Comment obtenir un emploi pour lancer sa carrière au gouvernement?

Mis à jour le 17 août 2023

Dans cet article, nous explorons la démarche à entreprendre pour obtenir un emploi au gouvernement et ainsi lancer sa carrière. Nous considérons aussi les avantages d’intégrer la fonction publique. Nous abordons les prérequis et la formation nécessaire pour rejoindre le gouvernement du Québec. Ces renseignements pourraient vous aider à décider si ce parcours correspond à vos aptitudes, à vos champs d’intérêt et à votre personnalité.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Pourquoi choisir une carrière au gouvernement?

Le gouvernement offre une panoplie d’emplois très divers selon les ministères et les agences. Au Québec seulement, la fonction publique comporte une vingtaine de ministères et environ 60 organismes.La nature des emplois varie beaucoup selon le secteur d’activité. Les postes touchent à de nombreux champs d’intérêt, comme les finances, le soutien au client, la gestion, le domaine agricole, les affaires étrangères ou l’environnement.Néanmoins, quel que soit le poste occupé, être employé au gouvernement offre d’importants avantages, dont voici un aperçu :
  • un régime complet d’avantages sociaux;
  • un salaire équitable et souvent, indexé au coût de la vie;
  • la sécurité d’emploi pour les employés permanents;
  • des programmes de développement professionnel;
  • des congés et des jours fériés généreux, notamment vingt jours de vacances payées après un an d’ancienneté, des jours de maladie accumulés et des congés parentaux de longue durée;
  • un régime de retraite sécurisé financé par le gouvernement;
  • des conditions de travail alléchantes et des horaires flexibles;
  • la possibilité de travailler en mode hybride.

La diversité et l’inclusion

La fonction publique a mis en place depuis plusieurs années des programmes et des mesures d’accès à l’égalité pour favoriser la diversité et l’inclusion. Elle a établi des objectifs d’embauche pour certains groupes et minorités visibles, notamment :
  • les personnes de genre féminin;
  • les personnes handicapées;
  • les anglophones;
  • les autochtones;
  • les minorités visibles et ethniques.

Les domaines d’activités

Les 60 000 emplois au gouvernement du Québec sont classés en neuf domaines d’activité :
  1. Administration, affaires, comptabilité et finance
  2. Arts, culture, lettres et communication
  3. Bâtiment, travaux publics, aménagement et transports
  4. Enseignement et sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales
  5. Justice et protection du public
  6. Ressources naturelles, agriculture, faune et environnement
  7. Santé
  8. Technologies de l’information
  9. Tourisme et hôtellerie
De plus, pour chaque domaine, le personnel appartient à l’une de sept catégories suivantes :
  1. les emplois de bureau, pour lesquels un diplôme d’études secondaires et une certaine expérience sont habituellement demandés;
  2. les emplois techniques, qui requièrent un diplôme d’études collégiales attestant une formation technique;
  3. les emplois professionnels, qui requièrent généralement un baccalauréat universitaire et l’inscription à un ordre professionnel;
  4. les agentes et agents de la paix, auxquels on demande un diplôme d’études secondaires et qui sont assujettis à certaines conditions d’admission particulières;
  5. les enseignantes et enseignants, pour ceux qui ont suivi une formation universitaire ou professionnelle en enseignement;
  6. les emplois d’encadrement, dont les exigences varient selon le type d’emploi et l’expérience;
  7. les ouvrières et ouvriers, postes qui exigent un certificat de qualification et une formation spécialisée avec période d’apprentissage supervisée.

La progression de carrière dans la fonction publique

La diversité des emplois au sein du gouvernement permet à ceux qui sont motivés de faire progresser leur carrière et d’occuper une variété de postes. La fonction publique encourage ses employés à se perfectionner et à acquérir de nouvelles compétences.Le personnel a accès à des programmes de formation continue pour évoluer et élargir ses horizons professionnels. Les employés peuvent ainsi postuler pour des emplois aux échelons supérieurs ou dans un autre service lorsqu’ils peuvent démontrer qu’ils ont acquis les compétences nécessaires.De plus, ils peuvent changer d’emploi au sein du gouvernement tout en conservant leurs conditions de travail et leurs avantages, ainsi que les années de service acquises depuis leur entrée dans la fonction publique.

La démarche pour postuler dans la fonction publique

Depuis 2022, la fonction publique du Québec recrute son personnel par le biais d’un processus de sélection conforme aux principes de la fonction publique. Ce processus est fondé sur le mérite et les critères suivants :
  • l’efficacité et l’efficience;
  • l’imputabilité et la transparence;
  • l’égalité d’accès des citoyens à la fonction publique;
  • l’impartialité et l’équité;
  • la diversité.
Le processus de dotation passe par les offres d’emploi et le système de recrutement publiés en ligne sur le site du gouvernement du Québec, qui a été remanié récemment pour refléter le nouveau processus. Les offres d’emplois sont publiées par chacun des ministères et des organismes. Elles contiennent les renseignements précis sur l’emploi vacant. Les candidats peuvent être actifs dans leur recherche d’emploi et choisir les offres auxquelles ils désirent postuler.Le système de banque de personnes qualifiées ou de liste de déclaration d’aptitudes valide qui existe actuellement prendra fin en février 2023. Cette banque permettait aux candidats de s’inscrire et de recevoir des offres d’emploi correspondant à leur profil au sein de la fonction publique.À noter : le bilinguisme est souvent requis pour certaines classes d’emplois au gouvernement du Québec. Il est exigé à peu près partout au gouvernement du Canada.

Les emplois pour étudiants et les stages

La fonction publique du Québec propose également aux personnes admissibles des emplois pour étudiants et des stages, qui peuvent être une porte d’entrée pour une carrière au gouvernement.Afin d'être admissibles pour un stage dans la fonction publique, les candidats doivent être citoyens canadiens, détenir le statut de résident permanent, un permis de travail ou un permis d’études qui les autorise à travailler à l’extérieur du campus de leur établissement d’enseignement.De plus, ils doivent être inscrits à un programme d’études reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, ou étudier dans un programme reconnu ailleurs tout en résidant au Québec.

Obtenir un emploi au gouvernement canadien

Le processus de dotation au gouvernement fédéral est différent de celui du Québec. Le gouvernement canadien offre aussi une grande variété d’emplois, ainsi que d’excellentes conditions de travail et un programme complet d’avantages sociaux à ses employés permanents. Pour en savoir plus sur les possibilités de travail au palier fédéral, consulter le site des emplois du gouvernement du Canada.Le choix d’une carrière dans la fonction publique est souvent dicté par le besoin d’avoir la sécurité d’emploi et les conditions de travail qui surpassent généralement ce qui est offert dans le secteur privé. La démarche pour intégrer les organismes gouvernementaux peut être complexe et longue, mais une fois que les employés obtiennent leur permanence, ils ont la possibilité d’évoluer et de faire cheminer leur carrière tout en conservant leurs acquis.Remarques : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles