Comment devenir thérapeute de couple au Québec?

Mis à jour le 31 décembre 2022

Sans une bonne compréhension entre les conjoints, les disputes quotidiennes peuvent conduire à une séparation; or, c'est justement afin d'éviter ce genre d'extrémité que certaines personnes suivent des thérapies conjugales.Si vous envisagez une carrière orientée sur la psychologie dans les relations de couple, lisez notre article afin de découvrir comment devenir thérapeute de couple au Québec.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un thérapeute conjugal?

Le métier de thérapeute conjugal relève du domaine des relations humaines et de la santé mentale. C'est donc le projet de loi 21 qui encadre cette profession et qui définit son champ d'exercice professionnel.La thérapie de couple consiste en un travail de médiation visant à régler les conflits au sein d'un couple. Elle permet un accompagnement favorable à l'amélioration des relations entre les conjoints en priorisant toutes les formes de communications possibles. La réussite d'une thérapie ne dépend pas entièrement du savoir-faire du thérapeute. Il est important que les couples qui y participent aient la volonté de s'engager dans la résolution de leurs problèmes.Le thérapeute de couple intervient explicitement dans un cadre propice à l'expression des sentiments et des besoins des patients. Dans certains cas, une thérapie de couple est à court terme. La durée varie toutefois de quelques semaines à quelques mois, selon les difficultés et les problématiques que rencontre chaque couple. Tout au long de son accompagnement, le thérapeute conjugal peut aborder les différents aspects de la vie à deux. Son principal objectif est d'instaurer un climat de paix et de favoriser une relation plus saine entre les conjoints.Devenir un thérapeute de couple au Québec nécessite de suivre des études bien précises en raison de la complexité de ce métier. En dépit de l'abondance des offres d'emploi, il convient alors de bien comprendre les tâches du thérapeute conjugal avant de vous lancer.

Les missions des thérapeutes conjugaux

Le besoin de suivre une thérapie se fait ressentir dès lors qu'un sentiment de souffrance perpétuelle s'installe. Les gens consultent généralement un thérapeute dans le but de régler des soucis d'ordre personnel, mais parfois aussi professionnel. L'action du thérapeute touche principalement le domaine des sentiments et des ressentis. Il en est de même pour le thérapeute de couple. Avant de voir comment devenir thérapeute de couple, penchez-vous sur les types de problématiques que vous serez amené à gérer.

Les problèmes qu'un thérapeute de couple au Québec peut résoudre

Nombreux sont les couples qui rencontrent des difficultés dans leur vie commune. Ces problèmes résultent souvent :
  • d'une mauvaise communication entre les partenaires;
  • de désaccords sur divers sujets du quotidien;
  • de questions autour de l'argent;
  • de tensions qui se créent au sein du couple;
  • d'un fossé qui se creuse entre les conjoints;
  • et bien d'autres choses encore.
La profession de thérapeute conjugale vous amène ainsi à traiter des enjeux souvent difficiles. Il vous faudra réussir à créer un environnement de neutralité et de confiance pour inciter vos patients à se confier pleinement. Avoir une bonne compréhension de l'humain se révèle alors indispensable. Cette qualité est d'autant plus nécessaire pour mener à bien les missions qui incombent à un thérapeute de couple.

Les rôles du thérapeute de couple

Concrètement, les quelques éléments ci-après peuvent faire partie des principales tâches du thérapeute de couple :
  • Évaluer la dynamique relationnelle du couple.
  • Déterminer les points bloquants et les sources de conflits.
  • Établir un diagnostic suivant les problématiques perçues.
  • Mettre en place un plan d'intervention.
  • Restaurer la communication entre les conjoints.
Le fait est qu'une consultation reste limitée dans le temps. Vous ne parviendrez pas à aider vos patients au bout de deux ou trois séances. Des éléments nouveaux surviennent souvent lors d'une thérapie. Ils apportent généralement un nouvel éclairage sur la problématique que rencontre le couple.Vous devrez disposer d'un bon esprit d'analyse pour évaluer correctement la dynamique du couple et son fonctionnement conjugal dès les premières séances. De cette manière, vous serez en mesure de leur proposer une thérapie ciblant adéquatement leurs principaux besoins.

Les compétences et qualités d'un thérapeute de couple

Les relations humaines vous intéressent et vous souhaitez vraiment savoir comment devenir un thérapeute de couple efficace? Avant tout, assurez-vous d'avoir les compétences exigées pour la profession. Bien que certaines qualités soient innées, certaines compétences liées à ce métier ne s'acquièrent qu'à la suite de formations spécifiques.Parmi les connaissances à avoir pour exercer en tant que thérapeute de couple au Québec, vous avez par exemple :Qu'elles soient innées ou acquises, disposer des compétences et qualités suivantes vous sera également nécessaire :Tout au long de votre carrière professionnelle, vous serez amené à échanger régulièrement avec vos collègues, vos pairs et vos patients. Pour cette raison, avoir des compétences interpersonnelles vous sera indispensable. Il vous faudra aussi savoir émettre des jugements objectifs et propices à une prise de décision suivant les cas.

Quel diplôme faut-il avoir?

La maîtrise qualifiante en thérapie conjugale et familiale est le minimum requis pour devenir thérapeute de couple au Québec. Vous devrez également suivre plusieurs heures de formations dans un établissement clinique. Durant ce travail supervisé, un tuteur reconnu par l'OTSTCFQ et/ou l'Ordre des psychoéducateurs du Québec vous accompagnera. Cette période de travail dirigé vous permettra d'acquérir l'expérience clinique requise pour exercer la profession par la suite.Outre le master qualifiant, il vous faudra obtenir le permis de psychothérapeute que seul l'Ordre des psychologues du Québec délivre. Adhérer à l'OTSTCFQ donnera aussi lieu à l'acquisition du permis de thérapeute conjugal et familial. Ce n'est qu'en détenant ces permis que vous serez en mesure d'exercer la profession de thérapeute de couple au Québec. Par ailleurs, vous restez éligible au programme de maîtrise en thérapie de couple si vous êtes titulaire d'un baccalauréat dans l'une des disciplines suivantes :Connaître le diplôme requis pour exercer la profession fait partie des premières étapes de votre objectif de carrière. Afin de rendre ce dernier réalisable, il faudra ensuite trouver un établissement qui délivre ledit diplôme au Québec.

Où faire ses études pour devenir thérapeute de couple?

Seule l'acquisition d'un diplôme dédié permettra l'obtention d'un permis de thérapeute conjugale et familiale. Même si vous êtes dans l'optique d'une réorientation de carrière, nombreux sont les établissements qui vous permettent de devenir thérapeute de couple.

Au Québec

L'Université McGill propose un programme d'études donnant lieu au diplôme clinique orienté sur la thérapie de couple et de famille. La Maîtrise ès Science en thérapie conjugale et familiale était auparavant l'unique diplôme que l'OTSTCFQ et l'OPQ reconnaissaient.
Le programme en question vous prépare pour votre future carrière de thérapeute de couple au Québec. Il vise à développer vos compétences dans le domaine thérapeutique tant sur le plan théorique que clinique.
Au cours de ce programme d'étude, vous acquerrez l'expertise psychothérapique nécessaire à l'exercice de la profession. Vous vous initierez à diverses approches de la thérapie de manière à mieux comprendre et à traiter efficacement les couples. Notez que le programme intègre dans ses enseignements la théorie contemporaine. Il vous permettra de développer vos propres compétences en matière de recherche.L'Université Laval a proposé auprès de l'Ordre son projet de programme francophone orienté sur la thérapie conjugale et familiale. C'est le 13 juin 2017 que la maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l'Université fut adoptée. Désormais, les sortants de ce programme peuvent également accéder au diplôme de maîtrise reconnu par l'Ordre. À la suite de leurs études, ils auront la possibilité d'effectuer une demande de permis de thérapeute conjugale et familiale. Ils pourront aussi obtenir le permis de psychothérapeute pour exercer la profession.

Dans les autres provinces

Ailleurs dans le Canada, d'autres universités proposent des programmes orientés sur la thérapie de couple et familiale. Les établissements suivants permettent, par exemple, d'obtenir des diplômes et certificats professionnels dans cette voie :
  • L'University of Calgary dans la province de l'Alberta;
  • L'University of Winnipeg dans la province du Manitoba;
  • L'University of Guelph dans l'Ontario.
En revanche, certains d'entre eux sont uniquement en anglais.

La demande d'admission à l'Ordre

Une fois votre diplôme en poche, vous devrez déposer une demande d'inscription auprès de l'Ordre pour obtenir votre permis d'exercer. Les documents nécessaires sont à faire parvenir avec votre demande d'admission. Vous les trouverez sur le site officiel de l'OTSTCFQ.Il vous faudra également leur faire parvenir un CV bien rédigé et à jour. Vous devrez vous acquitter des frais d'admission. Pensez à vous renseigner sur ce point directement auprès de l'Ordre. Pour ce qui est du délai d'émission de votre permis, il faudra patienter environ trois à quatre mois. Ensuite, vous pourrez légalement exercer à titre de thérapeute de couple au Québec.La thérapie de couple est une noble profession dont l'objectif est d'aider les conjoints à maintenir des relations saines. En entrant dans cette voie professionnelle, vous aurez en plus la possibilité d'exercer en tant que travailleur autonome ou au sein d'une institution. Assurez-vous simplement d'enrichir vos connaissances et compétences en la matière auprès d'un établissement compétent.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements dont nous disposions au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez communiquer avec vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles