Comment devenir inspecteur ou inspectrice en alimentation?

Mis à jour le 26 juillet 2023

Pour devenir inspecteur ou inspectrice en alimentation, vous devez au minimum obtenir un diplôme d'études collégiales. Au Québec, l'inspection des aliments est la responsabilité du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). L'objectif du système d'inspection des aliments est de protéger les consommateurs tout en assurant que les produits qu'ils achètent sont sécuritaires.Dans cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour devenir inspecteur des aliments au Québec.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment devenir inspecteur ou inspectrice en alimentation?

Au Québec, les fonctions des inspecteurs des aliments sont protégées. Pour pouvoir les exercer, vous devez avoir reçu un diplôme d'un établissement accrédité et reconnu par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie des procédés et qualité des aliments

Pour devenir inspecteur en alimentation, vous pouvez opter pour le DEC en sciences de l'alimentation d'un établissement reconnu. Ce programme vous permettra d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer les fonctions d'inspecteur des aliments. Il s'agit d'un programme technique d'une durée de 3 ans offert dans plusieurs cégeps de la province.

Le DEC en technologie de la transformation des produits aquatiques

Le DEC en technologie de la transformation des produits aquatiques est un programme technique de 3 ans offert par l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Ce programme vous préparera à une carrière dans la transformation et le contrôle de la qualité du poisson et des produits de la mer.

Le baccalauréat en sciences et technologie des aliments

Le baccalauréat en science et technologie des aliments est un diplôme de premier cycle de 4 ans offert par l'Université Laval. Ce programme vous permet de faire carrière comme inspecteur en alimentation. Il vous permettra aussi d'occuper plusieurs postes clés dans la transformation des aliments, le contrôle de la qualité et la sécurité alimentaire.

Quelle est la description de poste d'un inspecteur ou d'une inspectrice des aliments?

Les inspecteurs en alimentation inspectent les installations de production alimentaire, analysent des échantillons de nourriture et enquêtent sur les épidémies de maladies d'origine alimentaire.Le programme d'inspection des aliments au Québec est divisé en 3 catégories :
  • l'inspection générale des aliments;
  • l'inspection des produits laitiers et des viandes;
  • l'inspection de la volaille, des œufs et du poisson.
Le but ultime des inspecteurs est de veiller à la sécurité des aliments que nous consommons. Les inspecteurs peuvent travailler pour le gouvernement provincial ou des entreprises spécialisées dans l'audit des installations alimentaires.Lorsque vous travaillez comme inspecteur ou inspectrice du MAPAQ, une carte d'identité professionnelle vous est remise. Vous devez la présenter lorsque vous procédez à l'inspection d'un établissement alimentaire.

Les fonctions des inspecteurs des aliments

Les fonctions des inspecteurs en alimentation comprennent, entre autres, les éléments suivants.

Inspecter les installations de production alimentaire

Les inspecteurs inspectent les installations de production alimentaire pour assurer qu'elles fonctionnent conformément à la loi. Ils doivent notamment s'assurer que les installations sont propres et exemptes de parasites, et que les aliments produits sont propres à la consommation.

Analyser les échantillons alimentaires

Dans le cadre de leur travail, les inspecteurs en alimentation s'assurent également que les installations respectent les procédures de sécurité alimentaire appropriées. Il s'agit notamment d'analyser des échantillons de nourriture pour s'assurer qu'ils sont exempts de contaminants.

Enquêter sur les épidémies de maladies d'origine alimentaire

Lorsqu'une épidémie d'origine alimentaire se déclare, ces professionnels recherchent la cause afin de prévenir de nouvelles épidémies. Cette tâche implique d'interroger les personnes qui sont tombées malades ainsi que d'inspecter les installations où la maladie s'est déclarée.

Éduquer le public sur les questions de sécurité alimentaire

Les inspecteurs en alimentation jouent également un rôle dans l'éducation du public sur les questions de sécurité alimentaire. Ils sont souvent amenés à faire des présentations ou à rédiger des articles sur des sujets liés à la sécurité des aliments.

Les conditions de travail des inspecteurs des produits alimentaires

Les inspecteurs des denrées alimentaires travaillent généralement 40 heures par semaine, mais ils peuvent faire des heures supplémentaires ou travailler la fin de semaine dans certains cas. Ils peuvent également être amenés à se rendre dans différents endroits pour effectuer des inspections.Par exemple, les inspecteurs des aliments qui travaillent pour le gouvernement peuvent se déplacer dans différentes parties de la province pour inspecter les installations de production alimentaire.

Combien gagnent les inspecteurs en alimentation au Québec?

Le salaire brut d'un inspecteur des aliments au Québec varie en fonction de son expérience, de sa formation et de son domaine d'intervention. Toutefois, le salaire horaire médian des inspecteurs de produits alimentaires au Québec est de 25,64 $ CA.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Compétences et qualités nécessaires pour être inspecteur ou inspectrice en alimentation

Découvrez ci-dessous les compétences et les qualités requises pour exercer cette profession.

De bonnes capacités d'analyse

En tant qu'inspecteur ou inspectrice en alimentation, vous devez analyser des données afin de prendre des décisions en matière de sécurité alimentaire. Pour ce faire, vous devez avoir la capacité d'interpréter les résultats de laboratoire et d'autres informations liées à la sécurité alimentaire.

De bonnes capacités de communication

De nombreuses compétences techniques sont requises pour ce métier, mais aussi des compétences interpersonnelles. Entre autres, la communication est essentielle dans ce milieu. Il est important d'être capable d'écouter les préoccupations des autres et de leur fournir des informations d'une manière qu'ils peuvent comprendre.

Un bon sens de l'organisation

Organiser votre travail afin de mener efficacement les inspections fait partie du quotidien dans le secteur de l'inspection alimentaire. Vous devez notamment être capable de conserver les dossiers d'inspection et d'autres informations relatives à la sécurité alimentaire.

Le sens du contact

Tout inspecteur ou inspectrice se doit d'interagir avec les autres de manière professionnelle. Ce poste exige la capacité de travailler en service à la clientèle avec des personnes différentes, et ce, tous les jours.

Le souci du détail

Prêter attention aux détails afin de détecter les problèmes de sécurité alimentaire est primordial. Vous devez, entre autres, remarquer les changements dans les produits alimentaires et les processus de production.

Des compétences en matière de résolution de problèmes

Vous devrez être capable de résoudre des problèmes liés à la sécurité alimentaire. Il peut s'agir de découvrir les problèmes de salubrité alimentaire et d'élaborer des solutions pour les résoudre.

Perspectives d'emploi pour les inspecteurs des aliments au Québec

Les perspectives d'emploi pour les inspecteurs en alimentation au Québec sont bonnes et, selon les prévisions, la demande pour ce type de métier devrait augmenter au cours des prochaines années, car la population et l'économie continuent de croître.

Défis à relever pour devenir inspecteur ou inspectrice des aliments

Le principal défi pour devenir inspecteur des aliments au Québec est d'obtenir l'éducation et la formation nécessaires : vous devez détenir un diplôme d'études collégiales ou universitaires. De plus, une expérience de travail dans l'industrie alimentaire est souvent considérée comme un atout par les employeurs.Devenir inspecteur des aliments au Québec n'est pas une tâche facile, mais en vaut vraiment la peine. Les perspectives d'emploi sont bonnes et les conditions de travail sont excellentes. Plus important encore, vous aurez la responsabilité de veiller à ce que les aliments que nous consommons soient sûrs.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles