Trouver des stages et des opportunités similaires en période de COVID-19

Mis à jour le 26 janvier 2023

Est-ce que la COVID-19 a bouleversé vos projets de stage d'été? Vous n'êtes pas seul. Habituellement, à cette période de l'année, les étudiants et les diplômés sont à la recherche d'un stage estival. Toutefois, alors qu'ils terminent leur année universitaire en ligne et réfléchissent à leurs projets professionnels pour cet été, les étudiants sont confrontés à une incertitude sans précédent.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Stagiaire H F offres
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les répercussions de la COVID-19 sur les étudiants et les diplômés recherchant des stages

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que de nombreux diplômés et étudiants trouvent difficile de planifier les semaines et les mois à venir. Une procédure relativement simple, comme postuler à un stage d'été, peut s'avérer beaucoup plus ardue dans le contexte actuel.Les stages comptent parmi les options les plus prisées pour découvrir et bénéficier d'une expérience professionnelle sur le terrain. Toutefois, alors que la pause pédagogique estivale des étudiants et des jeunes diplômés coïncide avec la pandémie de coronavirus, force est de constater que l'intérêt pour les stages d'été a diminué. À la mi-mars, les clics sur les offres de stages, une des façons de mesurer l'intérêt du candidat sur Indeed aux États-Unis, étaient de 21 % inférieurs aux résultats à la même date l'an dernier.

Les offres de stage d'été pendant la pandémie de COVID-19

En tant qu'étudiant ou diplômé, vous pourriez également vous demander s'il y aura moins d'offres de stage d'été, étant donné que les employeurs vivent eux aussi une période d'ajustement. Nous avons constaté moins de stages disponibles sur Indeed au début de mars comparativement aux années précédentes, qui atteignent habituellement un sommet vers la fin de mars et le début d'avril.Malgré cette diminution, gardez à l'esprit que les offres de stage à distance et en ligne ne sont qu'un moyen parmi d'autres d'acquérir des compétences professionnelles et d'élargir votre réseau en tant qu'étudiant ou jeune diplômé. Si cela vous intéresse et que vous êtes disponible cet été, plusieurs options s'offrent à vous.

Les solutions de rechange

Voici nos meilleurs conseils pour trouver un stage d'été ou une autre opportunité professionnelle pendant la pandémie :

Ne limitez pas l'étendue de votre recherche

Il est vrai que le nombre de stages d'été offerts cette année est moindre. Pourtant, les employeurs offrent toujours des stages auxquels vous pouvez postuler. Recherchez des stages saisonniers en utilisant des termes comme « à distance », « virtuel » ou « en ligne » dans votre domaine d'intérêt ou par employeur. Grâces à ces stages d'été à distance, vous pouvez acquérir de l'expérience et trouver des occasions futures grâce au recrutement interne et au développement de votre réseau professionnel.Postuler pour un stage saisonnier à distance peut également vous ouvrir des portes qui n'étaient pas accessibles avant la pandémie. Les offres de stage à distance vous permettent de collaborer avec des entreprises loin de chez vous, dans votre pays voire à l'international. Si vous postulez pour des stages à distance, pourquoi ne pas élargir votre éventail d'options, tant que vous êtes qualifié pour le poste?

Trouvez un emploi provisoire pour améliorer les compétences et les qualifications nécessaires à votre future carrière

En fonction de votre situation personnelle et financière, vous pourriez songer à postuler à un emploi provisoire au lieu d'un stage d'été dans votre domaine d'intérêt. Si vous êtes mentalement, physiquement et émotionnellement prêt à travailler, plusieurs employeurs embauchent activement des candidats pour des postes à distance ou en personne en réponse à la propagation du coronavirus.Même si cet emploi provisoire ne concorde pas avec vos plans estivaux et vos aspirations professionnelles, considérez-le comme un soutien financier au cours de cette période d'incertitude, le temps de découvrir l'offre de stage idéale. Cela pourrait également vous permettre de développer votre polyvalence et vous démarquer de vos futurs concurrents.En effet, les éventuels employeurs pourront y voir une preuve de votre faculté d'adaptation, de votre humilité et de votre capacité à faire face aux défis, comme la pandémie. Ils pourraient aussi être impressionnés par le fait que vous n'avez pas d'interruption dans votre CV à ce moment. Quels que soient vos objectifs de carrière, un emploi provisoire enrichira votre parcours avec une réelle expérience de travail, des compétences transférables, un savoir-être professionnel, comme la résolution de problèmes complexes, la communication à distance et la gestion des délais.

Pensez aux occasions de développement professionnel et de formation continue (tout en tenant compte d'un endettement supplémentaire)

Si vous souhaitiez obtenir un stage d'été pour poursuivre votre apprentissage professionnel, évaluez toutes les possibilités de formation qui s'offrent à vous. En ces temps marqués par l'incertitude, vous pouvez par exemple profiter de cet été pour suivre des formations, le coût de ces dernières pouvant être moins élevé qu'à l'accoutumée. Si vous en avez la possibilité, saisissez cette occasion. Cela pourrait donner un élan à votre avenir professionnel.Lorsque vous pensez aux options de formation qui pourraient vous convenir, évitez d'alourdir votre dette et ciblez celles qui sont abordables et avantageuses. Les coûts dans ce domaine varient beaucoup, allant d'options gratuites à des investissements majeurs. Recherchez des subventions, des bourses, de l'aide financière et des mesures d'aide en raison de la COVID-19 au niveau national, provincial et local avant d'investir dans une formation supplémentaire en ce moment. Explorez les cours et les certifications à distance gratuits sur des sites comme Khan Academy, Coursera ou encore ceux offerts par des établissements universitaires provinciaux ou locaux.

Favorisez le réseautage en ligne pour créer des liens et communiquer avec des personnes partageant vos intérêts

Si l'objectif de votre stage d'été était d'élargir votre réseau professionnel et d'en apprendre plus sur votre domaine, pensez au réseautage en ligne. De cette façon, vous rencontrerez des personnes qui partagent vos centres d'intérêt et ouvrirez la voie à de nouvelles opportunités. De nombreux secteurs sont déjà présents sur les réseaux sociaux, tels que les groupes scientifiques sur Twitter ou les forums très actifs destinés aux développeurs.Créez des profils professionnels sur les réseaux fréquentés par les professionnels de votre secteur ou du domaine qui suscite votre intérêt. Nouez des contacts, demandez des entretiens à distance pour en apprendre davantage et rencontrez virtuellement des personnes qui partagent vos centres d'intérêt et vos aspirations professionnelles.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles