Comment devenir secrétaire dentaire au Québec?

Mis à jour le 9 octobre 2023

Le métier de secrétaire vous intéresse et vous ambitionnez d'évoluer dans le secteur dentaire? Découvrez ici comment devenir secrétaire dentaire, ainsi que la formation et les compétences nécessaires pour exercer ce métier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de secrétaire dentaire?

À l'instar de n'importe quelle profession, le métier de secrétaire dentaire implique d'avoir des connaissances spécifiques à son secteur d'activité. Vous devrez également disposer d'un certain niveau de compétences pour pouvoir occuper ce type de poste.Le principal rôle de la secrétaire dentaire est d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement pour lequel elle travaille. Elle se charge de toutes les tâches n'ayant aucun rapport avec les procédures médicales. C'est un poste qui endosse principalement des fonctions administratives.L'aspect accueil est également dominant dans ce poste. La plupart du temps, c'est le secrétariat qui répond aux questions des patients et futurs clients. La secrétaire dentaire est donc le premier contact de la clientèle, que ce soit par téléphone ou sur place.

Les études à suivre pour devenir secrétaire dentaire

Pour réaliser votre objectif de carrière et devenir secrétaire dentaire, vous devrez d'abord suivre des études en secrétariat. Ce programme est généralement accessible une fois que vous avez terminé votre 4e secondaire. La formation professionnelle en secrétariat est ouverte à toutes les personnes qui disposent d'un diplôme d'études secondaires ou d'un diplôme d'études générales.Elle vous permet d'acquérir toutes les compétences requises pour exercer une profession de secrétaire.

Où faire sa formation de secrétaire?

Nombreux sont les établissements qui proposent un programme d'études professionnelles en secrétariat. Vous inscrire auprès d'un centre de formation professionnelle au Québec vous donnera accès à un DEP dans le domaine visé. Parmi les CFP qui dispensent des cours de secrétariat, vous avez :Dans la région de Montréal, ÉMICA fait partie des écoles qui offrent des formations de secrétariat en ligne. Si vous cherchez surtout des cours individualisés en ligne, vous les retrouverez dans ces endroits :Vous pourrez même suivre des formations individualisées en présentiel auprès de certains établissements.À la fin de cette formation, poursuivez ensuite vers une spécialisation en secrétariat dentaire.

Les diplômes

La première étape pour espérer occuper un poste de secrétaire dentaire sera d'obtenir un diplôme d'études professionnelles en secrétariat (DEP). Le programme dure environ 14 à 15 mois, soit 1 485 heures à temps complet. La durée de la formation dépendra surtout de votre rythme d'apprentissage.Suivant vos préférences, vous aurez le choix entre les différentes formules ci-après :
  • La concomitance DES/DEP vous permettra d'achever vos études secondaires tout en suivant des études en formation professionnelle.
  • L'alternance études-travail vous permettra d'effectuer à la fois le stage obligatoire que votre formation impose et de réaliser des stages dans une organisation publique ou en entreprise.
  • La formation en cheminement traditionnel se présente sous forme magistrale. En ce sens, vous devrez assister aux cours en présentiel en groupe-classe.
  • La formation sous forme magistrale en ligne vous permettra d'intégrer des classes virtuelles. Vous pourrez ainsi suivre vos cours à distance et en temps réel.
  • La formule hybride vous offre la possibilité de combiner à la fois cours en présentiel et cours en ligne en temps réel.
Un diplôme en secrétariat ne suffira pas, surtout si vous visez un poste dans le domaine dentaire. C'est un secteur complexe dans lequel vos attributions iront bien au-delà des responsabilités généralement attribuées à une secrétaire classique. Alors, comment devenir secrétaire dentaire? Il est impératif que vous vous initiiez aux procédures médicales et aux jargons dentaires.La formation en secrétariat dentaire vous permettra de mieux appréhender les diverses spécificités de ce métier. Vous apprendrez notamment à traiter avec l'Association des Chirurgiens-Dentistes du Québec (ACDQ) et avec les assurances. Concrètement, cette formation vous familiarisera avec le milieu et le travail d'une secrétaire dentaire.Outre le DEP, vous devez obligatoirement compléter une formation sanctionnée par une attestation professionnelle en secrétariat dentaire.

La formation en secrétariat dentaire

Vous avez suivi des études en secrétariat et vous envisagez une réorientation de carrière vers le domaine dentaire? La formation professionnelle en secrétariat dentaire est la voie à suivre. Ce cours initie spécifiquement aux responsabilités et tâches qui sont propres à une secrétaire dentaire.Vous apprendrez entre autres à :
  • Remplir les formulaires d'assurance.
  • Gérer les procédures avec l'ACDQ et la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec).
  • Traiter avec les différents organismes et spécialistes du milieu dentaire.
  • Manipuler les logiciels dentaires.
  • Gérer l'agenda des professionnels du milieu dentaires.
  • Faire le pont entre l'équipe dentaire et les patients.
La formation en secrétariat dentaire est disponible dans différentes villes du Québec. Elle peut se donner à temps partiel ou à temps plein. Suivant les établissements, la durée du programme variera de 45 à 60 heures. Vous aurez en plus le choix entre suivre la formation en présentiel ou en ligne selon vos disponibilités.Généralement, ce programme est sanctionné par une attestation de formation professionnelle en secrétariat dentaire. Assurez-vous tout de même de suivre vos cours auprès d'un institut ou d'un établissement reconnu dans le milieu dentaire.Pour pouvoir vous inscrire à une formation en secrétariat dentaire, vous devrez au préalable être âgée de 18 ans ou plus. Justifier d'une première expérience professionnelle est également nécessaire, peu importe le domaine d'activité. Si vous n'avez jamais travaillé auparavant, vous devrez au moins avoir un diplôme de secondaire 3.

Les établissements qui offrent une formation de secrétaire dentaire

La formation en secrétariat dentaire est un programme spécialisé qui aborde les aspects techniques et pratiques propres à l'exercice du métier en milieu dentaire. Compléter cette formation vous donnera accès à une attestation professionnelle plus en adéquation avec le secteur d'activité que vous ciblez. C'est cet élément qui vous permettra de vous démarquer sur le marché de l'emploi.La concurrence est souvent grande lorsqu'il est question de trouver un emploi dans un secteur aussi spécifique. Afin d'optimiser vos chances d'obtenir le poste que vous convoitez, formez-vous auprès de l'un des établissements suivants.

L'Acadent

L'Acadent est un établissement de formation spécialisé dans le secrétariat dentaire. Il propose des programmes flexibles qui vous aideront à développer un savoir-faire et des compétences appréciables en secrétariat dentaire. Les cours sont proposés en ligne et le programme dure 65 heures. Vous pourrez choisir entre la formation flexible sur Internet ou assister en temps réel aux classes virtuelles.

La formation Pro-Santé

Formation Pro-Santé est un établissement auprès duquel vous pouvez suivre des études spécialisées en secrétariat dentaire. Son programme est sanctionné par une AES et il s'effectue en ligne en temps réel. La formation se divise en 8 modules et dure entre 45 et 60 heures.

L'institut de services dentaires

L'ISD est un autre institut qui dispense des formations de secrétariat dentaire. Ses cours sont disponibles en ligne et en classe. Le programme vise à comprendre les fonctions d'une secrétaire dentaire. Vous vous initierez également à la morphologie dentaire, aux organismes et spécialistes dentaires.

L'institut dentaire international

Même si l'établissement s'adresse principalement aux dentistes, l'IDI propose un module destiné à optimiser vos compétences de secrétaire dentaire dans ses formations. Les cours abordent des points essentiels tels que les aptitudes verbales à avoir, la gestion des horaires du dentiste et l'accueil des patients.Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher d'une agence spécialisée en formation de secrétaire dentaire. Notez que souvent, ce type de formation se déroule sur une courte durée. Les cours s'orientent généralement sur les notions propres au secteur dentaire. Vous n'y apprendrez pas les bases du secrétariat médical ou général. Pour cette raison, il serait judicieux de vous former au préalable sur les notions de secrétariat avant de vous initier au métier de secrétaire dentaire.

Les compétences à développer pour devenir secrétaire dentaire

Les compétences d'une secrétaire dentaire sont relativement similaires à celles d'une secrétaire générale. En outre, vous devrez développer des aptitudes telles que :
  • Accueil et service à la clientèle
  • Sens de la confidentialité
  • Travail d'équipe
  • Planification et organisation
  • Gestion d'informations
  • Initiative
  • Adaptabilité
  • Rigueur et précision
Avoir d'excellentes aptitudes en communication est également souhaitable.La formation en secrétariat dentaire vous permettra de développer ou de renforcer la plupart de ces compétences. Sachez que vous aurez également la possibilité de travailler pour différents professionnels du secteur dentaire (dentiste, chirurgien maxillo-facial, orthodontiste, et bien d'autres encore). Vous pourrez même postuler pour un poste de secrétaire dentaire auprès des compagnies d'assurances, des laboratoires dentaires et des services dentaires dans les hôpitaux.Concrètement, vous devrez dans un premier temps vous former au métier de secrétaire avant de vous spécialiser dans le secrétariat dentaire. De nombreuses formations délivrent une attestation d'études en secrétariat dentaire. C'est ce certificat que vous devrez ensuite mettre en avant dans votre CV pour obtenir le poste que vous souhaitez.À lire également : Choisir une formation d'assistant dentaireCet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles