Comment devenir scénariste : formation et qualités requises

Mis à jour le 7 juin 2023

Si vous avez une imagination débordante et que vous aimez écrire, le métier de scénariste pourrait être fait pour vous. Que ce soit pour des films, des séries télévisées, des documentaires, des balados ou des publicités, les scénaristes donnent vie à des histoires en développant des personnages et des narrations.Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour devenir scénariste, de la formation aux qualités requises pour gagner votre vie dans ce domaine.Veuillez prendre note qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que font les scénaristes?

Les scénaristes sont ces professionnels de l’industrie du divertissement ou du marketing qui créent et écrivent des histoires de divers genres, comme la comédie ou le drame. Ces personnes peuvent travailler en solitaire ou en équipe, en fonction du type de projet.Par exemple, les scénaristes de films ont généralement l'habitude d'écrire leurs scénarios seuls et de les faire réviser par leurs pairs, tandis que les scénaristes de séries travaillent souvent en équipe.

Quelles sont les tâches principales des scénaristes?

Bien que le quotidien et le flux de travail des scénaristes puissent varier en fonction du projet, voici les tâches principales de la plupart des scénaristes.

Recherche d’informations

Peu importe le type de projet sur lequel il travaille, le scénariste commence toujours son processus de création par une recherche approfondie sur son sujet : archives, photos, livres, sites Web, revues, etc. Cette recherche lui permet de s'imprégner de toutes les informations nécessaires pour développer une narration riche et documentée.Par exemple, si le scénariste travaille sur un film qui se déroule au 19ᵉ siècle, il doit être attentif à ne pas utiliser des mots trop modernes, qui n’auraient pas été utilisés à cette époque.

Création des personnages

En se basant sur ses recherches, le scénariste doit ensuite concevoir et décrire de manière précise la personnalité, les origines et l’histoire de chaque personnage. Cela permet de leur donner une certaine profondeur et d’outiller les acteurs qui les interpréteront.

Conception détaillée de l’intrigue

Le scénariste doit ensuite découper le scénario en un nombre déterminé de scènes, en décrivant de manière précise chaque action et dialogue des personnages. Il doit aussi s’assurer de fournir toutes les informations techniques possibles comme les décors, les objets utilisés et le type de lumière, afin de guider les acteurs et le réalisateur.

Révisions et application de commentaires

Une fois la première version du scénario finalisée, le scénariste doit soumettre son travail aux producteurs et au réalisateur à des fins d'approbation. Il prend en compte leurs commentaires et suggestions, et travaille en collaboration avec eux pour arriver à une version finale du scénario.

Conseils à l’équipe de production

Il arrive fréquemment que le scénariste participe au tournage du projet, que ce soit un film, une série ou un autre type de production. Cela lui permet de veiller au respect de sa vision artistique et de conseiller le réalisateur et les producteurs sur place pour obtenir le meilleur résultat possible.

Quelles sont les aptitudes requises pour devenir scénariste?

Voici les aptitudes de base qu’il vous faut pour devenir scénariste.

Sens de l’observation et curiosité

En tant que scénariste, vous devez avoir un sens de l’observation et une curiosité innée. Cela vous permettra de nourrir vos histoires en vous inspirant du monde qui vous entoure, et même en trouvant de l'intérêt dans les sujets les plus banals.

Empathie

L’empathie est une qualité importante pour les scénaristes. Il s’agit de la capacité d’une personne de se mettre à la place des autres. Un scénariste empathique est ainsi capable de se mettre à la place de ses personnages, et de leur créer un univers riche en références et en émotions.

Sens de l’organisation

Les étapes de l’écriture d’un scénario nécessitent un excellent sens de l’organisation. De la recherche d’informations à l’établissement d’un échéancier, les scénaristes doivent avoir une méthodologie solide pour produire un travail de qualité, en conformité avec les normes de l’industrie cinématographique.

Souci du détail

Le souci du détail va de pair avec le sens de l’organisation. Du type de vocabulaire utilisé au style vestimentaire des personnages en passant par les rebondissements de l’histoire, chaque détail doit être pensé, afin de construire une histoire bien ficelée.

Imagination

L’imagination est une autre qualité essentielle pour les scénaristes. Ces écrivains doivent utiliser leur créativité débordante pour raconter des histoires qui interpellent les spectateurs, les font rêver et leur font vivre des émotions.

Passion pour l’écriture

Pour réussir en tant que scénariste, vous devez aimer l’écriture et ne pas craindre la page blanche. Les mots sont votre passion et vous cherchez continuellement la meilleure façon d’exprimer les actions et les sentiments, pour qu’ils se traduisent de manière naturelle à l’écran. De plus, vous avez de bonnes compétences linguistiques, vous faites peu de fautes d’orthographe et vous avez un vocabulaire riche.

Comment devenir scénariste?

Bien qu’une formation en cinéma ou en scénarisation puisse vous être utile, cela n’est toutefois pas nécessaire pour devenir scénariste. Découvrez les différentes options qui s’offrent à vous si vous vous demandez comment devenir scénariste.

Lisez des manuels pour apprendre à écrire des scénarios

Ces livres et manuels écrits par des scénaristes expérimentés vous fourniront les bases et les astuces nécessaires pour vous lancer dans l’écriture de scénarios, étape par étape. En effet, ce type d’écriture suit des règles et une structure particulières, qu’il est nécessaire de maîtriser pour produire un travail en conformité avec les normes de l’industrie.

Étudiez des scénarios

Pour apprendre l’art de la scénarisation, il n'y a rien de mieux que de vous inspirer de travaux existants. Que vous souhaitiez écrire des films d’action, d’horreur ou des comédies, vous pouvez vous procurer des exemples de scénarios en ligne, ou acheter des versions imprimées des scénarios de vos films préférés.

Familiarisez-vous avec les logiciels d’écriture de scénarios

Il existe de nombreux logiciels d’écriture de scénarios, tels que Final Draft ou Fade In, qui peuvent vous aider à optimiser les vôtres. Ces programmes peuvent vous aider à appliquer et à suivre les changements plus efficacement, à discuter en ligne avec d’autres écrivains si vous travaillez en équipe, ou à formater convenablement votre texte.

Pratiquez en écrivant

Le meilleur conseil pour devenir scénariste est simplement d’écrire. C'est en pratiquant que vous améliorerez vos compétences. Si vous connaissez des professionnels plus expérimentés, vous pouvez aussi leur demander des commentaires afin de vous améliorer continuellement.

Considérez de suivre une formation en scénarisation

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre une formation spécialisée en scénarisation pour peaufiner vos compétences. Plusieurs universités et instituts offrent ce type de formation au Québec. En voici quelques exemples :
  • Inis à Montréal
  • UQAM à Montréal
  • Université Concordia à Montréal
  • Université de Montréal à Montréal
  • ÉNH à Montréal
  • ECTQ à Québec
  • Académie du Cinéma à Québec
  • Université Laval à Québec
  • UQAC à Chicoutimi
  • UQAT à Rouyn-Noranda

Quels sont les débouchés possibles pour les scénaristes ?

En tant que scénariste, de nombreux débouchés s’offrent à vous. Vous pouvez travailler dans l’industrie du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et même du théâtre. Vous pourrez offrir vos services à la pige ou travailler pour des maisons de production et des entreprises médiatiques privées.Cet article vous a plu? Découvrez nos autres guides de carrière!Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles