Comment trouver un travail à domicile sérieux au Canada

Mis à jour le 28 août 2023

Comment trouver un travail à domicile sérieux? Avec la croissance fulgurante de la technologie, bon nombre de métiers en ligne sont apparus dans les dernières années. Ceux-ci offrent plusieurs avantages dont celui de travailler de la maison. Voici des conseils pour vous trouver un travail à domicile sérieux, professionnel et qui vous permettra d'assurer un bel équilibre entre travail et vie personnelle.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un travail à domicile?

Le travail à domicile, aussi appelé télétravail, constitue un emploi dont le lieu de travail principal est votre maison. Grâce à une organisation différente des tâches et des équipes de travail, plusieurs entreprises peuvent offrir ce mode de travail à distance à leurs employés.Pour pouvoir travailler de la maison, il vous faut quelques essentiels, dont un bureau (ou toute autre surface de travail), un ordinateur, un téléphone et une bonne connexion Internet. Il est possible qu'un membre de l'équipe TI doive intervenir pour vous connecter au réseau de l'entreprise de façon sécuritaire.

Les avantages du travail à domicile

Le travail à domicile offre une routine professionnelle plus flexible que le traditionnel 9 à 5. De plus en plus de travailleurs sont intéressés par ce mode de travail qui propose plusieurs avantages dont une meilleure conciliation travail-famille, des économies de temps et d’argent ainsi que des horaires flexibles.

Conciliation famille-travail

C'est un fait, même si vous travaillez selon un horaire défini par votre employeur, le télétravail vous permet de mieux organiser votre temps au quotidien ainsi que tout au long de la semaine. Par exemple, vous n'avez plus besoin de prendre en compte vos déplacements vers le lieu de travail et vous pouvez continuer à travailler même lorsque votre enfant est malade et doit rester à la maison.Durant l'heure du dîner, vous pouvez entamer la préparation du souper ou encore vous entraîner et continuer à travailler en après-midi même avec les cheveux mouillés! Le télétravail vous permet de ne pas vous absenter du bureau lorsque vous attendez une livraison importante ou qu'un plombier ou tout autre professionnel doit effectuer des réparations à la maison.Article connexe : Garder la concentration en télétravail

Économies en temps et en argent

L'essence, le kilométrage et les passes mensuelles d'autobus et de métro peuvent représenter une dépense importante pour certains travailleurs. Il va sans dire que réduire l'utilisation de la voiture ou des transports en commun peut contribuer à réduire les dépenses.D'un autre côté, le temps passé en transport peut être considérable. En restant chez soi, vous ne vous exposez pas aux facteurs extérieurs qui entraînent souvent des retards comme les conditions climatiques, les problèmes techniques des transports, les embouteillages, etc. Si vous rendre au bureau nécessitait une heure pour l’aller et une heure pour le retour, c'est maintenant deux heures que vous économisez en temps personnel.

Flexibilité des horaires

Même en travaillant à domicile en suivant un horaire défini par l'employeur, le télétravail permet de mieux organiser l'horaire d'une journée ou d'une semaine. Par exemple, certains travailleurs économisent entre une et trois heures par jour en évitant les déplacements, ce qui leur permet parfois de commencer à travailler plus tôt et par conséquent, de finir plus tôt. Ils peuvent aussi profiter d'une pause dîner beaucoup plus longue s'ils ont commencé la journée avant le temps.Articles connexes : 

Comment trouver un travail à domicile sérieux?

Afin de trouver un emploi à domicile sérieux, vous devez concentrer vos recherches vers les emplois complètement virtuels, à la pige ou offerts en télétravail à 100 %. Rappelez-vous que certains postes en télétravail requièrent parfois des déplacements dans les bureaux de l'entreprise. Par exemple, dans le cadre d'une réunion du personnel ou pour une formation.

Les emplois complètement virtuels

Dans le cas des emplois à domicile payants, toutes les tâches à accomplir peuvent s'effectuer à distance. Dans certains cas, les entreprises offrant ce type d'emploi ne disposent même pas de bureaux physiques. L'embauche se fait par l'entremise d'Internet, de même que toutes les activités et les communications de l'entreprise. Voici quelques exemples d'emplois virtuels sérieux :
  • assistant virtuel;
  • agent de service à la clientèle en ligne ou au téléphone;
  • consultant virtuel;
  • gestionnaire de communauté (réseaux sociaux);
  • professeur ou tuteur à distance;
  • vendeur en ligne;
  • formateur en ligne.
Article connexe : Comment rechercher un emploi à distance sur Indeed

Le travail à la pige

Être travailleur autonome signifie travailler à son propre compte et non pour une entreprise. Vous êtes responsable de votre salaire et de votre horaire. Le travail à la pige propose un grand nombre d'avantages comme la flexibilité des heures, la possibilité de choisir uniquement des contrats qui nous intéressent, le fait de n'avoir aucun plafond salarial, etc. Voici quelques exemples d'emplois à la pige sérieux :
  • traducteur, rédacteur, réviseur, éditeur;
  • développeur Web, concepteur de sites Web;
  • technicien en informatique, administrateur de bases de données;
  • comptable;
  • concepteur-rédacteur web;
  • conseiller financier, consultant en gestion;
  • graphiste;
  • écrivain, blogueur;
  • artiste (musique, peinture, dessin, fabrication artisanale).
À lire également :

Postes offerts en télétravail

Durant la pandémie de la COVID-19, les entreprises du pays ont dû fermer les portes de leur bureau physique et repenser leurs processus d'affaires. Une majorité a réalisé que le télétravail fonctionnait très bien pour leur entreprise et offre désormais des postes à distance.Lorsque vous travaillez à distance, votre horaire doit suivre les heures d'opération de l'entreprise qui vous emploie. Par exemple, si une compagnie indique à ses clients que son service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 17 h, les employés en télétravail doivent inévitablement travailler durant cette période.Pour trouver un emploi à domicile sérieux, vous pouvez ajouter la mention « télétravail » à côté du nom du poste dans la barre de recherche du moteur que vous utilisez. Ainsi, les résultats seront plus précis. Vous pouvez également opter pour le filtre « télétravail » sur les sites de recherche d'emploi comme Indeed.

Comment passer du travail en présentiel au télétravail?

En théorie, tout employé peut demander de passer en télétravail à son employeur dès lors que tout son travail, ou une partie de celui-ci, peut être réalisé à distance. Avant de formuler votre requête, assurez-vous de vérifier la position de votre entreprise sur le sujet en lisant les politiques internes.Puis, dressez la liste de toutes vos tâches et confirmez que celles-ci peuvent entièrement être effectuées à distance. Soyez certain d'avoir tout le matériel nécessaire à la maison (ordinateur, imprimante, numériseur, entre autres) pour réaliser votre travail au quotidien.Présentez votre demande avec des arguments concrets; rassurez votre employeur concernant vos conditions de travail à domicile de manière à lui montrer que vous serez tout aussi facile à joindre et réactif que lorsque vous êtes au bureau. Voici quelques arguments intéressants :
  • Vos tâches exigent calme et concentration et seront accomplies plus facilement à la maison, dans le silence.
  • Vous maîtrisez les outils de communication comme Teams, Zoom, Google Meet et vous serez joignable en tout temps.
  • Votre expérience en télétravail durant la pandémie de la COVID-19 vous a permis de réaliser que vous êtes beaucoup moins stressée à la maison et par conséquent, plus efficace.
  • Vous disposez d'un bel espace de travail à la maison et de tout l'équipement nécessaire.
  • Vous demeurez disponible pour les rencontres du personnel et les formations en présentiel.
  • Vous pourrez démontrer que votre rendement trimestriel sera égal ou supérieur à celui des années précédentes.
Discuter ouvertement avec votre employeur pourrait vous permettre de transformer votre poste actuel en poste à distance et vous éviter de chercher un nouvel emploi en télétravail.Les emplois à domicile sérieux sont nombreux, surtout depuis la montée en flèche de la technologie et l'avènement de la COVID-19. En plus du travail à la pige et des nouveaux emplois entièrement virtuels, il existe plusieurs postes en télétravail. Vous pouvez également tenter de convertir votre poste actuel en poste à distance. Bien que travailler de la maison semble en tout point positif, ce n'est pas pour tout le monde. Prenez le temps d'analyser tous les éléments de ce mode de travail avant de déterminer s'il vous convient.Article connexe : Commencez un nouveau poste en télétravail
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment prendre soin de soi tout en travaillant à domicile

Découvrir d'autres articles