Comment obtenir une certification Google?

Mis à jour le 23 janvier 2023

De nos jours, les certifications Google sont des références incontournables en matière de Web marketing. Il existe plusieurs certifications et pour réellement optimiser vos acquis, il est important de choisir la bonne en fonction de votre domaine d'expertise.Dans l'article suivant, vous découvrirez quelles sont les certifications offertes par le célèbre moteur de recherche et comment faire pour en obtenir une.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consistent les certifications Google?

Ces certifications sont des accréditations professionnelles décernées par l'entreprise à des personnes démontrant la maîtrise des aspects fondamentaux et avancés liés à l'utilisation de certaines plateformes mises à leur disposition par le moteur de recherche.Il existe actuellement trois types de certifications : celle relative à l'utilisation de Google Ads, celle portant sur Google Analytics, et finalement, celle de la Google Marketing Platform.

À qui s'adressent les certifications?

De façon générale, les certifications, surtout Google Ads et Google Analytics, qui sont les plus importantes, sont accessibles à tout le monde. Cependant, les utilisateurs qui veulent les obtenir doivent maîtriser des concepts de base ainsi qu'une bonne compréhension des différentes fonctions.En ce qui concerne la certification Google Marketing Platform, elle est destinée aux professionnels ayant déjà une expérience pratique de la plateforme et requiert donc des connaissances plus approfondies.

La certification Google Analytics

Dans le domaine du marketing, savoir utiliser Google Analytics est un incontournable. Cette plateforme gratuite est un service d'analytique Web qui fournit des statistiques et des outils pour vous aider à optimiser le rendement de votre site internet.Grâce à cette certification, vous serez en mesure de déterminer les principales sources de trafic vers vos pages, d'évaluer le succès de vos activités et de campagnes de marketing, de suivre les objectifs professionnels (achats, ajout de produits au panier, inscription à l'infolettre, etc.), de comprendre les comportements des utilisateurs, d'établir des modèles et des tendances dans l'engagement des utilisateurs et de recueillir des données démographiques sur vos visiteurs. En raison du large éventail de données, de tableaux de bord et de paramètres, il peut se révéler difficile de savoir où chercher les informations, d'où l'importance de passer la certification Google Analytics.L'examen pour obtenir cette certification est un questionnaire à choix multiple d'une durée d'environ 90 minutes. L'épreuve de 70 questions permet d'évaluer votre compréhension des différentes données et outils de l'interface comme les statistiques, la création des objectifs, la mise en œuvre et le suivi des campagnes, etc. La principale difficulté de l'examen réside dans la tournure des phrases qui est parfois complexe. Faites attention aux négations et à la place des mots dans la phrase!

La certification Google Ads

Google Ads, autrefois appelé Google Adwords, est un système de référencement payant grâce auquel vous pouvez promouvoir vos produits ou services au moyen du moteur de recherche Google. En d'autres mots, cette plateforme offre des publicités sous forme de textes, qui apparaissent lorsque les gens font des requêtes de recherche avec des mots-clés ou des expressions qui sont associés à votre entreprise ou aux services que vous offrez. Cette certification vous permet de montrer à vos clients et clients potentiels que vous êtes reconnu en tant que spécialiste de la publicité en ligne.Pour obtenir la certification Google Adwords, vous devrez passer au moins deux examens sur les six proposés. La durée de validité pour chaque examen est de 12 mois et la note de passage est de 80 %. Si vous échouez après une première tentative, vous devrez attendre 7 jours avant de repasser la certification. Vous pouvez refaire l'examen autant de fois que nécessaire tout en respectant ce délai. Voici les 6 examens de la certification Google Ads :
  • les bases de Google Ads;
  • la publicité sur le Réseau de recherche;
  • la publicité sur le Réseau Display;
  • la publicité sur Mobile;
  • la publicité Video;
  • la publicité avec Google Shopping.
L'obtention de chacune de ces certifications nécessite la réussite d'un examen d'environ 75 minutes.

La certification Google Marketing Platform

Selon l'entreprise, la plateforme Google Marketing est « une plateforme unifiée de publicité et d'analyse pour un marketing plus intelligent et de meilleurs résultats ».Google Marketing Platform regroupe deux des principaux produits marketing de l'entreprise, soit Analytics 360 Suite et DoubleClick. Grâce à cette plateforme, les experts en marketing et les entreprises peuvent recevoir automatiquement des renseignements cruciaux de tous leurs outils, ce qui leur permet de mieux comprendre les besoins de leurs clients. Il est possible de partager ces données entre plusieurs équipes de travail.La certification propose quatre sous-certifications à compléter, à savoir :
  • la certification Campaign Manager;
  • la certification Creative;
  • la certification Display & Video 360;
  • la certification Search Ads 360.
Les examens relatifs à chaque certification sont d'une durée approximative de 60 minutes.À lire également : Lettre de motivation pour un poste en e-commerce

Quels sont les avantages de détenir ces certifications?

Le premier avantage de détenir l'une des certifications mentionnées plus haut est bien sûr de faire la preuve de vos compétences en marketing numérique. Les certifications vous permettent de vous positionner comme spécialiste de la publicité et du marketing en ligne. De plus, comme certaines certifications ne sont valables que durant un certain temps (12 mois pour Google Ads et 18 mois pour Google Analytics), elles vous forcent à vous mettre à jour continuellement.De plus, elles sont une preuve d'expertise qui donne confiance à un employeur ou à un client potentiel qui désire faire affaire avec vous pour un mandat de refonte de site Web, par exemple. Ces certifications peuvent être directement affichées sur votre profil LinkedIn dans la section licences et certifications.Finalement, l'obtention de certaines certifications peut également permettre à une agence d'obtenir le titre Google Partner ou Premier Google Partner si un certain nombre de ses gestionnaires de campagnes en sont détenteurs.Outre le fait de pouvoir encadrer et accrocher votre certification sur le mur de votre bureau et d'ajouter une qualification à votre profil LinkedIn, détenir l'une de ces trois certifications du géant du web valide votre intérêt et vos compétences pour l'analyse de données et l'élaboration de stratégies numériques. Que vous soyez consultant en marketing à votre compte ou pour une entreprise ou encore chef de marque ou directeur marketing, ces certifications sont un incontournable pour propulser votre carrière.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements dont nous disposions au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles