Trouver un emploi

La COVID-19 et votre travail : conseils et mesures à envisager

April 13, 2020

La COVID-19 continue de faire la manchette et de soulever d’importantes questions sur les soins de santé et la prévention. La propagation du virus a récemment provoqué l’annulation de nombreux événements et conférences, et nombre d’employeurs ont demandé à leur personnel de travailler à domicile.

Dans le présent article, nous vous proposons des mesures concrètes pour assurer votre réussite en dépit de l’imprévisibilité de cette période difficile.

Demeurer productif pendant la pandémie de COVID-19

Selon votre situation, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour subvenir proactivement à vos besoins et à ceux de vos proches tout en vous épanouissant au travail. Voici quelques conseils, selon les circonstances :

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi…

Chercher un nouvel emploi (que vous en ayez un actuellement ou non) peut s’avérer déroutant et difficile. Étant donné que vous et les entreprises auprès desquelles vous postulez tentez de prendre les meilleures mesures dans l’intérêt de la santé et de la productivité, trouver un emploi peut devenir une tâche des plus complexes. Si vous cherchez un emploi, voici les étapes à suivre :

  • Continuez à postuler. Si vous êtes sans nouvelles des employeurs, continuez tout de même sur votre lancée : postulez à des emplois qui correspondent à vos compétences, à votre expérience et à vos aptitudes. Les employeurs peuvent prendre un certain temps à répondre aux questions qui peuvent avoir une incidence sur leurs conversations avec vous (par exemple, à savoir si leur personnel doit travailler à domicile). Fixez-vous un objectif de candidatures quotidien et encouragez-vous en vous offrant de petites récompenses significatives une fois l’objectif atteint : lisez votre livre préféré ou allez prendre un café avec un ami, par exemple.
  • Réévaluez régulièrement. Afin d’optimiser vos recherches, révisez chaque semaine votre lettre de motivation, votre CV et réévaluez même les emplois auxquels vous avez postulé. Posez-vous les questions suivantes : les emplois auxquels je postule conviennent-ils à mes compétences, à mon parcours et à mon expérience? Mon CV est-il attrayant pour les employeurs, selon l’offre d’emploi qu’ils ont publiée? Ma lettre de motivation détaille-t-elle mes expériences et mes qualités les plus pertinentes de manière appropriée pour chaque emploi?
  • Adaptez votre CV et votre lettre de motivation. Si ce n’est pas déjà fait, faites-vous un devoir de mettre à jour votre CV et votre lettre de motivation pour chaque demande d’emploi. Examinez l’offre d’emploi et utilisez les mots-clés pertinents. Tenez compte de chaque exigence, compétence et qualité qui vous correspond parmi celles mentionnées dans l’offre d’emploi.
  • Trouvez un revenu supplémentaire. Au besoin, vous pouvez envisager de chercher un emploi à temps partiel, à distance ou temporaire jusqu’à ce que vous receviez une offre. Vous pourrez ainsi maintenir vos compétences à jour et jouir d’un revenu supplémentaire. Consultez notre liste d’emplois en ligne qu’il est possible d’occuper à domicile.

Si vous avez rapidement besoin d’un emploi temporaire…

Un emploi temporaire est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience et de toucher un salaire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour trouver rapidement un emploi :

  • Faites vos recherches. Utilisez votre réseau et cherchez en ligne des occasions de travail temporaire. Vous pouvez aussi chercher des emplois dans votre secteur sur Indeed, à l’aide de mots-clés correspondant à votre expérience, comme « déménageur », « chauffeur », « barman » ou « machiniste ». Trouvez ce qui vous convient le mieux en filtrant le salaire, le niveau d’expérience ou le type d’emploi.
  • Envisagez des postes connexes. Vous pourrez peut-être faire valoir vos compétences dans d’autres emplois que vous n’avez pas encore envisagés, mais que vous pourriez trouver plus rapidement et facilement. Par exemple, si vous faites normalement partie d’une équipe de montage de scène, vous pourriez envisager un emploi de déménageur pour des entreprises ou des particuliers qui changent de domicile.
  • Envisagez de travailler avec des applications. Les applis en ligne offrent de nombreuses options qui vous permettent de vous inscrire rapidement et de commencer à travailler à votre convenance : covoiturage, livraison de repas ou d’épicerie, services de déménagement, exécution de tâches rapides et bien d’autres.
  • Obtenez un revenu supplémentaire grâce à un travail à distance. Si vous trouvez difficile de décrocher un emploi temporaire, vous pouvez aussi envisager de chercher du travail à distance ou en ligne. Il existe de nombreuses options pour les gens ayant peu ou pas d’expérience, comme la saisie de données ou la transcription de fichiers audio en documents écrits.

Si votre employeur vous demande de travailler à domicile…

Faire la transition vers le travail à domicile peut s’avérer difficile pour certains. Voici quelques moyens de tirer le meilleur parti du travail à distance :

  • Réfléchissez à ce dont vous aurez besoin. Demandez à votre employeur s’il vous fournira certains logiciels ou du matériel de bureau. Faites une liste des articles dont vous aurez besoin, comme des câbles électriques ou un ordinateur portable. Organisez un espace distinct pour le travail et déterminez des limites pour éviter le surmenage. Par exemple, fixez une règle selon laquelle vous devez fermer votre ordinateur à une heure précise chaque jour.
  • Trouvez un endroit tranquille. Si vous n’avez jamais travaillé à la maison auparavant, l’élément le plus important est d’aménager un endroit calme, exempt de toute distraction. Trouvez un endroit loin de la famille, de la télévision et des autres bruits et demandez à vos proches de respecter cet espace et vos heures de travail.
  • Faites preuve de patience. Il peut être difficile de passer à un environnement de travail à domicile non social. Apprendre à concilier vie professionnelle et vie privée peut représenter un défi, alors assurez-vous d’établir un horaire de travail fixe. De plus, sachez que vous risquez d’éprouver un sentiment de solitude, malgré les réunions virtuelles par vidéo. Par conséquent, trouvez une façon de sortir de chez vous et de voir des gens, de manière prudente et saine.
Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Conseils pour demeurer dans un état d’esprit positif

Quelles que soient vos circonstances de travail, voici quelques pratiques de base pour conserver votre productivité et votre santé dans le contexte de la pandémie de COVID-19 :

1. Souvenez-vous de ce qui est le plus important. Un changement soudain dans votre emploi, même s’il est minime, peut vous sembler alarmant et déroutant. Faites preuve de patience envers vous-même et envers votre entourage durant cette période d’adaptation. Souvenez-vous qu’il est tout à fait acceptable de prioriser votre santé et celle de vos proches.
2. Armez-vous de patience. Cette période peut être stressante et il est possible que vous ressentiez de la frustration. Pensez à vous et agissez en conséquence : vous vous sentirez ainsi plus en contrôle de la situation. Alors que de nombreuses questions demeurent sans réponse, il est important de déterminer quelles sont les meilleures mesures à prendre pour vous. Armez-vous de patience envers vous-même, votre employeur et vos proches : en ce moment, nous cherchons tous ce qu’il y a de mieux à faire.
3. Restez en bonne santé. L’un des aspects les plus importants pour rester en bonne santé est de réduire votre niveau de stress. Prenez le temps de vous concentrer sur votre état mental et physique en posant de petits gestes : allez vous promener, buvez suffisamment d’eau et dormez bien. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail ou à vous préparer à trouver un emploi avec succès.