Comment devenir gestionnaire immobilier?

Mis à jour le 2 août 2023

Un bien immobilier nécessite un investissement continu en temps et en argent pour le maintenir en bon état et en préserver la valeur. Cette importante charge de travail peut facilement alourdir le quotidien des propriétaires, c'est pourquoi bon nombre d'entre eux choisissent de confier la gestion de leurs biens à un expert en gestion immobilière.Savez-vous comment devenir un gestionnaire immobilier? Dans l'article suivant, vous découvrirez le rôle et la formation d'un gestionnaire immobilier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un gestionnaire immobilier et quel est son rôle?

Le gestionnaire immobilier gère les opérations et s'occupe de l'entretien et de l'administration des locations de propriétés pour le compte d'un propriétaire. Il assure la commercialisation des locations, la recherche de locataires, la fixation de tarifs de location concurrentiels, la perception des loyers et le respect des lois sur la location. Parfois, les investisseurs qui font l'acquisition de propriétés n'ont pas toujours les compétences et les connaissances, sans parler du temps, pour agir en tant que gestionnaire de leurs actifs. C'est pourquoi ils font appel à un gestionnaire externe pour assurer l'administration de leur immeuble à temps plein.La gestion immobilière est un domaine complexe au Québec. Le gestionnaire immobilier doit non seulement être en mesure d'exécuter ses tâches en lien avec la gestion de chaque immeuble dont il est responsable, mais il doit également bien connaître les lois en vigueur sur son territoire d'exercice.

Comment reconnaître un bon gestionnaire immobilier?

Bien sûr, pour confier la gestion de ses immeubles à un gestionnaire immobilier, il faut lui faire extrêmement confiance puisque ce dernier sera responsable de milliers, voire de millions, de dollars en actifs. Assurez-vous d'embaucher un professionnel d'expérience qui possède des connaissances juridiques approfondies et certaines compétences techniques.Comme les tâches et les responsabilités sont nombreuses, le gestionnaire doit être en mesure de gérer efficacement les activités courantes, la gestion générale, les baux, les renouvellements, les commandes, les appels de services, etc. Les gestionnaires immobiliers de gros parc à logements sont habituellement très occupés, ils doivent être capables de gérer la pression au quotidien.Le bon gestionnaire est un excellent communicateur. Il gère les requêtes des fournisseurs et des clients ainsi que les plaintes et les demandes des locataires, et son sens du service à la clientèle est très fort. Il doit être débrouillard et bien connaître les lois et son parc immobilier afin de trouver des solutions rapidement pour chaque problème qui survient.Finalement, le gestionnaire doit avoir un bon carnet d'adresses qui comprend des numéros de fournisseurs, de plombiers, d'électriciens, d'architectes, d'ingénieurs et d'entrepreneurs qui peuvent l'aider avec l'entretien des immeubles.

La formation d'un gestionnaire immobilier

Les gestionnaires immobiliers, qu'ils travaillent à leur compte ou pour une entreprise de gestion immobilière, doivent suivre une formation à l'école et en milieu professionnel afin d'être pleinement capables de gérer tous les aspects d'un actif immobilier.Pour devenir gestionnaire immobilier, divers parcours mènent à l'obtention d'un diplôme spécialisé en gestion immobilière, notamment des études collégiales, des études universitaires ou une formation professionnelle privée. Plusieurs établissements offrent des programmes de gestion immobilière ou des programmes permettant d'acquérir des connaissances dans des domaines connexes.

Formation collégiale

Vous pouvez compléter une attestation d'études collégiales en gestion immobilière. Ce programme d'une durée de 900 heures est offert à temps complet au Cégep Saint-Laurent, au Cégep Garneau et au Collège Montmorency. La formation vise à familiariser le candidat avec différents aspects de l'immobilier, incluant des notions de base en droit, en administration, en service à la clientèle et en investissement.

Formation universitaire

Du côté universitaire, des études de premier cycle (baccalauréat ou certificat), s'offrent à vous dans le domaine de la gestion commerciale ou de la gestion de copropriété. Les formations proposées sont généralement plus complètes et plus approfondies que celles au niveau collégial. Elles offrent une vision d'ensemble des connaissances requises pour le poste et des tâches inhérentes à la gestion immobilière, sans toutefois mettre l'accent sur la pratique.Vous avez la possibilité de suivre :Vous pouvez également compléter un baccalauréat de trois ans qui comprend une spécialisation en gestion immobilière. L'Université Laval offre un baccalauréat en administration des affaires (BAA) avec une concentration en gestion urbaine et immobilière. L'Université du Québec en Outaouais (UQO) propose quant à elle un baccalauréat en administration, avec une concentration en gestion et évaluation immobilières.Une fois votre diplôme d'études collégiales ou universitaires en poche, vous pourrez acquérir de l'expérience pratique au sein de l'entreprise de gestion immobilière qui vous embauchera.

Portrait de la profession au Québec

Selon les données d'Emploi-Québec, on recensait plus de 8 000 professionnels en gestion immobilière. Ce nombre inclut des administrateurs d'immeubles, des agents de location, des agents de planification et d'aménagement des locaux, des coordonnateurs de l'administration d'immeubles et des gérants d'immeubles. On recensait également environ 9 000 gestionnaires de l'exploitation et de l'entretien d'immeubles à l'échelle de la province en 2020.

Quel est le salaire d'un gestionnaire immobilier?

Selon les données d'Indeed, le salaire de base moyen d'un gestionnaire en immobilier au Québec est estimé à 67 031 $ CA par année. Ce montant est assez similaire dans le reste du Canada. Bien sûr, ce chiffre peut varier en fonction de l'emplacement géographique, de l'entreprise, des responsabilités associées au poste et de votre expérience.Le monde de l'immobilier est en constant changement au Québec. Si ce domaine vous intéresse, plusieurs formations courtes et longues s'offrent à vous pour devenir gestionnaire immobilier. Qui sait, un métier dynamique et prometteur vous attend peut-être au fil d'arrivée.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles