Culture d’entreprise : Bâtir sa culture d’entreprise

Mis à jour le 27 septembre 2023

La culture d'entreprise compte parmi les nombreux facteurs qui affectent la capacité d'une organisation à innover, à être compétitive et à impliquer ses employés et ses clients. La culture d'entreprise se définit par un ensemble de valeurs, une vision et un environnement de travail qui définissent l'identité d'une entreprise.Dans cet article, nous aborderons plus en détail ce qu'est une culture d'entreprise, les éléments qui la constituent, et présenterons les types de cultures d'entreprise les plus courants.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'une culture d'entreprise?

La culture d'entreprise se caractérise par des valeurs, des attitudes et des méthodes propres à une entreprise. Celles-ci se traduisent dans l'environnement de travail et bien souvent par des avantages accordés aux employés.Ainsi, la culture d'une entreprise peut par exemple se refléter dans son code vestimentaire, ses heures d'ouverture, l'aménagement des bureaux, les avantages sociaux offerts, les décisions d'embauche, le traitement des clients, la satisfaction des clients, etc.Elle est aussi intimement liée à l'image de marque de l'entreprise et sert notamment aux entreprises à attirer de nouveaux employés. En effet, de plus en plus de jeunes professionnels vont préférer avoir droit à des avantages comme le télétravail, plus de journées de vacances et des ateliers de développement personnel que de toucher un salaire plus élevé.

L'importance de la culture d'entreprise

La culture d'entreprise est importante pour les employés, car les travailleurs seront plus susceptibles de profiter de leur temps au travail lorsqu'ils leurs attentes sont en adéquation avec la culture d'entreprise. En revanche, si vous travaillez pour une entreprise où vous êtes moins compatible avec sa culture, vous risquez de prendre beaucoup moins de plaisir à travailler. Par exemple, si vous préférez travailler de manière indépendante, mais que vous travaillez pour une entreprise qui met l'accent sur le travail d'équipe (ou qui partage des bureaux), vous serez probablement moins heureux et moins efficace.La culture d'entreprise est également importante pour les employeurs, car les employés qui s'intègrent bien à la culture d'entreprise sont susceptibles d'être non seulement plus heureux, mais aussi plus productifs. Lorsqu'un employé s'adapte bien à la culture de son entreprise, il est également susceptible de vouloir travailler plus longtemps pour celle-ci.

Comment connaître la culture d'une entreprise?

Lorsque vous postulez pour un emploi, il n'est pas toujours facile de comprendre la culture de l'entreprise pour laquelle vous postulez. Voici quelques conseils pour vous permettre d'évaluer la culture d'une entreprise lors de votre recherche d'emploi :

Faites des recherches sur l'entreprise

Pour vous aider à mieux connaître une entreprise et sa culture, le site officiel est l'endroit le mieux indiqué pour faire ses recherches. Vous devez regarder en particulier la section « À propos de nous » de l'entreprise. Vous y trouverez souvent une description de la mission et des valeurs de l'entreprise. Certains sites internet d'entreprises contiennent également des témoignages de salariés, ce qui peut être un moyen utile de se familiariser avec la culture de l'entreprise.

Demandez autour de vous

Si vous connaissez quelqu'un qui travaille pour une entreprise qui vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir de l'information qui vous permettra d'en savoir plus sur cette entreprise. Vous pourrez peut-être parler à des anciens camarades ou amis qui travaillent pour votre employeur potentiel afin de vous faire une idée de l'entreprise.

Posez les bonnes questions en entretien d'embauche

L'employeur vous posera probablement des questions pour évaluer si vous vous intégrerez bien à la culture de l'entreprise. Toutefois, vous pouvez aussi poser des questions lors de l'entretien d'embauche. C'est l'occasion pour vous de questionner le recruteur sur des éléments comme les avantages offerts, l'horaire, les relations entre supérieurs et collègue, etc.Compte tenu du temps passé au travail, il est important pour l'employé de s'assurer que la culture de l'entreprise pour laquelle il postule lui correspond. Si vous n'êtes pas heureux de travailler à un poste ou pour une entreprise, il vaut peut-être mieux laisser passer l'occasion et passer à autre chose. Avant d'accepter un emploi dont vous n'êtes pas sûr, prenez le temps de vous assurer qu'il correspond bien à vos compétences, votre personnalité et vos objectifs d'avenir.

Qu'est-ce qui compose la culture d'entreprise?

Chaque culture d'entreprise est unique et de nombreux de facteurs entrent en jeu pour décrire une culture d'entreprise. Cependant, il existe certains éléments récurrents.

La vision

Chaque culture d'entreprise s'identifie à une vision précise. Souvent, cette vision est présentée sous forme d'un objectif et est principalement utilisée en interne. Cette vision est en quelque sorte un énoncé des attentes de l'entreprise envers ses employés et indique l'attitude générale à adopter.Elle peut être imposée par le dirigeant ou encore être le fruit de la coopération de plusieurs membres et employés d'une entreprise. La vision d'entreprise se distingue de la mission qui est à vocation commerciale et a pour but d'informer les partenaires et clients de l'orientation et de l'attitude de l'entreprise.Par exemple, la vision d'Indeed est : « Indeed fonctionne à son meilleur lorsque des personnes talentueuses et passionnées se réunissent. ».

Les valeurs

Les valeurs d'une entreprise sont au cœur de sa culture. Alors qu'une vision définit l'objectif d'une entreprise, les valeurs offrent un ensemble de lignes directrices sur les comportements et l'éthique à adopter pour réaliser cette vision.Cet ensemble de valeurs est communiqué à tous les employés et indique la manière dont l'entreprise s'engage à servir ses clients, à traiter ses employées et à respecter les normes professionnelles. L'originalité de ces valeurs est moins importante que leur authenticité.

Les pratiques

Bien entendu, les valeurs n'ont que peu d'importance si elles ne sont pas inscrites dans les pratiques d'une entreprise. Si une organisation affirme par exemple que « La diversité est notre plus grand atout », elle doit également le démontrer par des gestes concrets.De même, si une organisation valorise « la voix de la jeunesse », elle doit encourager les membres de son équipe les plus jeunes à afficher leur désaccord dans les discussions sans crainte de répercussions négatives.Quelles que soient les valeurs d'une organisation, elles doivent être renforcées dans les critères d'examen et les politiques de promotion, et intégrées dans les principes de fonctionnement de la vie quotidienne de l'entreprise.

Le profil des employés

Aucune entreprise ne peut bâtir une culture cohérente sans des personnes qui partagent ses valeurs fondamentales ou qui ont la volonté d'adhérer à ces valeurs. C'est pourquoi certaines entreprises du monde ont adopté des processus de recrutement atypiques et novateurs pour s'assurer que les candidats puissent s'intégrer à la culture d'entreprise.Ainsi, certaines entreprises iront même jusqu'à favoriser l'embauche d'employés n'ayant aucune expérience professionnelle dans le domaine, mais plutôt des aptitudes variées et des traits de caractère particuliers.

Les types de culture d'entreprise

La culture affecte toutes les dimensions d'une entreprise, de la perception de l'image de marque par le public à la satisfaction professionnelle de vos employés. De plus, les différentes cultures d'entreprise attireront différents profils de candidat.

Culture d'entreprise horizontale ou démocratique

La culture d'entreprise horizontale est courante chez les jeunes entreprises parce qu'elle favorise la collaboration et la participation de chacun. Ces entreprises fournissent un produit ou un service, mais sont plus flexibles et capables de s'adapter en fonction des commentaires internes ou des commentaires des clients.Dans ce genre d'entreprise, la parole de tous est encouragée et les consultations sont fréquentes. Le succès de l'entreprise est conçu avant tout comme le résultat d'un effort collectif.

Culture d'entreprise conventionnelle

Les entreprises traditionnelles et établies depuis longtemps ont tendance à avoir des hiérarchies clairement définies, à avoir un code vestimentaire, des horaires de travail fixes, etc. Il s'agit d'une culture plus conservatrice qui est normalement caractéristique des entreprises moins enclines à prendre des risques et à innover.

Culture d'entreprise progressiste

Les entreprises qui entretiennent une culture progressiste accueillent le changement et l'innovation à bras ouvert. Cette attitude se reflète notamment dans l'adoption de nouvelles manières de faire, comme le télétravail, ou encore dans une hiérarchie plus souple et plus floue.Le plus souvent, les entreprises faisant partie de cette catégorie auront tendance à valoriser les candidats récemment diplômés et venant d'horizons variés. Cette ouverture à la nouveauté et au changement se traduit par une grande place accordée à la créativité de la part de tous les employés.

Culture d'entreprise axée sur l'équipe

Les entreprises axées sur l'esprit d'équipe embauchent d'abord des candidats au profil qui correspond à la culture et aux valeurs de l'entreprise, puis pour les compétences et l'expérience.L'idée derrière cette culture d'entreprise est d'assembler une équipe soudée et de faire de la satisfaction des employés une priorité. Ainsi, des sorties fréquentes en équipe sont organisées et les commentaires constructifs sont encouragés au sein de ce type d'entreprise.

Culture d'entreprise élitiste

Les entreprises ayant une culture d'élite cherchent souvent à changer le monde par des moyens non conventionnels. Ce type d'entreprise d'élite recherche les meilleurs candidats et cherche toujours à repousser les limites. L'environnement de travail encourage la compétitivité entre les employés pour les pousser à toujours donner le meilleur de leurs capacités.Voir aussi :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles