Comment devenir ingénieur en génie civil

Mis à jour le 6 mars 2023

Un ingénieur civil est un professionnel de la construction responsable de la conception, de la construction et de l'entretien des bâtiments et des infrastructures publics, y compris les routes, les ponts et les chaussées. Ce métier requiert une formation appropriée et une expérience pertinente. Nous expliquons dans cet article comment devenir ingénieur en génie civil, le rôle de ces artisans du bâtiment, leurs responsabilités, leurs compétences et les prérequis pour exercer ce métier.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment devenir ingénieur en génie civil?

L'ingénieur en génie civil travaille aux côtés d'architectes et de techniciens en génie civil pour bâtir des infrastructures publiques qui répondent aux besoins de la population. Il intervient sur toutes les phases nécessaires à la réalisation d'un projet de construction.

Quelles sont ses responsabilités?

Ses responsabilités sont diverses. Voici une liste de ses principales tâches :

Comment faire pour devenir ingénieur en génie civil?

Vous devez obligatoirement satisfaire certaines exigences, notamment obtenir un diplôme du premier cycle en rapport avec le domaine, acquérir de l'expérience, obtenir des certifications professionnelles et potentiellement obtenir des diplômes d'études supérieures.

Obtenir un diplôme du premier cycle

Un baccalauréat en génie civil est généralement le minimum requis pour faire carrière en génie de la construction. En plus des cours d'ingénierie, la formation comprend des cours tels que les mathématiques, la géologie et la physique. Ce programme vous offre aussi la possibilité de vous spécialiser dans un domaine qui vous intéresse : ingénierie des transports, conception structurelle ou encore génie géotechnique. Les méthodes d'enseignement incluent les cours magistraux et les travaux pratiques. En troisième année, les étudiants ont l'occasion d'acquérir une expérience pratique à travers des stages.À voir aussi : Découvrez 8 points importants sur la formation d'ingénieur

Acquérir une expérience professionnelle

L'ingénierie en génie civil est l'un des domaines où l'expérience de terrain n'est pas un choix, mais un impératif. Certains programmes de formation exigeront que vous fassiez des stages pendant vos années de cours. D'autres vous laisseront attendre la fin du parcours pour effectuer des stages professionnels ou coopératifs, sous la supervision d'un ingénieur sénior. Cette période, appelée « juniorat » au Québec, permet à tout ingénieur junior de mettre en pratique ses connaissances et de se perfectionner.Article connexe :

Obtenir des certifications professionnelles

Certaines certifications sont nécessaires pour exercer, tandis que d'autres permettent aux ingénieurs en génie civil de démontrer leur expertise dans le domaine. Vous pourrez obtenir les certifications suivantes :
  • Titre d'ingénieur : Vous devrez obtenir le titre d'ingénieur en génie civil de l'organisme de réglementation du génie de votre province ou territoire afin d'exercer dans le domaine. Au Québec, c'est l'Ordre des ingénieurs du Québec. Après avoir terminé vos études universitaires dans un programme de formation agréé, vous devrez réaliser un juniorat d'au moins trois ans et ensuite réussir un examen pour obtenir le permis d'ingénieur en génie civil.
  • Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) : certains employeurs exigent la certification LEED pour avoir la certitude que les ingénieurs en génie civil qu'ils recrutent maîtrisent les normes environnementales en matière de construction.
  • Attestation de santé et sécurité sur les chantiers de construction (ASP construction) : au Québec, l'ASP construction est un organisme de référence en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs du secteur de la construction. Son but est d'offrir des services d'information, de formation et de conseils afin d'éliminer les risques d'accident.

Obtenir des diplômes d'études supérieures

Un ingénieur en génie civil peut obtenir des diplômes de maîtrise ou de doctorat pour diverses raisons.
  • Faire évoluer sa carrière : si vous souhaitez occuper des postes de direction au sein d'une entreprise ou être encore plus compétitif sur le marché professionnel, vous pouvez obtenir une maîtrise en génie civil ou dans une discipline connexe. Vous pouvez par exemple devenir ingénieur-chef de projet.
  • Se lancer dans l'enseignement : un ingénieur en génie civil intéressé par l'enseignement au niveau collégial doit généralement obtenir une maîtrise dans ce domaine. Vos responsabilités seront d'enseigner des notions de génie civil aux étudiants inscrits dans un programme de formation.
À voir aussi : Comment devenir ingénieur

Compétences requises pour devenir ingénieur génie civil

Un ingénieur en génie civil doit avoir de solides compétences techniques et d'excellentes habiletés communicationnelles pour réussir dans le cadre de ses projets. Voici quelques compétences que tout ingénieur en génie civil doit acquérir.

Aptitudes pour les mathématiques

L'ingénieur en génie civil doit avoir une excellente maîtrise des calculs et de la trigonométrie liés à la construction requise pendant l'exécution d'un projet. Il doit par exemple pouvoir calculer les dimensions d'un bâtiment, déterminer les quantités de matériaux nécessaires ou utiliser des formules mathématiques pour calculer la durée de vie des matériaux ou des infrastructures.

Maîtrise de l'outil informatique

Un ingénieur civil doit savoir utiliser les logiciels de conception assistée par ordinateur tels qu'AutoCAD afin de pouvoir préparer des dessins. La maîtrise des outils de gestion de projet constitue un atout qui vous permettra de répartir les tâches au sein de votre équipe.

Leadership

Les ingénieurs en génie civil supervisent des projets de différentes envergures et sont appelés à prendre des décisions importantes, notamment à déterminer la faisabilité d'un projet par rapport aux ressources matérielles et financières disponibles. Ils doivent donc prendre de bonnes décisions en gardant à l'esprit les meilleures pratiques dans le domaine. Ils doivent savoir entreprendre et motiver leurs équipes vers un même objectif grâce au leadership transformationnel.À voir aussi : Styles de leadership : Définitions, cas pratiques et exemples

Capacité à résoudre des problèmes

Il y a toujours des problèmes ou des imprévus dans un projet. L'ingénieur civil doit trouver des solutions efficaces aux problèmes rencontrés pendant la phase d'implémentation du projet. Il doit aussi pouvoir anticiper les risques et trouver des alternatives viables.

Travail d'équipe

Les ingénieurs civils peuvent diriger ou travailler avec une équipe d'ingénieurs, de techniciens et d'ouvriers dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet. Ils doivent savoir gérer et animer les équipes afin de créer une bonne ambiance au sein du groupe.

Sens de l'organisation

Un bon ingénieur civil doit savoir gérer les priorités lors de l'exécution d'un projet et surveiller l'état d'avancement du projet afin de respecter les échéanciers.

Maîtrise de la langue française ou anglaise

Un ingénieur en génie civil doit communiquer clairement avec les membres de son équipe et rédiger des rapports d'expertise dans la langue de la province où il travaille. Il est possible que certains employeurs exigent des travailleurs bilingues.

Curiosité intellectuelle

Les ingénieurs en génie civil doivent constamment être à l'affût des avancées récentes dans leurs domaines d'activité. Il est donc important d'avoir un intérêt naturel pour le domaine et de chercher à apprendre par soi-même. D'ailleurs, certains employeurs ont une nette préférence pour les ingénieurs civils qui participent régulièrement à des séminaires de perfectionnement officiels.

Environnement de travail typique d'un ingénieur civil

Selon leur type d'emploi, les ingénieurs en génie civil peuvent avoir différents environnements de travail. Ils peuvent travailler pour les secteurs public ou privé, notamment dans la fonction publique ou dans des entreprises privées. Il est amené à passer plusieurs heures dans un bureau à travailler sur la conception et la planification de projets.D'autres ingénieurs en génie civil passent plus de temps à l'extérieur (sur les chantiers de construction) à superviser les différentes équipes. Les ingénieurs en génie civil travaillent généralement à temps plein et peuvent être amenés à faire des heures supplémentaires pour s'assurer que les délais des projets soient respectés.À lire également : Quel est le rôle d'un ingénieur en bâtiment?

Carrières similaires

Si vous êtes intéressé par le domaine de l'ingénierie en génie civil, voici d'autres professions qui pourraient répondre à vos attentes :

Architecte

Le rôle de l'architecte consiste à dessiner et à concevoir les plans d'un bâtiment ou d'une infrastructure. Dans le cadre de l'exécution d'un projet de construction, l'architecte se charge de la conception, tandis que l'ingénieur en génie civil assure la mise en œuvre des plans et dessins. Au Canada, le salaire moyen d'un architecte est de 81 000 $ par an.

Technicien en génie civil

Les techniciens en génie civil sont chargés d'assister les ingénieurs civils dans leurs tâches, notamment dans la conception de plans et de dessins techniques et dans l'inspection des sites de construction.

Géomètre

Le géomètre est un professionnel dont le rôle consiste à relever les plans de terrain du site de construction. Au Canada, son salaire moyen est de 54 000 $ par année.

Chef de chantier

Le chef de chantier est chargé de superviser l'état d'avancement des travaux sur un site de construction. Il travaille aux côtés des ingénieurs en génie civil, des architectes et des techniciens civils. Son salaire moyen est de 95 300 $ CA par an.À lire également : Comment devenir ingénieur en génie industrielVeuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles