Découvrez ce qu'est un travailleur social

Mis à jour le 26 septembre 2023

Le travailleur social s'intéresse au développement de l'individu en relation avec son environnement familial et social; être attentif aux dynamiques qui peuvent nuire à leur développement ou à leurs conditions de vie et essayer d'apporter des solutions. Il doit être capable de travailler avec des personnes issues de milieux très divers et de faire preuve d'empathie.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Voulez-vous savoir ce qu'est un travailleur social?

Si vous voulez savoir ce qu'est un travailleur social et quelles sont les possibilités d'emploi, nous clarifions ici tous vos doutes. Découvrez les différentes fonctions et les différents emplois qui peuvent en découler.Le travailleur social s'occupe de répondre aux besoins d'un individu ou d'une communauté dans son environnement. En ce sens, il détermine l'importance des influences familiales, communautaires, culturelles, juridiques, sociales, spirituelles et économiques qui peuvent intervenir. Dans le même temps, il analyse la manière dont elles affectent le bien-être des individus, des familles, des groupes et des communautés.À lire également : Pourquoi devenir travailleur social?

Le rôle des travailleurs sociaux : leurs tâches et leurs devoirs

Les tâches des travailleurs sociaux couvrent un large éventail de fonctions. Ils peuvent varier en fonction du lieu de travail ou de la zone à laquelle ils sont affectés. D'une manière générale, les devoirs peuvent être classés en quatre groupes.

Conseils

Les travailleurs sociaux peuvent fournir des conseils aux personnes ou aux familles confrontées à des situations difficiles. Il s'agit de problèmes tels que la violence familiale, la dépendance et l'abus de drogues ou d'alcool, la pauvreté, l'exclusion, les maladies invalidantes ou le comportement criminel.L'objectif de leur travail est d'aider les personnes à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour surmonter le problème. Il s'agit à la fois de faciliter l'accès à des moyens de soutien externes et d'encourager le développement des compétences personnelles nécessaires. Les travailleurs sociaux peuvent se spécialiser dans des groupes précis, tels que les migrants, les femmes maltraitées, les enfants abandonnés, les toxicomanes ou les personnes âgées.À lire également : Quelles sont les formations en relation d'aide au Québec?

Enquêtes et documentation des cas

Les travailleurs sociaux sont souvent appelés à enquêter sur l'environnement familial, l'environnement scolaire ou les conditions de vie. Avec les données recueillies, ils procèdent à une évaluation du problème, qui guidera les actions à mener. Ils doivent également recueillir des preuves, en particulier dans les cas d'abus ou de maltraitance, qui pourront être utilisées lors d'une audience. Ils peuvent même être appelés comme témoins experts. Compte tenu de la portée et des conséquences de ses observations, il est essentiel qu'elles soient objectives et véridiques. Ils doivent contrôler leurs émotions et éviter les jugements a priori.

Conception de programmes de soins

Certains travailleurs préfèrent orienter leur carrière vers la planification et la conception de politiques de soins. En ce sens, ils élaborent des solutions globales à long terme pour résoudre les problèmes. Ils ne se concentrent pas sur un cas particulier, mais cherchent à déterminer des orientations générales et proposent des lignes directrices pour l'action. Ces professionnels travaillent généralement dans des bureaux de l'administration publique. Ils peuvent également travailler dans des organisations non gouvernementales (ONG) qui s'occupent de groupes particuliers, comme les réfugiés, les malades mentaux ou les victimes d'abus.

Médiation familiale

Il existe différentes situations dans les familles qui peuvent justifier l'intervention d'un travailleur social. Ces professionnels peuvent servir de médiateurs, par exemple, pour aider les couples qui se séparent à trouver un accord concernant leurs enfants. Ils doivent veiller à ce que les intérêts des enfants soient protégés, sans porter atteinte aux droits de l'un ou l'autre des parents.

Quels types de travailleurs sociaux existe-t-il et où travaillent-ils?

Selon le type de travail qu'ils effectuent, ces professionnels peuvent être employés pour développer leur carrière dans divers cadres. Certains préfèrent travailler dans des bureaux publics, pour aider les plus démunis. D'autres se concentrent sur l'aide à des groupes précis et peuvent travailler, par exemple, dans des maisons de retraite ou des établissements pénitentiaires. Ils peuvent également faire partie du personnel de centres d'enseignements, d'hôpitaux ou d'ONG.Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de domaines dans lesquels un travailleur social peut être employé en fonction de son orientation professionnelle.

Enfant, famille et école

Le travailleur social peut intervenir lorsque les enfants ou leur famille sont confrontés à des problèmes sociaux ou psychologiques. Ceux-ci peuvent être liés aux caractéristiques de leur propre maison, de leur école ou de la communauté dans laquelle ils vivent. Le travailleur social évaluera les conditions de l'environnement et travaillera avec les personnes concernées pour résoudre le problème. Ces professionnels peuvent être des fonctionnaires, des travailleurs scolaires ou faire partie d'organisations d'aide.Ils peuvent également intervenir dans les cas d'adoption, en supervisant l'adaptation de l'enfant et en guidant les parents d'accueil.

Santé publique

Dans le domaine des soins de santé, un travailleur social peut avoir différents rôles. Il peut faire partie de l'équipe de soutien des patients atteints de maladies chroniques ou invalidantes. Dans ce cas, il aide les personnes concernées et leurs familles à faire face à la situation en leur fournissant des conseils. Si nécessaire, il peut conseiller des soins spécialisés. D'autre part, il peut également orienter les personnes sur les aides publiques ou privées disponibles et sur la manière de les demander. Il aide au processus de traitement et peut assurer la liaison avec ces organismes.En cas de situations d'urgence, telles que des épidémies ou des catastrophes naturelles, les travailleurs sociaux peuvent apporter leur soutien. Ils effectuent des tâches de sensibilisation, de comptage ou de traitement des dossiers.Les travailleurs sociaux de la santé peuvent être employés par des hôpitaux, des agences gouvernementales ou des prestataires de soins de santé.

Santé mentale et toxicomanie

Les programmes de thérapie ou de réhabilitation destinés aux patients souffrant de problèmes de santé mentale ou de dépendance peuvent inclure des travailleurs sociaux. Ces professionnels coordonnent les groupes et fournissent des services de conseil aux individus et aux familles.En outre, ils peuvent effectuer un travail de prévention et collaborer à des actions de diffusion. Ils sont également chargés de déterminer les bénéficiaires potentiels de l'aide et de leur accorder l'attention nécessaire.Ces professionnels peuvent être employés par des hôpitaux, des centres de traitement résidentiels, des agences gouvernementales et des ONG.

Communauté

Le travail social communautaire s'occupe de la justice sociale d'un groupe particulier d'individus. Il fournit des ressources et des mécanismes pour l'amélioration de l'environnement, en travaillant en collaboration avec les membres de la communauté. C'est un travail avec le collectif plutôt qu'une attention individuelle. Ses actions sont orientées vers l'organisation et le développement de programmes sociaux qui améliorent la qualité de vie des voisins. Il s'agit généralement d'employés des collectivités locales.

Militaire

Un autre rôle que les travailleurs sociaux peuvent jouer est de fournir un soutien aux militaires en service, aux réservistes et aux retraités, ainsi qu'à leurs familles. Ils les aident à gérer le processus de réhabilitation et de réintégration dans la vie civile et évaluent leurs besoins. Ils peuvent identifier le syndrome de stress post-traumatique ou d'autres problèmes de santé mentale tels que la dépression, la phobie sociale, l'agoraphobie ou l'anxiété généralisée. Ces conditions ont un impact direct sur le groupe familial. Ils peuvent conduire à des problèmes de comportement, à la violence familiale ou à l'abus de drogues et d'alcool résultant du manque d'argent ou par les membres de la famille.Le travailleur social peut recommander un plan de traitement individuel, de couple ou de famille. Ces professionnels travaillent souvent pour des agences gouvernementales dans les forces armées ou la GRC. Ils peuvent également être employés par des institutions privées ou des organisations d'aide qui fournissent des services à ce groupe.

Environnement professionnel du travail social

L'activité professionnelle du travailleur social peut être développée dans différents environnements. Dans certains cas, le travail sera de nature administrative et il pourra effectuer ses tâches depuis un bureau. Le plus souvent, cependant, il effectue un travail de terrain, en visitant des foyers, des écoles ou des établissements de soins. Il peut également participer à des activités communautaires et prendre part à des ateliers ou des conférences destinés à tous les publics.Si vous êtes intéressé par le travail social, vous devez savoir que votre emploi du temps peut être peu conventionnel. En général, vous devrez être prêt à travailler de nuit ou les fins de semaine et les jours fériés.À lire également : 

Liste des possibilités d'emploi dans le domaine du travail social

Le type d'employeur, public ou privé, et la nature de ses fonctions déterminent le salaire qu'un travailleur social peut recevoir. À titre de référence, le salaire moyen de ces professionnels est de 66 729 $ par année.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Voici quelques exemples de postes pour lesquels vous pouvez postuler :

Assistant social scolaire

Le salaire moyen est d'environ 66 000 $ par année.Leur principale mission est d'aider les élèves, les parents et les enseignants à déterminer les problèmes qui affectent le processus d'apprentissage. Ils aident les enfants et les adolescents confrontés à des difficultés émotionnelles, sociales et scolaires. Ils peuvent souligner l'occasion d'interventions dans leur groupe de pairs ou leur famille.

Travailleur social en milieu carcéral

Dans un établissement correctionnel ou un centre de détention, les travailleurs sociaux peuvent intervenir en cas de crise. Ils fournissent également un soutien pendant la période d'emprisonnement afin d'assurer une réinsertion sociale efficace. Ils sont chargés de travailler avec le détenu à la planification de sa sortie et à sa réinsertion dans la communauté.

Conseiller pour les enfants, les jeunes et les familles

Ces professionnels doivent faire preuve de compétences étendues. Ils doivent être capables de mener des initiatives de prévention et de promotion de la santé. Cela comprend la planification et la prestation de services de santé mentale, de toxicomanie et de conseil en matière de violence familiale. Ils peuvent également être chargés de la gestion des cas et de l'activation des mécanismes de réponse aux crises. En tant que travailleur social dans ce domaine, vous serez chargé d'orienter les cas qui nécessitent un traitement hospitalier ou d'autres services vers des centres spécialisés. Cela implique une vaste connaissance des différentes agences travaillant dans ces situations.À lire également : Différence entre un travailleur social et un technicien en travail social
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles