Comment devenir soudeur ou soudeuse au Québec? Fiche métier, formation et perspectives

Mis à jour le 28 juillet 2023

Connaissez-vous le métier de soudeur?  Véritable fondement de l'industrie manufacturière, les soudeurs interviennent à différentes étapes et divers niveaux de ce secteur. Continuez de lire pour savoir comment devenir soudeur ou soudeuse, ainsi qu'obtenir un portrait de la profession.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les compétences pour devenir soudeur ou soudeuse

Cette profession fait appel à l'utilisation de différentes techniques de soudure et de brasure suivant les matériaux à travailler. Sur un travail de soudure, vous devrez combiner deux éléments faits dans un même métal en utilisant un métal d'apport de nature identique à ces derniers. Dans un travail de brasure, le métal d'apport est différent de ceux à partir desquels sont faites les pièces à associer.Ces techniques de soudage impliquent ainsi une bonne connaissance des différents types de matériaux utilisés. Savoir analyser les forces qui s'exerceront sur la soudure réalisée est aussi nécessaire pour garantir la solidité des éléments assemblés.Au regard de ces informations, disposer des compétences suivantes est indispensable pour devenir soudeur ou soudeuse :
  • Sens de l'observation
  • Capacité d'expertise et d'analyse
  • Souci du détail
  • Précision et minutie
  • Évaluation des résultats
Le métier de soudeur ne se limite pas à un simple travail d'assemblage. D'ailleurs, pour évoluer dans cette carrière et occuper un poste plus spécialisé, acquérir les niveaux de compétences suivants est nécessaire :
  • Expérience en montage ou en assemblage
  • Maîtrise de différentes techniques de soudage (GTAW, SMAW, GMAW, FCAW)
  • Aptitude en lecture de plans
  • Connaissance des propriétés des différents métaux
  • Connaissance des normes et règlements en vigueur

Les aptitudes indispensables

Dans le cadre de ses missions, l'expertise du soudeur est parfois requise dans des lieux exigus, difficiles d'accès ou même en hauteur. Ce métier comportant des risques, il faut perfectionner ou acquérir certaines aptitudes :La plupart de ces qualités et compétences s'acquièrent de façon naturelle, au fil des années et des pratiques.

Le milieu de travail des soudeurs

Cette profession est l'un des maillons qui composent le secteur de l'industrie. Les secteurs d'activité dans lesquels vous pourrez évoluer sont nombreux, notamment :
  • Industrie chimique
  • Industrie automobile
  • Industrie nucléaire
  • BTP
Un soudeur met en pratique ses compétences dès lors que des opérations de métallurgie sont requises. Ce professionnel doit pouvoir travailler dans des milieux divers, aussi bien sur site qu'en atelier. Les recruteurs porteront alors une attention particulière aux aptitudes que vous mentionnerez dans votre lettre de motivation de soudeur.

Où se former pour devenir soudeur ou soudeuse?

L'un des moyens les plus rapides pour apprendre le métier de soudeur est de suivre une formation professionnelle spécifique. Au même titre que les formations universitaires, les formations professionnelles vous aident à atteindre votre objectif de carrière. Elles conviennent aux étudiants, mais aussi aux travailleurs désireux de réussir leur réorientation professionnelle.Dans la province du Québec, les centres de formations professionnelles suivants offrent des programmes pour obtenir un diplôme d'études professionnelles en soudage-montage :
  • CFP de Lévis
  • CFP de Portneuf à Donnacona
  • CFP 24-Juin à Sherbrooke
  • CFP du Grand-Fjord
  • CFP de Québec
  • CFP Anjou
  • CFP André-Morissette à Plessisville
  • CFP Le Tremplin
L'École des métiers de la construction de Montréal propose aussi un programme de formation en soudage haute pression et en soudage-montage. Cette formation vous permettra d'obtenir une attestation de spécialisation professionnelle en soudage haute pression. Avec cette ASP, vous pouvez vous spécialiser dans l'installation, la fabrication et l'entretien de tuyaux permettant la circulation sous pression de vapeurs et de liquides.Le SARCA propose également un accompagnement spécialisé si vous cherchez une formation en soudage. Il aide même à l'intégration dans un programme de formation professionnelle en soudage-montage. À l'issue de la formation, vous décrocherez une attestation d'études professionnelles en soudage semi-automatique GMAW et FCAW.

Les diplômes et certificats

Les niveaux de qualifications recherchés sont assez variés dans les divers secteurs où les besoins en soudeurs se font ressentir. Sur des postes d'opérateurs de machines à braser et à souder, par exemple, une expérience en métallurgie accompagnée d'une formation en entreprise suffit.Le fait est qu'une forte augmentation de la demande pour des soudeurs plus qualifiés subsiste. Être titulaire d'une attestation de spécialisation professionnelle en soudage haute pression ou encore détenir un diplôme d'études professionnelles en soudage-montage est désormais un critère minimum pour devenir soudeur ou soudeuse au Québec.Les soudeurs travaillent dans des milieux divers et variés. Si vous privilégiez une carrière dans la construction réglementée, il vous faudra décrocher un certificat de compétence en soudage.Seule la Commission de la construction du Québec est habilitée à délivrer ce certificat. Son acquisition exige de posséder obligatoirement les compétences détaillées dans la norme professionnelle pour soudeur ou soudeuse.Si vous souhaitez travailler dans n'importe quelle province du Canada, vous aurez besoin d'un certificat de qualification interprovinciale. À ce moment, vous détiendrez la mention Sceau rouge grâce à laquelle vos compétences seront reconnues dans tout le pays. Emploi-Québec délivre ce certificat aux travailleurs expérimentés en assemblage-soudage et en soudure.Différents programmes vous permettent aussi de faire reconnaître vos compétences en soudage et donnent accès à des certificats professionnels reconnus. Les deux programmes ci-après s'adressent surtout aux professionnels qui exercent dans des secteurs autres que la construction.

Un programme pour les travailleurs expérimentés

La qualification professionnelle s'obtient à l'issue du programme RCMO, ou reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.Même si le programme n'exige pas nécessairement une formation initiale de soudeur, vous devrez justifier d'au moins 5 ans d'expérience dans le métier. Il est important que deux de vos années d'expérience aient eu lieu durant les cinq dernières années qui précèdent votre adhésion au programme.Le programme RCMO comprend des examens théoriques et pratiques. Durant l'apprentissage et pendant les examens, les CSMO, ou comités sectoriels de main-d'œuvre, évalueront vos compétences et vos maîtrises. Ils se chargeront ensuite des démarches visant à demander votre certificat de qualification professionnelle auprès d'Emploi-Québec.Notez qu'une reprise est envisageable un an après si jamais vous échouez à vos examens.

Un programme pour les travailleurs débutants

Si vous venez d'obtenir votre diplôme ou vous vous lancez sur le marché du travail et que vous cherchez à devenir soudeur ou soudeuse au Québec, le PAMT vous sera utile. Intégrer le programme d'apprentissage en milieu de travail donne accès au certificat de qualification professionnelle qu'Emploi-Québec délivre.Afin d'en profiter, vous devrez être en poste dans le secteur d'activité où le PAMT est disponible. À l'instar du programme RCMO, le PAMT vous permet de maîtriser les compétences essentielles en soudure et en assemblage-soudage.Fonctionnant suivant un concept de compagnonnage, le programme vise à développer vos aptitudes et savoir-faire aux côtés de professionnels expérimentés.

Les autres types de certificats et qualifications professionnelles

Dans les secteurs autres que la construction, Emploi-Québec délivre des certificats de qualification professionnelle spécifiques en soudage d'appareils sous pression. Il s'agit des certificats de classe A (SOUDU) et de classe B (SOUDB).Le DEP soudeur obtenu par le biais d'un programme RAC ou reconnaissance des acquis et des compétences vous donne la possibilité d'exercer le métier de soudeur dans le secteur de la construction et hors construction.L'attestation de spécialisation professionnelle en soudeur en tuyauterie haute pression valable dans la construction et hors construction est accessible via un programme offert en démarche en RAC.

Occasions de carrière pour les soudeurs au Québec

Les possibilités de carrières pour les soudeurs professionnels et les soudeuses professionnelles sont nombreuses au Québec. Les perspectives d'embauches sont d'autant plus encourageantes du fait de la croissance et du développement de la profession.Le secteur manufacturier au Québec fait face à une pénurie de main-d'œuvre. Aussi, les entreprises manufacturières mettent tout en œuvre pour attirer plus de jeunes dans les différents sous-secteurs.Le nombre de professionnels qui occupent un poste dans la profession s'estime à près de 21 350  personnes. Selon les statistiques, les pourcentages par industrie se présentent comme suit :
  • 23  % dans la fabrication de produits métalliques
  • 20  % dans la réparation et l'entretien
  • 12  % dans la fabrication de machines
  • 10  % dans la fabrication de matériel de transport
  • 9  % dans la construction
D'une manière générale, les postes à combler dans le secteur manufacturier sont nombreux au Québec. Afin de se démarquer sur le marché de l'emploi, il est recommandé de suivre une formation et éventuellement de se spécialiser en obtenant un certificat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles