Quels sont les débouchés pour un ergothérapeute au Québec?

Mis à jour le 19 septembre 2023

Vous envisagez une carrière comme ergothérapeute au Québec? Vous voudrez sans doute en savoir plus sur cette profession et sur les débouchés qui attendent ce professionnel. Si tel est le cas, poursuivez votre lecture afin d'en apprendre davantage sur ce métier, les fonctions qu'il implique, les tâches et responsabilités d'un ergothérapeute, et bien plus encore.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Le métier d'ergothérapeute

L'ergothérapeute aide les personnes à se remettre d'une blessure ou d'une maladie, ou à s'adapter à une nouvelle situation ou à un changement de capacités. Les traitements en ergothérapie leur permettent de conserver leur indépendance en se concentrant sur les activités de la vie quotidienne. Ce professionnel doit généralement être autorisé et inscrit au tableau de son ordre professionnel afin de pouvoir exercer sa profession au Québec.L'ergothérapeute est un professionnel du domaine de la santé qui travaille avec des personnes qui ont un handicap physique, cognitif ou mental. Il les aide à gérer les activités de la vie quotidienne à domicile ou dans un établissement de soins alternatifs. Ces activités sont des tâches d'autosoins comme s'habiller, manger et faire sa toilette, ainsi que des tâches liées au travail comme utiliser un ordinateur ou soulever des objets lourds. L'ergothérapeute travaille avec des personnes de tous âges, y compris des nouveau-nés et des personnes âgées. Les patients de l'ergothérapeute sont des personnes ayant des handicaps physiques, cognitifs ou mentaux, des problèmes de santé ou des blessures. L'ergothérapeute les aide à gérer les activités de la vie quotidienne à domicile ou dans un établissement de soins alternatifs, leur permettant ainsi de retrouver leur indépendance.

Les tâches et responsabilités de l'ergothérapeute

Outre les interventions énumérées plus haut, les tâches et les responsabilités d'un ergothérapeute peuvent comprendre ce qui suit :
  • Travailler avec les patients pour comprendre leurs problèmes et leurs conditions.
  • Effectuer et administrer des évaluations et des plans de traitement.
  • Fournir une éducation et une formation aux patients et aux soignants sur les soins personnels, les activités de la vie quotidienne et d'autres sujets liés à la santé et au bien-être.
  • Développer, modifier et adapter les environnements et les équipements pour répondre aux besoins des patients.
  • Travailler avec les professionnels de la santé, les patients et d'autres professionnels de l'ergothérapie pour coordonner les plans de soins.
On constate aisément pourquoi la demande de professionnels en ergothérapie est si grande. Les ergothérapeutes ont un rôle important à jouer, surtout auprès d'une population vieillissante, en les aidant à garder leur mobilité, leur santé et leur indépendance pour rester le plus longtemps possible chez eux plutôt qu'à l'hôpital.

Les débouchés pour les ergothérapeutes au Québec

Le vieillissement de la population est tel que le besoin d'ergothérapeutes devrait augmenter, tout comme la demande pour des ergothérapeutes qualifiés. De plus, avec l'augmentation du nombre de personnes vivant avec des maladies chroniques et des handicaps, la pénurie d'ergothérapeutes que connaît le Québec actuellement ne peut que s'accroître. L'intérêt croissant pour le domaine de l'ergothérapie contribuera également à faire augmenter la demande d'ergothérapeutes au Québec.

Dans le secteur public

Les possibilités d'emploi pour les ergothérapeutes dans le secteur public au Québec sont multiples. En voici quelques exemples.

Hôpitaux et centres intégrés de soins de santé

Les ergothérapeutes travaillent avec les patients pour les aider à gérer leur douleur, leur enflure et d'autres préoccupations liées à leur état de santé. Ils aident les patients à se reposer et à récupérer plus rapidement en leur proposant des exercices et en appliquant des techniques de thérapie manuelle.

Établissements de soins de longue durée

Les ergothérapeutes fournissent aux patients des traitements et des soins pour les aider à gérer leur état et à améliorer leur qualité de vie. Ils enseignent aux soignants comment fournir un traitement approprié.

Centres de santé pour personnes âgées

Les ergothérapeutes fournissent des traitements et des soins aux personnes âgées et aux autres patients qui ont besoin d'aide pour gérer leur état. Ils enseignent aux personnes âgées comment prendre soin d'elles-mêmes et gérer leur état de santé.

Cliniques médicales

Certaines cliniques médicales et des groupes de médecine familiale offrent un ensemble de services de santé qui comprennent l'ergothérapie. L'ergothérapeute est donc en mesure de traiter une patientèle très variée et de tous âges.

Commissions scolaires

Certains centres de services scolaires emploient des ergothérapeutes lorsque des enfants aux besoins particuliers se trouvent dans leurs établissements.

Dans le domaine privé

Les ergothérapeutes professionnels sont aussi présents dans les cliniques privées, et en tant que travailleurs autonomes dans leur propre pratique professionnelle.

Les domaines d'intervention de l'ergothérapeute

Les ergothérapeutes aident les patients qui ont subi des blessures, des interventions chirurgicales et qui ont d'autres problèmes de santé causant des lésions cutanées avec le soin des plaies. Ils aident les patients à gérer les infections et à favoriser la guérison en nettoyant, en traitant et en couvrant correctement la plaie. Les ergothérapeutes peuvent aider les patients qui ont besoin d'appareils faits sur mesure et adaptés pour les aider à marcher, à monter des escaliers ou à effectuer d'autres tâches quotidiennes. Ils soutiennent également les patients et les aident à s'adapter à leur nouvel appareil orthétique ou prothétique.Au sein d'un centre de soins palliatifs ou d'une unité de soins palliatifs dans un hôpital, on fait appel à l'ergothérapeute pour évaluer et intervenir auprès de personnes souffrant d'une maladie incurable en fin de vie. Leurs interventions peuvent les aider à préserver leur autonomie et une qualité de vie optimale, notamment en participant aux interventions de contrôle de la douleur, du confort et du positionnement.Ces professionnels de la santé travaillent aussi avec des personnes amputées, souffrant de troubles musculaires ou articulaires, ou d'autres problèmes de santé qui affectent leur mobilité. Ils aident les patients à trouver des appareils d'assistance adaptés et effectuent des exercices de physiothérapie pour rétablir ou améliorer leur mobilité et leur indépendance. De plus, les ergothérapeutes interviennent en milieu de travail auprès des employés. Ils les aident à identifier et à corriger les mauvaises postures, les microtraumatismes répétés et d'autres problèmes de santé qui affectent leur capacité à travailler. Enfin, ils informent les employeurs et les employés des meilleures pratiques pour améliorer leurs conditions de travail.

Comment devenir ergothérapeute au Québec?

Pour devenir ergothérapeute au Québec, vous devez suivre un programme d'études supérieures agréé, réussir l'examen provincial de permis d'exercice, accumuler les heures requises d'expérience clinique et de travail sur le terrain. Vous devrez ensuite demander et obtenir votre permis d'exercer l'ergothérapie auprès de l'organisme de réglementation provincial, l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.Il est important de savoir que seule l'obtention d'une maîtrise professionnelle en ergothérapie vous permettra d'exercer en tant qu'ergothérapeute. Le programme d'études est offert à ces universités :Une fois que vous avez votre maîtrise, il vous faudra obtenir un permis d'exercice délivré par l'Ordre des ergothérapeutes du Québec.L'ergothérapie est une carrière enrichissante qui peut faire une différence significative dans la vie de nombreuses personnes, dans plusieurs situations. Si vous rêvez d'une carrière dans le domaine de la santé, l'ergothérapie est une profession aux nombreux débouchés. Vous aurez l'occasion d'aider des gens à gérer leurs problèmes de santé et à améliorer leur qualité de vie tous les jours. Avec la perspective croissante de débouchés et la demande de candidats qualifiés, c'est le moment idéal pour commencer votre parcours d'ergothérapeute!À lire également : Quelle est la formation pour devenir ergothérapeute?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles