Comment devenir inspecteur de l'environnement?

Mis à jour le 18 septembre 2023

Savoir comment devenir inspecteur en environnement est essentiel avant de vous lancer dans le processus. La première étape est de trouver un programme de formation qui répond à vos besoins.Dans cet article, nous aborderons la formation disponible au Québec et ce qu'implique le travail d'un inspecteur en environnement. Nous aborderons également les compétences et aptitudes nécessaires à l'emploi, ainsi que le salaire moyen auquel on peut s'attendre en tant qu'inspecteur en environnement.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Quel est le parcours à suivre pour devenir inspecteur en environnement?

Pour devenir inspecteur en environnement, vous devez d'abord suivre un programme de formation reconnu. Le type de programme que vous choisirez dépendra de vos études et de votre expérience professionnelle antérieure. Il existe de nombreux types de programmes en environnement, il est donc important de faire des recherches pour trouver celui qui vous convient.Voici quelques-uns des programmes les plus populaires.

Le diplôme d'études collégiales (DEC) en environnement, hygiène et sécurité au travail

Le diplôme d'études collégiales en environnement, hygiène et sécurité du travail est un programme qui prépare les étudiants à une carrière en environnement.Voici quelques-unes des compétences abordées dans ce programme :
  • la réglementation en lien avec la santé, la sécurité et l'environnement;
  • le comportement chimique des contaminants;
  • le processus de contrôle des matières dangereuses et résiduelles;
  • les méthodes d'analyse en laboratoire;
  • les affluents et les effluents liquides;
  • les émissions atmosphériques;
  • la gestion et l'analyse de dossier d'événements en santé et sécurité;
  • la planification d'intervention en cas d'urgence;
  • les méthodes d'analyse en laboratoire.
Ces savoirs et savoir-faire se développent graduellement au cours des 2565 heures que dure la formation.

Les conditions d'admission

Pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou d'un équivalent. Vous devez également avoir réussi les cours du secondaire requis en mathématiques, physique et chimie.Si vous n'avez pas suivi les cours requis au secondaire, vous pouvez être admissible au programme si vous avez fait d'autres études qui répondent aux exigences du comité d'admission.

Les établissements offrant la formation

Le DEC en environnement, hygiène et sécurité au travail est offert dans les établissements publics suivants :Puisque le programme est offert dans peu de cégeps, vous devrez peut-être prendre en considération l'éloignement de votre domicile actuel si vous envisagez de le suivre.

Le baccalauréat (BAC) en études de l'environnement

Le baccalauréat en études de l'environnement vise à fournir aux étudiants les compétences et les connaissances nécessaires pour devenir des professionnels dans le domaine des études environnementales. Le programme d'études couvre un large éventail de sujets, de l'écologie et la conservation à l'élaboration de politiques et la durabilité.

Les conditions d'admission

Les conditions d'admission sont les conditions générales aux programmes de 1er cycle universitaire. Certaines conditions particulières comme les cours préalables peuvent également s'appliquer à ce programme.

La maîtrise en environnement

Le programme de maîtrise en environnement est conçu pour les étudiants qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la durabilité environnementale. Le programme forme les étudiants à devenir des gestionnaires et des leaders dans ce domaine, et les dote des compétences nécessaires pour apporter des changements durables au sein des organisations.Si vous suivez le parcours de gestion de l'environnement, il pourrait apparaître sur votre relevé de notes que vous êtes capable d'analyser les questions environnementales et sociales en fonction des contraintes et des réalités du contexte international.

Les onze cheminements possibles

Le programme de maîtrise en environnement offre onze parcours possibles, dont dix cheminements proposant de suivre des cours et un cheminement orienté vers la recherche.

Les conditions d'admission

Pour être admissible à ce programme, vous devez être titulaire d'un baccalauréat en environnement ou dans un domaine connexe. Vous devez également avoir suivi les cours préalables requis en mathématiques, en physique et en chimie.

Le métier d'inspecteur en environnement

Un inspecteur en environnement est chargé de veiller à ce que les entreprises et les organisations respectent la réglementation environnementale. Il peut s'agir d'inspecter des installations, de réaliser des audits et d'enquêter sur des plaintes.Les inspecteurs environnementaux peuvent travailler dans divers domaines, comme :
  • la qualité de l'air;
  • la qualité de l'eau;
  • la gestion des déchets ou les substances toxiques.
Ils peuvent également se spécialiser dans une industrie particulière, comme l'exploitation minière de la sylviculture ou de l'agriculture.

Les principales responsabilités d'un inspecteur de l'environnement

Les principales responsabilités d'un inspecteur de l'environnement sont les suivantes :
  • Enquêter sur les plaintes du public concernant d'éventuelles violations de l'environnement.
  • Inspecter les installations et les opérations pour s'assurer qu'elles sont conformes aux réglementations environnementales.
  • Prélever des échantillons d'air, d'eau et de sol pour les analyser.
  • Préparer des rapports de conclusions à la suite des analyses effectuées.
  • Recommander des mesures correctives aux entreprises qui ne sont pas conformes aux réglementations environnementales.
Il s'agit d'un métier très important qui comporte des responsabilités cruciales. En effet, les inspecteurs de l'environnement jouent un rôle clé dans la protection de l'environnement et de la santé humaine.

Les compétences et aptitudes requises

Pour être un inspecteur de l'environnement, vous devez avoir :
  • une bonne condition physique, car le travail peut nécessiter de grimper, de ramper et de soulever des charges;
  • de bonnes aptitudes à la communication, tant écrite qu'orale;
  • de bonnes aptitudes interpersonnelles, car le travail exige de traiter avec le public;
  • un bon sens de l'organisation et le souci du détail;
  • de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes;
  • des compétences en informatique.
D'autres aptitudes pourront vous permettre de vous distinguer des autres candidats, comme le fait de parler deux langues. Le bilinguisme est un facteur important dans de nombreuses carrières qui font intervenir, par exemple, la science ou la collaboration avec des entreprises étrangères.

Quel est le salaire d'un inspecteur en environnement?

Le salaire d'un inspecteur en environnement varie selon l'expérience, la formation et l'employeur. Au Québec, le salaire horaire varie de 23 $ CA de l'heure à 52,88 $ CA de l'heure.

Qui sont les employeurs potentiels d'un inspecteur en environnement?

Les employeurs potentiels d'un inspecteur de l'environnement comprennent :
  • les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux;
  • les sociétés de conseil en environnement;
  • les sociétés d'ingénierie;
  • les entreprises de construction;
  • les sociétés minières.

Le perspectives d'emploi dans le domaine de l'environnement

Les perspectives d'emploi pour les inspecteurs de l'environnement sont excellentes. En effet, vu la préoccupation croissante pour l'environnement, il y a une demande croissante de professionnels qualifiés dans ce domaine.Il existe de nombreuses possibilités d'emploi à tous les niveaux, des postes de débutants aux postes de direction. Les inspecteurs de l'environnement peuvent trouver du travail dans une variété d'industries, tant dans le secteur privé que public, en particulier dans le domaine de la conformité et de l'application des lois environnementales.De nombreux inspecteurs de l'environnement trouvent un emploi dans des organismes gouvernementaux, comme le ministère de l'Environnement ou le ministère des Ressources naturelles. D'autres trouvent du travail dans des sociétés de conseil en environnement ou des sociétés d'ingénierie.Devenir inspecteur en environnement est un excellent moyen de contribuer à la protection de l'environnement et de la santé humaine. Il existe de nombreuses possibilités d'emploi dans ce domaine, et le salaire est très concurrentiel. Rappelons que pour devenir inspecteur en environnement, vous devez minimalement être détenteur d'un diplôme d'études collégiales en environnement, hygiène et sécurité au travail.À lire également : Les formations sur l'environnement : 3 métiers à découvrirVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Compétences techniques : acquisition et présentation

Découvrir d'autres articles