Comment devenir testeur d’hôtel et voyager tout en gagnant de l’argent?

Mis à jour le 28 avril 2023

Vous aimez voyager et vous recherchez une activité insolite et amusante pour découvrir de nouvelles destinations à peu de frais? Découvrez dans cet article comment devenir testeur d’hôtel et profiter des avantages de cette activité. Puis, décidez si elle vous convient.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.

Que font les testeurs d’hôtel?

Devenir essayeur d’hôtel est une manière de voyager à moindre coût en séjournant brièvement dans les hôtels proposés et en faisant une évaluation détaillée. Cet exercice sert aussi à confirmer ou à infirmer le classement des hôtels dans les différents guides spécialisés.Le testeur ou la testeuse d’hôtels est recruté pour faire l’essai et l’évaluation de complexes ou d’établissements hôteliers. Le testeur note les points positifs et les points à améliorer. Il consigne ensuite ses observations dans un rapport selon une grille qui lui est fournie. Son rôle consiste à observer, à vérifier et à évaluer de nombreux critères, comme les suivants :

Comment devenir testeur d’hôtels?

Les missions d’essai sont généralement commandées dans le cadre de programmes d’étude de marché dirigés par des entreprises spécialisées, par des chaînes hôtelières, des sites offrant des sites de villégiature en location ou des agences ou organisateurs de voyage.Les entreprises spécialisées en hospitalité cherchent souvent de nouveaux testeurs à envoyer en mission. Leurs coordonnées sont disponibles en ligne. Il est aussi possible de déposer une candidature directement dans les agences de voyages qui emploient des essayeurs.

Le rôle et les responsabilités de l’essayeur d’hôtel

Cette activité est relativement facile à faire pour la plupart des personnes. Elle n’exige pas de formation particulière. Elle convient à tous ceux qui aiment voyager, découvrir de nouveaux lieux et donner leur avis. En général, il suffit de s’inscrire auprès d’une agence, de remplir un profil d’essayeur et de surveiller les demandes de mission.Durant le séjour dans l’établissement, le testeur doit se comporter en client et ne pas dévoiler le vrai but de son voyage. Tout au long de son séjour, il doit remplir une grille d’évaluation concernant les différentes facettes prises en compte dans l’établissement testé et donner ses commentaires.Il s’agit d’une activité idéale pour ceux qui souhaitent voyager à peu de frais, sans devoir se conformer à un horaire fixe. Elle permet souvent de séjourner dans des endroits luxueux qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Les compétences et aptitudes de l’essayeur d’hôtel

Cette activité exige peu de compétences ou de préalables. Il faut surtout posséder l’envie de parcourir le monde. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales qualités qui font en sorte qu’un essayeur d’hôtel se démarque du lot :
  • aimer essayer des hôtels et faire des voyages;
  • parler plusieurs langues;
  • faire preuve de disponibilité pour accepter les missions proposées;
  • être discret, car le testeur d’hôtel ne doit pas être repéré pendant sa mission;
  • posséder un bon sens de l’observation et le souci du détail;
  • être sincère pour donner un avis honnête qui reflète l’expérience de l’établissement et permettre aux propriétaires d’améliorer leur offre;
  • savoir utiliser un ordinateur et un appareil mobile pour communiquer, répondre aux demandes et transmettre les évaluations en ligne;
  • posséder des compétences écrites pour rédiger des avis, des articles et des évaluations;
  • être suffisamment organisé pour répondre aux demandes, planifier les déplacements et compléter les évaluations dans les délais demandés;
  • détenir un passeport en règle si les missions sont à l’étranger;
  • être courtois et traiter le personnel hôtelier avec respect.

Questions fréquemment posées au sujet de ce travail

Vous trouverez plus bas une liste des questions fréquemment posées au sujet de l’activité d’essayeur d’hôtel.

Est-il possible de choisir les hôtels et les destinations?

De manière générale, les testeurs doivent accepter les missions proposées et n’ont pas le choix de l’établissement. Ils doivent être disposés à aller là où leurs services sont requis. Ceux qui ne sont pas suffisamment disponibles risquent d’être rayés de la liste.

Quelle est la formation requise pour devenir testeur d’hôtel?

Cette activité ne requiert aucune formation préalable. Les sites spécialisés fournissent les instructions pour s’inscrire et faire les essais.Vous devez toutefois pouvoir utiliser un ordinateur ou un appareil mobile pour l’inscription et les évaluations en ligne. Une expérience en tourisme ou en hôtellerie et la connaissance de plusieurs langues peuvent constituer un atout.Vous devrez fournir un profil personnel et répondre à quelques questions servant à établir votre intérêt et vos disponibilités.

Comment les testeurs d’hôtel sont-ils rémunérés?

La rémunération dépend de l’entreprise qui recrute le testeur. Dans la plupart des cas, cette activité n’est pas rémunérée par un salaire. Le testeur profite néanmoins de voyages payés par son employeur qui assume le coût du billet d’avion, des transports, des repas et du séjour à l’hôtel.Il est à noter que l’essai d’hôtel ne peut être considéré comme un emploi. Il s’agit plutôt d’une activité inédite, par exemple en période de transition entre deux emplois, ou pendant les vacances scolaires, tout en profitant de voyages et de séjours dans différents endroits. Un grand nombre d’essayeurs la pratiquent pour le plaisir de découvrir de nouvelles destinations et faire l’expérience d’un séjour dans un établissement de luxe.Devenir essayeur d’hôtel ne requiert aucune qualification ou expérience particulière. Tout le monde peut exercer cette activité, à condition d’y consacrer du temps et des efforts. Toutefois, il ne s’agit pas d’un emploi permettant de gagner un salaire suffisant pour vivre. Il faut surtout le voir comme un travail temporaire peu ou pas rémunéré, qui permet de voyager pratiquement tous frais payés.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles