté par rapport aux tendances de l'année dernière, en raison de la crise sanitaire. Les offres d'emploi du commerce de détail, de la restauration et des services personnels ont rebondi beaucoup plus lentement dans les métropoles où la plupart des emplois peuvent être effectués à distance. Voilà pourquoi il est important que vous vous renseigniez sur la croissance du marché de la ville où vous envisagez de déménager.

Statistiques concernant la COVID-19

Un autre facteur à prendre en compte est la vitesse à laquelle la COVID-19 se répand dans la ville où vous envisagez de déménager. Bien que le Canada dans son ensemble travaille encore à maîtriser le virus, la manière dont les provinces et les ville abordent la situation varie.Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les statistiques concernant la COVID-19 à l’échelle nationale our provinciale, vous pouvez consulter les informations sur l’éclosion sur le sie du Gouvernement du Canada. De plus, si vous devez vous déplacer par avion, rappelez-vous que le Gouvernement du Canada indique que tous les passagers aériens qui voyagent au pays doit subir une évaluation de santé avant de monter à bord d’un avions et vous ne pourrez pas voyager si :
  • vous présentez des symptômes de la COVID-19;
  • vous êtes visé par une ordonnance provinciale ou locale de santé publique;
  • on vous a refusé l'embarquement au cours des 14 derniers jours pour une raison médicale liée à la COVID-19

Plans à long terme

Un déménagement peut largement influencer votre évolution de carrière et vos objectifs personnels à long terme. Il est facile d'idéaliser les avantages d'un déménagement simplement parce votre situation vous permet de le faire. En pesant le pour et le contre à long terme d'un tel changement, vous serez mieux placé pour prendre la décision qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre famille. Voici quelques questions pour évaluer comment un déménagement peut affecter vos projets à long terme :– Si vous avez un partenaire ou un conjoint, comment sa carrière sera-t-elle affectée?
– Si vous avez des enfants, à quoi ressemble le système scolaire?
– Si vous avez pu bénéficier d'une politique de télétravail jusqu'à maintenant, combien de temps sera-t-elle en vigueur au sein de votre entreprise?
– Vous voyez-vous vivre dans cette ville à long terme?
– Avez-vous un plan B si vous déménagez et que les choses ne se passent pas comme prévu?

Incertitude causée par la COVID-19

Il nous semble important d'émettre une remarque au sujet du niveau d'incertitude qui entoure l'état du monde en ce moment. Un déménagement est d'autant plus risqué que l'avenir de l'économie est incertain. Même après avoir pris en considération tous les facteurs énumérés ci-dessus, d'autres facteurs dont nous ne sommes pas encore conscients pourraient entrer en jeu.Nous avons collectivement subi beaucoup de stress cette année, mais certains plus que d'autres. Même si un déménagement est une décision rationnelle, les changements et les bouleversements qu'un individu ou une famille peuvent supporter sont limités.Si vous décidez qu'un déménagement est la meilleure décision pour vous, assurez-vous que votre santé mentale reste votre priorité absolue. Prenez soin de vous, cherchez du réconfort auprès de vos amis et de votre famille, et accordez du temps aux choses que vous aimez.

Lorsque le moment est propice à un déménagement

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques situations qui pourraient indiquer qu'il s'agit d'un bon moment pour déménager.– Votre entreprise a annoncé qu'il serait possible de télétravailler de façon permanente, ou pendant au moins un an.
– Vous avez décroché un emploi dans une autre ville.
– Vos recherches montrent qu'il existe des possibilités d'emploi dans votre secteur.
– Votre famille est d'accord avec la décision.
– Vous déménagez pour vous rapprocher de vos amis et de votre famille.
– Vous avez budgétisé les coûts liés au déménagement.
– Le coût de la vie correspond à votre situation financière.
– Vous et votre famille n'êtes pas atteints de la COVID-19.

Lorsque le moment n'est peut-être pas propice à un déménagement

Encore une fois, bien que cette liste ne soit pas exhaustive, voici quelques raisons pour lesquelles le moment n'est peut-être pas propice pour déménager :– Votre entreprise permet le télétravail pour l'instant, mais n'a pas annoncé qu'il s'agirait d'une option à long terme, ou ne vous a pas autorisé à travailler à domicile pendant au moins un an.
– Vous n'avez pas trouvé d'emploi dans la ville sélectionnée et les possibilités dans votre secteur sont minces.
– Il n'y a pas de possibilités d'emploi pour votre partenaire ou conjoint dans la ville choisie.
– Vous n'aurez pas de système de soutien à proximité.
– Vous, ou un membre de votre famille, avez obtenu un résultat positif au test de la COVID-19.
– Vous doutez de la stabilité de votre emploi actuel.
– Le rendement de votre organisation ne s'est pas bien maintenu pendant la crise de la COVID-19.
– Vous n'êtes pas en mesure de couvrir adéquatement les frais de déménagement.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles