Comment devenir préposé à l'entretien ménager

Mis à jour le 28 août 2023

Devenir préposé à l'entretien ménager est l'une des possibilités d'emploi les plus accessibles au Canada. Si l'entretien ménager figure en tête de liste des responsabilités, celles-ci peuvent être beaucoup plus larges. L'environnement de travail joue également un rôle, car travailler dans un centre d'accueil est complètement différent que dans une chaîne d'hôtels.Dans cet article, nous détaillerons les missions et les tâches pouvant être confiées à un préposé à l'entretien ménager, les exigences de ce métier ainsi que les compétences nécessaires à son exercice. Nous vous donnerons, également, une idée sur le salaire d'un préposé à l'entretien ménager ainsi que sur ses perspectives d'emploi.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment devenir préposé à l'entretien ménager?

La première étape consiste à clarifier les concepts. Une gouvernante a des responsabilités spécifiques et ses tâches sont délimitées. La gouvernante, la femme de chambre ou le préposé aux chambres est responsable de la propreté dans une propriété.Il peut s'agir d'installations résidentielles, de maisons privées ou de l'industrie hôtelière. Ils effectuent des tâches ménagères de routine comme laver les plancher, faire les lits et dépoussiérer les meubles et les surfaces. En outre, ils sont aussi souvent chargés de réapprovisionner les toilettes et les articles de toilette dans les chambres d'hôtel.

Principales tâches d'un préposé à l'entretien ménager

Le préposé doit assurer la propreté et le rangement des espaces. Ses tâches consistent donc à :
  • laver les planchers : balayer et passer la vadrouille;
  • passer l'aspirateur;
  • épousseter les surfaces;
  • vider les ordures.
Dans une maison individuelle, les salles de bains et la cuisine doivent également être nettoyées. Dans un immeuble d'habitation ou de bureaux, ils seront chargés des parties communes, du hall d'entrée, des couloirs, des escaliers et des ascenseurs. Dans les établissements hôteliers, il existe un cahier de charges bien établi. Le préposé à l'entretien ménager doit, entre autres :
  • changer la literie et faire les lits;
  • changer les serviettes et les tapis dans la salle de bain;
  • nettoyer les cafetières et les verres;
  • réapprovisionner le minibar;
  • réapprovisionner les articles de toilette;
  • notifier et restituer les biens qui se trouvent dans les chambres pendant la prestation;
  • signaler tout dommage à la direction;
  • Nettoyer, désinfecter et ranger le matériel à la fin du service.

Quelles sont les compétences et aptitudes nécessaires pour devenir préposé à l'entretien?

Un entretien ménager réussi requiert des compétences physiques et interpersonnelles. Qu'il s'agisse d'organisation, de respect des consignes ou de communication, ces compétences peuvent être cruciales, en particulier dans les environnements ayant des exigences élevées.Les autres exigences en matière de qualification et d'expérience dépendront du type de poste souhaité. Les différences sont notables et variables, en fonction du degré de responsabilité et de spécialisation.

Différents emplois de préposé à l'entretien ménager

Il existe différentes catégories pour ce poste :
  • Assistant de nettoyage : il s'agit d'un niveau non qualifié qui ne comporte pas d'exigences spécifiques. Toutefois, dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, un certificat de formation de base peut être exigé. Il correspond généralement au niveau d'une femme de ménage résidentielle.
  • Gouvernant : vos responsabilités peuvent inclure la prise en charge de personnes handicapées, d'enfants ou de personnes âgées. Une formation spéciale, comme celle aux premiers secours, peut être requise dans ces cas-là.
  • Gouvernant général : Ce poste étant associé à des responsabilités de supervision, un diplôme universitaire est généralement requis, comme un diplôme en administration hospitalière ou en gestion hôtelière. Cependant, le manque de certifications est souvent compensé par l'expérience et les références de travaux antérieurs.

Formation

Les travailleurs intéressés par une carrière dans l'industrie hôtelière peuvent suivre une formation en administration ou en gestion hôtelière. Le poste d'agent d'entretien peut être non seulement une première étape vers des postes à plus grandes responsabilités, mais aussi à un niveau de gestion plus élevé.Sur un CV de préposé à l'entretien ménager, il est important de souligner, entre autres, les connaissances et l'expérience dans l'utilisation des produits et équipements de nettoyage, surtout si vous avez travaillé dans des hôtels de luxe où les directives sont généralement très strictes.Article connexe : Rédiger une lettre de motivation pour un agent de propreté

Exigences pour être préposé à l'entretien ménager

Les postes de base dans ce domaine n'exigent pas de scolarité spécifique, mais certains employeurs peuvent exiger un certificat en nettoyage ou son équivalent, pour un poste de préposé aux chambres. Un préposé à l'entretien ménager doit être capable de s'adapter aux conditions de travail. Force physique et endurance sont nécessaires pour gérer des horaires qui peuvent être longs. D'autre part, certains postes comportent du travail mobile, celui de nuit, le week-end, les jours fériés.La discrétion et le respect de la vie privée sont également essentiels. Un préposé doit être poli et respectueux, et éviter de faire des commentaires inutiles. En général, ces directives sont énoncées dans le règlement de l'entreprise. Si vous voulez travailler dans l'industrie hôtelière, il vous faudra répondre à ces normes.

Perspectives d'emploi pour les préposés à l'entretien ménager

Le Canada a un marché du travail très actif. Il existe des emplois de préposé à tous les niveaux. Selon la classification nationale des professions, il existe trois catégories référencées pour cette activité :

CNP 4412 : Aides familiaux résidents/aides familiales résidentes, aides de maintien à domicile et personnel assimilé

Cela correspond aux personnes qui travaillent comme aides-ménagères résidentielles. Ils effectuent des tâches de gardiennage et d'entretien ménager.

CNP 6731 : Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers

Il s'agit de personnes effectuant des travaux de nettoyage dans les installations de service client. Ces postes peuvent être désignés par divers titres, tels que « nettoyeur léger », « personnel d'entretien », « nettoyeur d'hôpital », « nettoyeur de maison de retraite », « préposé aux chambres », « nettoyeur de chambre ».

CNP 6312 : Gouvernants principaux/gouvernantes principales

Il s'agit généralement des travailleurs de l'industrie hôtelière ou de la santé, avec des fonctions de supervision. Ces postes peuvent également être identifiés comme directeur ou responsable de l'entretien ménager, gouverneur d'hôpital, gouverneur d'hôtel. Pour les postes de niveau d'entrée, le titre est généralement précédé du mot « assistant ». Il est ainsi possible de trouver des offres concernant un « Assistant de la gouvernante générale ». Bien qu'ils n'impliquent aucune notion d'encadrement, ce poste est d'un niveau supérieur à ceux rattachés au CNP 6731.

Salaires des préposés à l'entretien ménager

Selon les données d'Indeed, le salaire annuel moyen au Canada est de 39 824 $ par an. Ce salaire varie selon les régions et les villes. Voici, toujours selon Indeed, les salaires moyens constatés dans les principales provinces :Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Chercher un emploi de préposé à l'entretien ménager

S'il existe de nombreuses possibilités d'emploi dans le secteur de l'entretien ménager, le processus d'accès à l'emploi peut être difficile. Vous devez bien organiser votre recherche d'emploi et définir vos objectifs de carrière à l'avance. Cela vous permettra de filtrer les offres en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez commencer par les trier par lieu. Êtes-vous prêt à déménager? Quelle distance pouvez-vous parcourir chaque jour? Changeriez-vous de lieu de résidence?Incluez ces paramètres dans votre recherche d'emploi, ainsi que des fourchettes de salaires ou des titres précis. Assurez-vous que vous possédez les qualifications requises pour les postes auxquels vous postulez. Les personnes originaires d'autres pays peuvent avoir besoin de faire valider leurs diplômes d'études (EDE). Parmi les organismes autorisés à les évaluer, on peut citer :
  • Le service d'éducation comparée de l'École d'études permanentes, Université de Toronto
  • Le service d'évaluation des diplômes internationaux canadiens
  • Le service d'évaluation des qualifications internationales (IQAS)
Article connexe : Exemple de CV pour une femme de ménage

Le programme d'études

Lorsque vous faites référence à votre formation, assurez-vous d'inclure l'accréditation que vous avez reçue. Indiquez le niveau d'études que vous avez atteint et énumérez tous les unités d'enseignements que vous avez suivis. N'oubliez pas d'inclure les formations de l'entreprise.La connaissance d'autres langues est toujours un atout, notamment dans le secteur du tourisme. Mettez également en évidence vos compétences non techniques, comme la réactivité, la proactivité et l'engagement.

L'entretien avec l'employeur

N'ayez pas peur de l'entretien : si vous êtes arrivé jusque-là, c'est que vous remplissez les conditions requises. Soyez confiant et prenez le temps nécessaire pour réfléchir à vos réponses.Idéalement, entraînez-vous avec une personne de confiance. Si vous n'avez personne avec qui le faire, vous pouvez toujours vous entraîner devant le miroir ou vous enregistrer avec votre téléphone portable. De cette façon, vous pourrez améliorer votre langage corporel et gagner confiance en vous.À lire également :
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles