Comment postuler pour un poste?

Mis à jour le 15 août 2023

Avant de postuler pour un poste, vous devez vous assurer que ce même poste vous convient vraiment. Si vous en arrivez à une conclusion positive, vous devez alors faire en sorte de vous faire valoir au mieux. L'objectif est de susciter un réel intérêt de la part des employeurs potentiels. Dans cet article, découvrez les étapes clés pour soumettre votre candidature.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Postuler pour un poste : les étapes à respecter

Les étapes présentées ci-dessous mettent en lumière l'importance de vous préparer correctement avant de postuler pour un poste.

1. Déterminer vos aspirations et vos besoins professionnels

Avant toute chose, la première étape consiste à déterminer ce que vous souhaitez obtenir de votre futur emploi. Un moyen efficace de cerner ce qui vous convient le mieux est de définir ce qui ne vous correspond pas. En procédant de cette manière, une élimination graduelle se fait, et vous trouverez ainsi :De plus, questionnez-vous en ce qui concerne les points suivants :
  • Le salaire qui correspond à vos besoins.
  • Les avantages sociaux dont vous souhaiteriez bénéficier.
  • Les conditions de travail qui vous conviennent en matière d'horaire, de nombre d'heures par semaine, etc.
Vos besoins professionnels représentent le point de départ de vos recherches.

2. Faire des recherches sur des entreprises spécifiques

Tout en gardant en tête vos aspirations de carrière, faites des recherches afin de dénicher des employeurs potentiels, et tentez d'en apprendre davantage sur les missions et les valeurs qui orientent leurs pratiques.De plus, consultez les affichages de postes qui sont présentés sur le site web ou les pages professionnelles des entreprises. De cette façon, vous pourrez vous faire une idée concrète des besoins qu'elles tentent de combler. Vous aurez aussi l'occasion d'en apprendre davantage concernant le salaire, les avantages sociaux et les conditions de travail.Les recherches que vous effectuez vous permettent de transmettre votre candidature auprès d'entreprises qui vous correspondent. De plus, en contexte d'entrevue, vos recherches vous seront utiles afin de répondre efficacement aux questions qui vous seront posées.

3. Rédiger et transmettre votre curriculum vitae

Lorsque vous êtes à l'étape de faire parvenir votre candidature, il est important d'accompagner celle-ci des documents d'embauche appropriés. Le curriculum vitae en fait partie. Il vous faut donc rédiger et transmettre votre CV, lequel offre un résumé de :
  • vos expériences de travail pertinentes;
  • votre parcours de formation;
  • vos principales compétences et qualités.
Avant de postuler pour un poste, prenez le temps de réviser votre CV afin de l'ajuster aux besoins spécifiques de l'employeur. Vous évitez ainsi de le surcharger inutilement avec des informations qui déconcentrent le lecteur du contenu que vous souhaitez réellement transmettre.Si vous possédez des compétences clés concernant des outils de travail, des technologies ou des techniques précises, il est conseillé de les indiquer. Toute forme d'expertise représente une valeur ajoutée pour l'employeur.Voici quelles sont les composantes à intégrer dans votre CV :
  • Vos expériences de travail
  • Les formations complétées
  • Votre savoir-faire et savoir-être (compétences et qualités)
  • Vos centres d'intérêt
  • Vos plus grandes réalisations
  • Vos expériences de bénévolat

4. Rédiger et transmettre votre lettre de présentation

Comme le curriculum vitae, la lettre de présentation est un document d'embauche qui est souvent transmis d'emblée par les candidats. Elle permet d'ajouter une dimension plus personnelle à votre candidature. Alors que le CV se veut un résumé de l'ensemble de votre parcours présenté de façon formelle, la lettre de motivation est l'occasion pour vous de contextualiser le développement de vos compétences. Vous y faites valoir vos plus grandes forces, grâce à des exemples. De plus, la lettre de présentation est l'endroit idéal où souligner votre enthousiasme et votre grande motivation pour le poste concerné.Pour pouvoir susciter et conserver l'intérêt du lecteur, ce document devrait se résumer à une seule page. Lorsque vous rédigez votre lettre, il est recommandé de séparer votre texte en courts paragraphes. Voici les composantes essentielles d'une lettre de présentation complète :
  • En-tête
  • Objet
  • Formule d'appel
  • Paragraphe d'introduction
  • Paragraphe de présentation
  • Paragraphe sur l'entreprise
  • Conclusion
  • Formule de salutation
  • Signature

5. Soumettre votre candidature

Une fois que vous avez accompli chacune des étapes précédentes, vous êtes prêt à soumettre votre candidature. Les employeurs proposent un ou plusieurs moyens pour postuler au poste affiché. Ce sont ces trois méthodes qui reviennent le plus couramment :
  • En personne
  • En ligne
  • Par courrier
Si vous remettez votre candidature en personne, tentez de le faire auprès du recruteur lui-même. C'est l'occasion de vous présenter en tant qu'individu. L'employeur pourra mettre un visage sur vos documents.Les méthodes de transmission en ligne varient d'une entreprise à une autre. Certaines vous invitent à correspondre avec elles à partir de leur adresse électronique. D'autres publient un formulaire en ligne à répondre, ou encore vous demandent de téléverser vos documents dans un espace prévu à cet effet.Finalement, certains employeurs vous demandent de leur faire parvenir votre candidature par courrier.

6. Faire le suivi du traitement de votre candidature

Une fois votre candidature transmise, il est normal de devoir attendre un certain temps avant d'obtenir un retour. Si l'employeur potentiel affiche les délais de traitement impliqués par le processus de sélection, respectez ceux-ci. Toutefois, lorsque cette période est terminée, vous pouvez correspondre avec l'entreprise afin de savoir où elle en est.Effectuer un suivi de votre candidature, dans des délais et à une fréquence respectables, est tout indiqué. Cette démarche de votre part laisse transparaître votre sérieux et votre réel intérêt.

L'aspect soigné de votre présence en ligne : un critère d'embauche à ne pas négliger

En prenant la décision de postuler pour un poste, vous aspirez très certainement à faire bonne impression. Sachant que vos comptes sur les différents médias sociaux sont publics, les employeurs peuvent aisément les consulter. D'ailleurs, il s'agit d'une pratique courante pour ceux-ci.Dans cette perspective, il est primordial de vérifier vos profils sur les réseaux sociaux de manière à ne pas vous compromettre. Il en va de même pour toute autre forme de présence en ligne de votre part.En conclusion, postuler pour un poste implique plusieurs étapes. Chacune de celles-ci a sa raison d'être et c'est l'ensemble de ces étapes qui constitue une mise en candidature de qualité. Il est important de comprendre l'importance de la personnalisation de vos documents pour chacun des employeurs approchés. Les entreprises présentent des besoins bien distincts. Si vous souhaitez retenir leur attention, vous devez aborder des propos qui les rejoignent directement. Ils doivent se sentir interpellés.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles