Comment obtenir un emploi sans expérience?

Mis à jour le 22 mars 2023

Vous vous demandez comment obtenir un emploi sans détenir d'expérience?L'expérience professionnelle est un atout considérable dans la recherche d'emploi, certes, mais cela ne signifie pas qu'il est impossible de décrocher un emploi sans avoir acquis d'expérience. C'est ce que cet article vous permettra de découvrir.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

À propos de l'expérience

Diverses situations peuvent expliquer les raisons pour lesquelles vous ne possédez pas d'expérience professionnelle. Êtes-vous nouvellement diplômé? Venez-vous tout juste de faire votre entrée sur le marché du travail? Convoitez-vous un emploi dans un domaine dans lequel vous n'avez jamais travaillé?Peu importe la situation expliquant votre manque d'expérience professionnelle, cela ne signifie en aucun cas que vous n'êtes pas le candidat idéal pour pourvoir un poste. Un manque d'expérience dans un domaine précis ne veut pas nécessairement dire que vous n'avez aucune expérience professionnelle.

L'expérience en général

Une manière de contourner le manque d'expérience professionnelle est de faire ressortir le bagage d'expériences personnelles que vous possédez déjà. Procédez à l'autoévaluation de votre expérience actuelle en faisant ressortir vos compétences déjà acquises et les habiletés qui vous caractérisent. Cela vous permettra de mettre en lumière vos atouts et de démontrer que vous possédez ce qu'il faut pour occuper le poste.

Le parcours scolaire

Si vous êtes nouvellement diplômé dans un domaine, cela ne signifie pas d'emblée que vous n'avez aucune expérience dans l'exécution des tâches exigées pour l'emploi que vous convoitez. En effet, la majorité des programmes de formation comportent des stages en emploi qui permettent de mettre en pratique les connaissances plus théoriques acquises lors des cours. Une façon de faire ressortir ces compétences est de scruter les offres d'emploi qui vous interpellent à la recherche des mots-clés qui définissent le travail à accomplir. Par la suite, effectuez les liens entre les tâches que vous avez exécutées en cours de stages et ces mots-clés.

L'implication

Dans l'article Est-il possible de trouver un emploi quand on est sans diplôme?, qui s'adresse aux chercheurs d'emploi qui n'ont pas de diplôme, il est conseillé de mettre de l'avant l'implication sociale et l'implication bénévole lorsqu'aucun diplôme n'a été décroché. Ce conseil peut s'appliquer aussi à la recherche d'un emploi si vous n'avez pas l'expérience professionnelle dans le domaine. Si vous êtes déjà impliqué socialement et bénévolement, dressez la liste de vos tâches ainsi que les compétences que cette implication vous a permis de développer. Si vous n'avez aucune implication notable à mentionner, vous pourriez songer à corriger la situation.

Les champs d'intérêt et les réalisations

Vos loisirs peuvent vous permettre de développer des compétences qui seront utiles dans un emploi. Quels loisirs pratiquez-vous? Êtes-vous adepte d'un sport en particulier? Dressez la liste de ces loisirs et cherchez à les définir selon les actions menées et les qualités développées. Par exemple, si vous êtes un joueur de soccer dans une équipe depuis des années, vous pourriez faire ressortir que vous êtes coopératif, engagé et concentré à la tâche, par exemple.

Les compétences générales

Les compétences générales sont des compétences non techniques qui sont décrites comme le « savoir-être ». Ces compétences sont celles qui vous permettent d'agir de manière efficace, en conformité avec les normes sociales d'une entreprise. La créativité, l'adaptabilité, le sens de l'organisation, le leadership et la résolution de problèmes sont quelques exemples de compétences générales appréciées par les employeurs.L'article Comment mettre en valeur vos qualités sur votre CV? permet de comprendre l'importance du savoir-être et des qualités pour permettre à un candidat de se démarquer. Lire cet article vous permettra de découvrir si vous possédez l'une ou l'autre des qualités présentées et comment les promouvoir.

L'expérience professionnelle dans un autre domaine

Si vous souhaitez obtenir un emploi dans un nouveau domaine et que vous avez déjà un parcours professionnel garni, vous pouvez chercher les liens qui unissent les attentes de l'emploi auquel vous avez postulé à vos expériences de travail antérieures. Scrutez l'offre d'emploi qui vous intéresse pour relever les attentes particulières, puis dressez la liste des compétences et aptitudes que vous avez acquises durant vos emplois précédents et qui sont en lien avec les attentes mentionnées.Plusieurs caractéristiques peuvent être transférables d'un emploi à un autre. Par exemple, l'organisation de documents peut se retrouver dans différents emplois. Il en va de même pour le travail d'équipe.Voir aussi : Lettre de motivation pour un premier emploi

La motivation et l'objectif professionnel

Le manque d'expérience pourrait être perçu comme un frein par certains recruteurs. Cependant, avoir une expérience à bâtir peut être une excellente occasion de recruter des candidats qui pourraient être à même d'acquérir plus facilement les façons de faire de l'entreprise qui recrute. C'est un aspect que vous pourriez faire valoir dans votre processus de recherche d'emploi.Vous pourriez profiter de la nouvelle carrière qui s'ouvre à vous pour établir votre objectif professionnel et un plan de carrière. Cet exercice vous permettra de découvrir vos motivations profondes et de les mettre de l'avant dans votre processus de recherche d'emploi.Voir aussi : La lettre d’intérêt : structure, conseils et modèle

Processus de recherche d'emploi

Une fois l'autoréflexion effectuée à l'aide des sections précédentes, vous aurez recueilli l'information à mettre à profit dans votre recherche d'emploi. Voici maintenant de quelle façon cette information viendra nourrir les étapes de cette recherche d'emploi.

Dénicher les offres d'emploi

Effectuer une recherche avancée sur un site de recherche d'emplois comme Indeed permet de gagner un temps précieux. En effet, envoyer votre dossier de candidature à des tonnes d'employeurs n'est pas automatiquement gage de succès. Il vaudrait mieux cibler les titres d'emploi qui vous intéressent et filtrer les offres d'emploi selon certains critères pour choisir les employeurs que vous contacterez.

Rédiger ou mettre à jour votre curriculum vitae (CV)

Le CV est un des deux documents de base d'un dossier de candidature. Se voulant un résumé de la candidature, le CV présente traditionnellement les sections suivantes :
  1. Les informations personnelles
  2. La formation
  3. L'expérience professionnelle
  4. Les compétences
  5. Les sections facultatives : objectif, sommaire, loisir, champs d'intérêt, réalisations et qualités
L'expérience professionnelle, vous l'aurez remarqué, fait partie des sections incontournables d'un CV. Comment présenter cette partie si vous n'avez pas d'expérience professionnelle? Vous pourriez changer l'ordre de présentation des sections pour mettre en évidence celles pour lesquelles vous avez un contenu à partager. L'article Comment écrire un CV étudiant est une ressource intéressante puisqu'il permet de rédiger un CV alors que le candidat n'a pas d’expérience professionnelle dans le domaine convoité.Si elles sont facultatives, les sections concernant le sommaire ou l'objectif de carrière, les champs d'intérêt et les compétences devraient assurément se trouver sur votre CV si vous manquez d'expérience professionnelle. En effet, ces sections permettront de faire ressortir les compétences acquises en dehors du monde du travail.

Rédiger votre lettre de présentation

La lettre de présentation sert d'introduction à votre candidature. L'employeur n'y accordera pas beaucoup de temps, mais bien la rédiger pourra permettre à votre candidature de se démarquer. Consulter l'article Quelle longueur doit faire une lettre de motivation? pour bien connaître le contenu et l'organisation de la lettre de présentation. Dans le contexte où il y a un manque d'expérience professionnelle, vous pourriez compenser en présentant des réalisations personnelles qui démontreront que vous avez déjà des qualités qui vous relient à l'emploi en question.Article connexe : La lettre d’introduction : tous les conseils pour bien la rédiger

Participer à une entrevue d'embauche

Une fois que votre dossier de candidature aura charmé un employeur éventuel, vous serez convié à une entrevue d'embauche. Vous pourrez trouver plusieurs articles sur le sujet dans le Guide de carrière sur Indeed. L'article Comment tirer avantage de vos faiblesses en entrevue pourrait vous permettre de vous préparer à votre entrevue si vous considérez que votre manque d'expérience peut être un obstacle. Vous y découvrirez l'importance de la communication non verbale et il vous fournira des astuces pour retourner à votre avantage une situation qui pourrait vous désavantager.Manquer d'expérience professionnelle ne signifie pas que vous êtes un candidat inintéressant. Au contraire. Cet article a cherché à vous montrer que l'absence d'expérience professionnelle peut être compensée par les atouts de votre expérience… tout court! A-t-il atteint son but?Articles connexes :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles