Comment devenir mannequin

Mis à jour le 17 octobre 2023

Le métier de mannequin offre plusieurs belles opportunités, comme la chance de voyager, de rencontrer des gens intéressants et de faire sa marque dans un milieu à grande visibilité. Le salaire varie beaucoup selon l'expérience et la réputation de chaque personne.Dans cet article, nous explorerons comment devenir mannequin, les exigences du métier, les attentes salariales et les questions qui peuvent surgir lorsqu'on envisage ce choix de carrière.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le rôle du mannequin?

Le rôle du mannequin est de représenter favorablement et de mettre en valeur la marque, le produit ou l'image de son client ou de la campagne publicitaire.Dans les défilés, les mannequins présentent les vêtements du créateur de mode. Les mannequins sont également photographiés pour les campagnes publicitaires de produits de toutes sortes destinées aux médias imprimés ou numériques.Les mannequins servent aussi de modèles aux artistes peintres, aux sculpteurs ou encore aux étudiants en arts appliqués.Le site de Métiers Québec vous donne un survol du métier et de ses exigences.

Combien gagnent les mannequins?

Très peu de mannequins visent ou atteignent le statut de mannequin vedette ou top model. Ceux-ci parviennent à gagner des salaires faramineux, mais les sacrifices et les contraintes pour y accéder sont nombreux.Dans la région de Toronto, le salaire moyen d'un mannequin confirmé se situe aux environs de 55 000 $ CA par an selon Glassdoor Canada. Un écart subsiste toujours entre la rémunération des mannequins hommes et femmes. En effet, la concurrence est beaucoup plus forte chez les femmes qui sont plus nombreuses. Il faut savoir que les journées de travail sont souvent très longues, qu'un mannequin ne travaille pas tous les jours et que la profession requiert souvent des déplacements à vos frais.En règle générale, rares sont les mannequins qui réussissent à gagner leur vie en exerçant à plein temps.

Déterminer votre créneau

Les mannequins paraissent dans les défilés de mode et les revues de beauté, mais on les emploie également pour les séances de photos publicitaires imprimées ou destinées aux réseaux sociaux. Ils peuvent servir de modèle pour les artistes. Dans certains cas, seule une partie du corps est photographiée pour mettre en valeur un produit, par exemple, les mains pour un vernis ou les yeux pour un mascara.Certaines agences ou entreprises sont à la recherche de mannequins hors normes pour représenter une partie de leur clientèle, comme les femmes ou les hommes de plus de 50 ans, les femmes plus fortes ou plus petites que la moyenne.À vous de préciser votre créneau et de déterminer les atouts qui vous différencient et vous permettront de vous démarquer.

Bâtir sa marque personnelle, développer son réseau et exploiter les médias sociaux

Le bouche-à-oreille et l'image de marque personnelle sont des facteurs importants pour se faire connaître des recruteurs et des agences. Vous devrez créer un réseau de contacts, paraître régulièrement sur les réseaux sociaux et promouvoir vos atouts et votre personnalité de manière positive et authentique. Vous pouvez suivre des formations qui vous enseignent à exploiter les réseaux sociaux comme Instagram.C'est également une bonne idée de vous présenter aux journées portes ouvertes des agences, portfolio en main.Vous pourriez songer à offrir vos services bénévolement lors d'événements ou de démonstrations, afin que les professionnels puissent remarquer vos qualités. Proposez à un coiffeur ou à un organisateur local de servir de modèle pour l'essai d'une nouvelle coiffure ou un ajustement. Vous devez absolument faire preuve d'audace et être imperméable aux refus inévitables qui font partie de la démarche.Quel que soit votre rôle, il est conseillé de toujours adopter un comportement professionnel.

Soigner sa santé, sa démarche et son apparence

En plus des mensurations et des traits physiques, le mannequin doit pouvoir bouger d'une certaine manière et être en excellente santé. Les professionnels adoptent une bonne hygiène de vie. Ils s'entraînent régulièrement, ont une alimentation saine et soignent leur apparence pour toujours paraître sous leur meilleur jour, mais aussi pour avoir l'énergie nécessaire afin de suivre la cadence effrénée et les horaires chargés qu'impose la profession.Le mannequin doit également avoir des nerfs d'acier et prendre soin de sa santé mentale pour affronter les aléas d'un métier exigeant qui demande des ajustements constants.

Assembler un portfolio de photos

Outil incontournable pour tous les mannequins, le portfolio est un dossier de photographies d'excellente qualité qui vous présentent sous votre meilleur jour, dans différentes poses et dans différents contextes. Vous aurez absolument besoin de portraits en gros plan et de photos de plain-pied avec un arrière-plan neutre.Vous devrez également choisir entre un format imprimé et un format numérique, ce dernier n'étant pas nécessairement le plus efficace pour une entrevue dans une agence.Bien que vous puissiez commencer avec des photos prises par un amateur, il est conseillé de faire appel le plus rapidement possible à un professionnel qui saura vous conseiller et prendre les clichés qui séduiront les employeurs. Cet exercice sera à répéter à mesure que votre carrière évoluera et que vous ciblerez certains créneaux.L'article suivant vous donne des pistes pour bâtir votre portfolio.

Trouver un agent de confiance

La majorité des mannequins s'associent à un agent qui les aide à trouver et à négocier leurs mandats. L'agent représente le mannequin auprès de son réseau de contacts professionnels et l'aide à cibler les contrats qui lui conviendront. Il vous aide également à négocier les conditions et le salaire. Vous devrez fournir un portfolio de photos et les détails de vos mensurations, ainsi que le type de travail désiré. La plupart vous demanderont de passer une audition. L'agent peut aussi vous mettre en lien avec un photographe professionnel.Avant de vous engager, il est important de vous assurer que l'agent sera un partenaire de confiance dont la réputation est établie et qu'il vous représentera favorablement. Il est fortement conseillé de faire les recherches pertinentes et de vérifier les antécédents avant de prendre cette décision essentielle à la réussite de votre carrière.Vous trouverez une liste d'agences reconnues sur le site de l'Association québécoise des agents artistiques.À lire également : Comment créer son portfolio quand on est artiste?

Suivre des cours appropriés

Quoiqu'il n'y ait pas de diplôme requis pour être mannequin, certains cours peuvent vous aider à améliorer vos chances. Vous pourriez suivre une formation en maquillage ou en coiffure pour peaufiner votre rituel de beauté et vos techniques. Les cours de danse peuvent aussi vous aider à améliorer votre posture et votre démarche, alors qu'un cours de théâtre peut développer votre présentation et vos capacités à incarner les émotions ou une humeur lors d'une séance photo.Certaines écoles, comme celle-ci, sont spécialisées dans la formation de mannequins, et il existe des sites spécialisés tels que Mannequinat où vous trouverez une foule d'informations.Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions fréquemment posées au sujet de cette carrière.

Qu'est-ce qui fait en sorte qu'un mannequin soit recherché et estimé?

L'apparence physique est sans contredit un atout déterminant. Les mensurations, la taille, la corpulence, l'âge et le teint du candidat sont souvent des facteurs clés. Les recruteurs ou les directeurs de campagne établissent généralement des critères précis qui dictent leur choix. Toutefois, le mannequin doit aussi être en excellente santé, savoir soigner son apparence et se présenter sous un jour favorable, en plus de convenir aux objectifs du mandat. La personnalité, les compétences interpersonnelles, la disponibilité, la souplesse et la capacité de travailler en équipe et de suivre les directives sont également importantes. Ces dernières qualités peuvent vous aider à bâtir une réputation enviable et à faire de vous un mannequin recherché.

Quelle est la formation requise pour devenir mannequin?

Il n'y a aucune formation obligatoire pour devenir mannequin. Le diplôme d'école secondaire est conseillé pour avoir les connaissances élémentaires vous permettant de gérer votre carrière et vos finances. Ceci dit, une bonne école spécialisée peut vous aider à acquérir des compétences qui vous seront très utiles. Vous apprendrez à mettre vos traits en valeur par le maquillage et la coiffure, à adopter une démarche pour les défilés, à soigner votre posture, à vous présenter en audition ainsi que bien d'autres sujets pertinents. La plupart des écoles offrent aussi un service de placement pour vous aider à dénicher vos premiers mandats.

Quel est l'âge moyen d'un mannequin?

Pour les défilés de mode, l'âge moyen se situe entre 16 et 24 ans pour les femmes, et 16 et 30 ans pour les hommes. Toutefois, pour les campagnes publicitaires et le domaine artistique, l'âge dépend du projet et de l'objectif. Les agences et les recruteurs ont souvent un profil précis pour les candidats recherchés. On voit des mannequins de tout âge dans différents contextes.Un nombre croissant d'entreprises s'adressent aux personnes de plus de 50 ans, et sont donc à la recherche de mannequins plus âgés pour les représenter.Pour conclure, devenir mannequin requiert patience, détermination, audace, discipline ainsi qu'une bonne dose de chance. La personnalité et la confiance en soi importent autant que l'apparence physique. Dans ce domaine très concurrentiel, il faut savoir établir des contacts, bâtir sa marque personnelle et se faire remarquer. Si le monde de la mode, de la beauté ou de l'expression artistique vous passionne, cette profession vous offre des attraits alléchants qui valent la peine d'y consacrer des efforts et de s'y investir.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les données répertoriées sur Glassdoor Canada au moment de la rédaction. Les salaires peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Comment travailler dans la mode?

Découvrir d'autres articles