7 critères à considérer pour choisir un emploi

Mis à jour le 23 mars 2023

Pour une recherche d'emploi efficace, la clé du succès réside dans la préparation en amont. Avant de poser votre candidature, il est primordial d'établir une liste de critères qui sont essentiels à votre épanouissement au travail. Dans cet article, découvrez 7 critères à considérer pour choisir le bon emploi.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Considérer la recherche d'emploi…comme un emploi!

Que ce soit pour changer d'entreprise ou de poste, dans le cadre d'un changement de carrière ou pour un premier emploi après vos études, choisir le bon emploi est une tâche qui demande rigueur et considération. Si vous vous précipitez dans vos démarches, vous risquez de faire le mauvais choix. C'est pourquoi il est nécessaire de diriger tous vos efforts dans votre recherche d'emploi et de considérer ce processus comme un emploi!Avant de penser à postuler, vous devez d'abord établir vos priorités et vos intérêts. Quels éléments sont importants à vos yeux pour croître sur le plan professionnel? Est-ce les perspectives d'évolution? La culture et l'environnement de travail? Les ressources et les formations offertes par une entreprise? Un secteur d'activité en particulier? Prenez le temps de définir vos priorités en premier lieu.Effectuez des recherches et dressez une liste d'entreprises qui correspondent à vos objectifs de carrière et à vos priorités. Après avoir créé ou mis à jour votre CV et rédigé quelques lettres de motivation, vous pouvez commencer à envoyer votre candidature aux employeurs qui vous intéressent.

7 critères à considérer pour choisir un bon emploi

Si vous recherchez activement un emploi, il est nécessaire d'effectuer un tri dans les annonces avant de postuler. Voici 7 critères importants à considérer pour choisir un emploi qui vous convient réellement.

Critère 1 : le salaire

Bien que la motivation financière ne devrait pas primer, vous devez lui accorder une importance particulière. Selon votre niveau de scolarité, votre expérience, votre situation géographique et votre flexibilité (disposition à voyager, à adopter certains horaires atypiques, à déménager, etc.), vous êtes en droit d'avoir des prétentions salariales.Votre travail a une valeur et pour établir le salaire que vous jugez approprié, vous pouvez consulter des moteurs de recherche d'emploi comme Indeed pour comparer des centaines de salaires pour un poste similaire dans la même région et vous faire une idée de l'offre sur le marché. Rappelez-vous cependant que la rémunération proposée au moment d'un entretien d'embauche ne reflète pas forcément celle que vous aurez dans quelques années, voire quelques mois. Vous aurez l'occasion de négocier votre salaire après un certain temps en poste. Renseignez-vous sur les possibilités d'évolution avant de vous arrêter à un salaire jugé trop bas.

Critère 2 : les avantages sociaux

En plus d'un salaire à la hauteur de vos attentes, il est judicieux de vérifier si le poste qui vous intéresse comporte des avantages sociaux. Un bon ensemble d'avantages sociaux contribue à la fidélisation des employés et à leur bonheur à long terme. Voici une liste non exhaustive des avantages sociaux les plus appréciés sur le marché du travail :
  • les assurances de soins de santé;
  • les assurances de soins dentaires;
  • les assurances invalidité;
  • le régime d'épargne retraite;
  • les programmes de bonification;
  • les rabais employés;
  • les congés payés;
  • les cartes de crédit d’entreprise pour les dépenses liées au travail.

Critère 3 : les valeurs et la culture de l'entreprise

La culture d'entreprise est fondamentale pour permettre aux compagnies de se différencier et d'attirer de nouveaux talents. Pour les employés, la culture d'entreprise est une source de cohésion et de motivation en plus de favoriser l'appartenance, alors que, pour les clients, elle véhicule une image positive et peut créer un sentiment de proximité avec l'entreprise.Les valeurs de l'entreprise où vous aimeriez travailler sont un critère important à considérer. Tant les valeurs spécifiques comme les méthodes de travail, l'innovation, le droit à l'erreur et l'esprit d’équipe que les valeurs plus globales comme l'environnement, les plans sociaux, la transparence et l'éthique.

Critère 4 : l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle

L'équilibre travail et vie personnelle est un facteur essentiel du bien-être de tout employé. Pour avoir une idée de la façon dont votre futur emploi risque d'avoir un impact sur votre vie personnelle, lisez bien la description du poste. Vérifiez certains éléments : si vous devez travailler tard le soir ou les week-ends, si l'entreprise propose régulièrement des évènements en dehors des heures de travail, si la direction s'attend à ce que vous soyez joignable en tout temps, etc. Si les réponses ne vous conviennent pas, ne postulez pas. Votre qualité de vie est un critère non négociable.

Critère 5 : l'environnement de travail et la géographie

Les cubicules étroits ou les bureaux au sous-sol vous rendent claustrophobe?L'environnement de travail est déterminant. Vérifiez si l'entreprise qui vous intéresse propose un lieu de travail qui vous convient ou la possibilité de faire du télétravail. Cela peut paraître anodin, mais ce critère pourra jouer sur votre productivité et, de manière générale, sur votre bien-être.Au-delà du lieu de travail, l'emplacement géographique est déterminant. Considérez la distance entre votre domicile et votre futur lieu de travail ainsi que les moyens de transport que vous devrez utiliser. Un long trajet dans le trafic peut finir par peser sur votre moral.

Critère 6 : les perspectives d'évolution

Même si le poste vous intéresse tel quel, il est primordial d'évaluer les perspectives d'évolution. Vous devez réfléchir à votre plan de carrière à long terme. Évaluer les possibilités d'évolution professionnelle fait partie des critères à considérer pour choisir un emploi.Pensez à examiner les possibilités offertes par l'organisation pour vous permettre de perfectionner des compétences stratégiques, comme des formations, du mentorat, des conférences professionnelles et davantage de responsabilités pour vous aider à faire avancer votre carrière.

Critère 7 : l'adéquation avec votre projet professionnel

Naviguer à travers les multiples offres d'emploi peut s'avérer complexe. Pour vous assurer de trouver le bon emploi, vous devez faire le tri et choisir les postes qui correspondent véritablement à vos compétences, vos aspirations et vos intérêts. Quel poste s'inscrit le mieux dans votre projet professionnel et vous permettra de faire progresser vos ambitions? Ces questions vous permettront de trouver les postes qui sont réellement adaptés à vos objectifs de carrière.Certains postes peuvent sembler alléchants sur papier ou proposer un salaire au-delà de vos espérances, mais ne tombez pas dans le piège. Pensez à long terme si le poste qui vous intéresse répond à vos objectifs professionnels et si vous vous voyez exécuter les tâches présentées dans la description de poste pour plusieurs années.En terminant, les efforts que vous mettez dans votre recherche d'emploi vous permettront de trouver un poste qui répond réellement à vos critères. Faire le point sur vos champs d'intérêt, définir vos points forts, établir vos besoins sur le plan professionnel et bien connaître votre secteur d'activités sont des étapes du processus de recherche qu'il ne faut surtout pas négliger.Consultez d'autres articles d'Indeed pour vous aider à mettre à jour votre CV et rédiger une lettre de motivation.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles