Comment devenir thérapeute en relation d'aide?

Mis à jour le 4 juin 2023

Lorsqu'on parle de professionnels de la santé mentale, vous pouvez penser aux psychologues, aux psychiatres ou aux sophrologues, mais avez-vous déjà entendu parler des thérapeutes en relation d'aide? Ces professionnels interviennent auprès de leur clientèle en tant que spécialistes des relations humaines.Vous découvrirez comment devenir thérapeute en relation d'aide dans cet article.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Qu’est-ce qu’un thérapeute en relation d’aide?

Le ou la thérapeute en relation d’aide se spécialise dans les relations humaines. Ce professionnel intervient donc auprès des personnes en se concentrant sur les relations humaines et leur fonctionnement grâce à ses connaissances en psychisme, en psychologie et de l’être humain. Le thérapeute en relation d’aide met en place un cadre thérapeutique afin d’accompagner son client vers le bien-être. Ce dernier peut ainsi s’exprimer librement sur ses difficultés émotionnelles et relationnelles ainsi que sur ses aspirations.La thérapie en relation d’aide se distingue des autres métiers de l’accompagnement. Son approche thérapeutique est axée sur la relation thérapeutique, c’est-à-dire, la relation entre le thérapeute et le client. Il s'agit de permettre à ce dernier de vivre une expérience saine empreinte d’empathie, d’écoute active et de communication.

Que fait le thérapeute en relation d'aide?

En tant que thérapeute en relation d'aide, vous accompagnerez des personnes qui vivent des crises ponctuelles ou des difficultés de la vie courante, notamment :
  • Le mal-être
  • Le manque d'estime de soi
  • La solitude
  • Le deuil
  • L'anxiété
  • Les conflits de couple
  • Les difficultés familiales
Votre domaine d'intervention ne touche pas les troubles de la personnalité, les troubles mentaux ou toute autre problématique qui relèvent des compétences des psychologues ou des psychiatres.Vous aiderez vos clients à explorer leurs pensées et leurs sentiments. Cela leur permettra d'acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de mieux comprendre leurs relations avec les autres, que ce soit sur le plan familial, amoureux ou professionnel. Le thérapeute en relation d'aide ne pose pas de diagnostic. Sa démarche consiste plutôt à accueillir son client tel qu'il est et à établir un climat de confiance propice au bien-être.

Quel est le cadre de travail du thérapeute en relation d’aide?

Les thérapeutes en relation d’aide travaillent généralement dans les cliniques privées. Ils y reçoivent leurs patients et leur proposent un accompagnement en toute confidentialité. Certains thérapeutes en relation d’aide travaillent dans des établissements de santé ou des centres communautaires. D'autres proposent aussi des services d’accompagnement en ligne en tant que travailleurs autonomes.

Comment devenir thérapeute en relation d’aide au Québec?

Même si n'importe qui peut se présenter comme thérapeute en relation d’aide au Québec, seules les personnes détentrices du titre de TRAMD ou TRA, Thérapeute en relation d'aideMD, sont officiellement reconnues comme tel. Pour devenir thérapeute en relation d’aide, vous devez suivre un parcours en deux étapes.

Formation pour devenir thérapeute en relation d’aide

La première étape pour devenir thérapeute en relation d'aide et porter le titre réservé de TRA, Thérapeute en relation d'aideMD, est de suivre la formation professionnelle offerte par le Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM).

Structure du programme

La formation proposée par le CRAM est un programme d'une durée de 1 250 heures (trois ans) qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et d’effectuer un cheminement personnel.La formation se déroule en trois étapes et chaque étape de la formation est attestée par l'émission d'un certificat.Le certificat 1 porte sur la connaissance de soi et de la personne humaine.Le certificat 2 est une initiation à la relation d’aide grâce à l'Approche non directive créatrice (ANDC) et à l’actualisation du leadership.Le certificat 3 quant à lui consiste en la spécialisation en relations humaines et en relation d’aide par l’ANDC.Tous les certificats sont constitués de cinq cours donnés en présentiel et de six cours dispensés par vidéoconférence uniquement. Par contre, les personnes qui ne peuvent se déplacer pour assister aux cours peuvent les suivre par vidéoconférence.

Critères d’admission au programme

La formation en relation d’aide proposée par le CRAM s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur vie personnelle et relationnelle, développer des compétences relationnelles dans leur travail ou devenir spécialistes des relations humaines et TRA, Thérapeute en relation d'aideMD.

Critères d'inscription

Si vous souhaitez vous inscrire au programme de formation en relation d'aide au CRAM, vous devez :
  • remplir le formulaire de demande d'admission;
  • fournir votre curriculum vitae à jour;
  • régler les frais d'ouverture de dossier qui s'élèvent à 50 $.

Critères d'admission

Pour être admissible au programme de formation, vous devez :
  • avoir passé l'entrevue d'admission;
  • démontrer de l'intérêt à travailler sur soi;
  • manifester la volonté de s'engager;
  • payer les frais d'entrevue d'admission qui s'élèvent à 85 $ au Québec;
  • signer le contrat de protection du consommateur et du commerçant.
En plus de ces critères, chaque candidat et candidate doit remplir des exigences administratives, pédagogiques et thérapeutiques pour obtenir un certificat ou pour décrocher le diplôme de fin de formation.

Coût de la formation

Les coûts de la formation en relation d'aide proposée par le CRAM sont répartis par certificat.Ces coûts sont donnés à titre d'information, donc n'hésitez pas à communiquer avec le CRAM pour de plus amples renseignements :Certificat 1
5 177,42 $ + taxes
Certificat 2
6 210 $ + taxes
Certificat 3
6 210 $ + taxes

Autres formations

Plusieurs autres établissements proposent des formations en relation d'aide ou qui s'y apparentent.Même si ces formations vous forment à la pratique du métier et vous permettent d'acquérir des compétences indispensables à l'exercice de cette profession, elles ne vous permettront pas d'exercer le métier avec le titre de TRAMD ou TRA, Thérapeute en relation d'aideMD.Seule la formation offerte par le CRAM donne accès au titre de TRAMD ou de TRA, Thérapeute en relation d'aideMD au Québec.

La formation continue

La formation continue est une composante essentielle de la pratique de la thérapie en relation d'aide. Elle est non seulement une obligation de la Corporation internationale des thérapeutes en relation d'aide et des coachs (CITRAC), mais aussi une occasion pour les thérapeutes en relation d'aide d'enrichir leurs connaissances et de rester à jour au sujet des pratiques professionnelles.À cet effet, la CITRAC propose des formations avancées et continues sanctionnées par des certificats ou des diplômes.

Adhésion à la CITRAC

Une fois que vous avez suivi la formation en relation d'aide de trois ans proposée par le CRAM et que vous avez obtenu votre diplôme de fin d'études, la dernière étape pour devenir thérapeute en relation d'aide et exercer en tant que TRAMD est d'adhérer à la CITRAC.La CITRAC est un organisme sans but lucratif dont l'objectif est de promouvoir la formation et la pratique de la relation d'aide sur le plan national et international.En dehors de la reconnaissance professionnelle, l'adhésion à la CITRAC présente de nombreux avantages, entre autres :
  • Un code éthique encadre l'exercice de la profession.
  • Une assurance responsabilité professionnelle (2 000 000 $) est offerte à un prix très avantageux.
  • Différents programmes de formation avancée et continue.
  • La possibilité de donner à vos clients des reçus de RITMA qui leur permettront de se faire rembourser une partie de leurs frais.
Choisir de devenir thérapeute en relation d'aide, c'est faire le choix d'une carrière gratifiante. Vous aurez l'occasion d'aider les gens à se sentir mieux et à entretenir des relations plus saines.Cette carrière vous offre aussi la possibilité de faire un travail sur vous-même. En effet, une partie de la formation et de la pratique consistent à mieux vous connaître et à travailler sur vos propres défis. Alors, quoi de mieux qu'un métier qui vous permet d'allier votre passion pour l'humanité et votre bien-être personnel?Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles