Comment trouver un emploi en suivant ces 5 conseils

Mis à jour le 21 juin 2023

Vous voilà fin prêt à débuter — ou à continuer — dans la vie active en trouvant un nouveau travail. La recherche d'emploi est source de stress pour beaucoup, mais ne vous en faites pas : en suivant les différentes étapes du processus, vous allez mettre toutes les chances de votre côté.Le monde du travail est assez codifié, c'est pourquoi vous devrez vous adapter à ses conventions pour dénicher votre nouvel emploi. Vous devez rédiger un CV et une lettre de motivation, mais aussi établir une stratégie de recherche, miser sur votre image en ligne et sur vos relations, avant de vous préparer pour l'entrevue d'embauche tant attendue. Suivez le guide.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment trouver un emploi en valorisant vos compétences

Vous devez commencer par faire valoir vos compétences aux yeux des recruteurs pour augmenter vos chances d'obtenir une entrevue et décrocher un emploi. Mettez de l'avant vos atouts en utilisant les outils classiques : le CV et la lettre de motivation.

Mettre à jour son CV

Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à mettre à jour votre CV en y ajoutant vos nouvelles compétences et expériences, vos stages et vos séjours solidaires à l'étranger, par exemple. Veuillez faire preuve de cohérence dans votre CV et indiquer dès le début les expériences les plus pertinentes pour le poste convoité.La mise en page a aussi de l'importance : la présentation de vos expériences doit être claire, concise et visuellement plaisante. Cela donnera envie à votre futur employeur de vous lire, tout en lui démontrant votre sens du détail.Lisez l'article intitulé « 5 modèles de CV pour vous inspirer » afin de vous guider.

Écrire une lettre de motivation convaincante

La lettre de motivation est un point central dans votre recherche d'emploi : bien souvent, elle est l'élément qui donne envie au recruteur de vous rencontrer. Vous devez donc y porter un soin particulier. En voici les éléments clés :
  • Votre lettre doit tenir sur une page
  • Elle doit contenir les informations importantes : vos coordonnées, le titre de l'emploi auquel vous postulez
  • Sa mise en page doit être claire : aérez votre lettre, séparez vos paragraphes
  • Le modèle « pourquoi moi, pourquoi vous, pourquoi nous » est un bon point de départ : rédigez un paragraphe sur votre parcours, sur vos champs d'intérêt qui peuvent apporter à l'entreprise, et sur ce qu'elle aurait à gagner en vous engageant
  • Concluez par une formule de politesse en rappelant que vous êtes disponible pour toute entrevue
Consultez également l'article « Modèle de lettre de motivation : Exemple et conseils ».

Établir une stratégie de recherche

Pour mener à bien votre recherche d'emploi, il est nécessaire d'adopter une véritable stratégie. Trouver un travail est une démarche qui demande du temps et de l'investissement. Vous devez cibler les offres qui correspondent à votre profil et envoyer des candidatures spontanées.

Consacrer du temps à la recherche d'emploi

Essayez de dédier un peu de temps chaque jour à votre recherche d'emploi afin de garder une certaine constance. Créez-vous des routines, fixez-vous des objectifs, par exemple celui d'envoyer deux candidatures quotidiennement.Attention cependant au surmenage : n'oubliez pas de faire des pauses et de prendre soin de vous. La recherche d'emploi est une activité à part entière et, comme pour toute activité, vous devez prendre le temps de vous reposer.

Cibler sa recherche

Quand vous entamez votre recherche d'emploi, vous devez cibler les offres qui vous intéressent. Souvent, vous connaissez déjà le poste que vous souhaitez occuper, car il est lié à vos études ou à vos expériences passées. Trouvez les noms des occupations convoitées et étudiez les annonces de postes. Vous pouvez aussi activer les alertes sur des sites, comme Indeed, afin de recevoir des courriels lorsque de nouvelles offres sont publiées et ainsi postuler rapidement.Si vous ne savez pas encore quel emploi vous voulez exercer, vous pouvez commencer par faire des recherches sur ceux qui correspondent à vos compétences et champs d'intérêt. Vous pouvez également consulter un conseiller d'orientation.Voir aussi : Les plus grandes entreprises de construction au Québec

Être réaliste

Pour maximiser vos chances, vous devez être réaliste lorsque vous envoyez votre candidature. Postulez pour des offres qui correspondent à votre profil et pour lesquelles vous êtes qualifié.Néanmoins, postulez même si vous ne remplissez pas tous les prérequis de l'offre, car elles sont parfois rédigées de façon générique. Concentrez-vous sur les postes accessibles, quitte à grimper les échelons par la suite. Mais, n'hésitez pas à tenter votre chance.

Déposer des candidatures spontanées

Une entreprise vous plaît, mais n'affiche pas de poste vacant pour le moment? N'hésitez pas à lui faire parvenir une candidature spontanée, c'est-à-dire une candidature qui ne répond pas à une offre d'emploi précise. Envoyez votre CV et votre lettre de motivation comme pour une candidature classique, en mettant l'accent sur ce que vous recherchez, votre parcours et les raisons pour lesquelles l'entreprise gagnerait à vous compter parmi ses employés. Les entreprises conservent les candidatures spontanées dans leurs bases de données et les consultent occasionnellement lorsqu'elles cherchent de nouveaux talents. Vous pourriez alors être contacté. Ou vous pourriez, sans le savoir, déposer votre candidature juste avant l'ouverture d'un nouveau poste correspondant à votre profil.Voir aussi : La lettre d’intérêt : structure, conseils et modèle

Soigner son image en ligne

Soigner votre image en ligne peut vous apporter de nouvelles possibilités professionnelles, car Internet a étendu le champ des possibles. Posséder un site personnel et bien manier les réseaux sociaux pourrait jouer en votre avantage.

Créer son site personnel

Si votre activité s'y prête, créer votre site personnel est un bon moyen d'aider les recruteurs à en savoir plus sur vous, voire d'étendre votre réseau qui peut aussi vous apporter des occasions. Mentionnez-le sur votre CV.Si vous avez des capacités en conception de sites Internet, vous pouvez créer votre site seul. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel. La conception doit être simple et le contenu doit être clair et concis. Un recruteur intéressé par votre profil pourra ainsi consulter votre site, en apprendre plus sur vous et voir que vous êtes une personne professionnelle et motivée.

Utiliser les réseaux sociaux

Si vous choisissez de les utiliser pour faire avancer votre carrière, les réseaux sociaux doivent avoir la même fonction que votre site : montrer vos atouts dans un cadre professionnel et donner à votre futur employeur l'envie de vous rencontrer. Recourez donc aux réseaux professionnels et faites en sorte que votre page soit sérieuse et irréprochable.

Mobiliser son réseau

Mobiliser le réseau a permis à de nombreux individus de trouver un emploi. C'est le moment de faire appel à vos relations dûment entretenues pour voir si elles peuvent vous rendre service. Si ce n'est pas le cas, songez à d'autres personnes susceptibles de vous aider.Consultez notre guide pour bien réseauter afin d'en savoir plus.

Contacter ses connaissances

Écrivez à vos relations professionnelles que vous avez accumulées au cours de vos études ou de vos années d'expérience. Ciblez en priorité les personnes avec qui vous avez entretenu de bons liens. Contactez ces personnes par le biais des réseaux professionnels ou par courriel, les appels téléphoniques étant de préférence réservés aux personnes avec qui vous avez des échanges fréquents.Veillez à être patient, poli et toujours reconnaissant : rédigez des messages bienveillants, concis et effectuez un suivi avec vos interlocuteurs pour les informer de vos démarches ou du résultat des opportunités qu'ils vous ont offertes.

Élargir son regard

Si votre réseau n'est pas assez développé ou que vous n'avez pas réussi à trouver ce que vous cherchiez, ouvrez vos horizons. Questionnez votre entourage, vos amis, votre famille : on ne sait jamais, l'un d'eux pourrait avoir une connaissance susceptible de vous aider.Vous pouvez aussi demander une aide extérieure en prenant rendez-vous avec un conseiller spécialiste de l'emploi qui saura vous guider dans vos démarches.

Préparer l'entrevue

L'entrevue d'embauche est une étape déterminante dans le processus de recherche d'emploi. Félicitations! Maintenant que vous êtes sur le point de rencontrer le recruteur, vous devez donner le meilleur de vous-même. Pour cela, il est important de se préparer, de connaitre tous les détails de l'offre et d'être en possession de tous les documents nécessaires.

Se préparer

Se retrouver en face d'un recruteur est source d'angoisses pour beaucoup, mais voyez les choses différemment, de façon plus positive : la personne devant vous a été séduite par votre parcours et souhaite en apprendre plus sur vous. Prenez le temps de vous vider l'esprit avant le jour J, afin d'arriver détendu et reposé.

Connaitre les détails de l'offre

Remémorez-vous les détails de l'offre à laquelle vous avez postulé avant de vous rendre à l'entretien. Relisez aussi vos CV et lettre de motivation, car le recruteur va probablement vous interroger sur des éléments qui y figurent.Faire des recherches sur l'entreprise peut également vous aider : vous serez plus à l'aise pour répondre aux questions et capable de rebondir de façon pertinente.

Avoir ses documents

Arrivez à l'entrevue muni d'un CV et d'une lettre de motivation supplémentaire, au cas où le recruteur ne les aurait pas à portée de main. Pensez également à apporter un carnet et un stylo pour pouvoir prendre note des informations importantes qui vous seront transmises pendant l'entretien.

Garder sa motivation

Si vos candidatures et entrevues n'aboutissent pas à un emploi, ne perdez pas espoir. Faites-vous soutenir par vos proches. Les phases de repos sont importantes pour recharger vos batteries et vous remettre dans la recherche d'emploi, qui finira par donner des résultats. Restez déterminé, gardez votre motivation et continuez de postuler. De nouvelles offres sont publiées tous les jours sur le portail de l'emploi d'Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Trouver un emploi à l’étranger pour les Québécois : 15 conseils

Découvrir d'autres articles