Comment devenir exterminateur au Québec?

Mis à jour le 22 août 2023

Vous souhaitez savoir comment on devient exterminateur au Québec? Les exterminateurs, aussi appelés techniciens en gestion parasitaire, s'impliquent dans toutes les étapes de la lutte antiparasitaire. L'exterminateur est essentiel pour contrôler et éradiquer les infestations d'insectes et de rongeurs, qui peuvent souvent nuire à la santé humaine. Pour effectuer le métier d'exterminateur, il faut aimer travailler au grand air comme à l'intérieur. Vous devez aussi être disponible pour travailler selon des horaires parfois atypiques. Poursuivez votre lecture pour savoir comment devenir exterminateur et en apprendre davantage sur cette profession.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un exterminateur?

Un exterminateur est un professionnel en gestion parasitaire qui s'occupe d'éradiquer la propagation d'insectes et de rongeurs nuisibles.

Le rôle d'un exterminateur

Dans le cas des insectes, cela revient à éliminer les colonies afin de les empêcher de prospérer et de nuire aux humains. Les insectes sont très présents dans nos quotidiens, mais nous n'y prêtons pas toujours attention. Pourtant, ils peuvent causer beaucoup de dégâts si les mesures adéquates ne sont pas mises en place à temps. Par exemple, les termites peuvent ronger le bois d'une maison en peu de temps et la transformer en ruine, les fourmis s'introduisent par le moindre interstice et envahissent les garde-manger et les piqûres de certains insectes pouvant causer de graves réactions chez les humains.Les rongeurs, quant à eux, représentent une faune souvent porteuse de virus, de bactéries et de parasites. Les rongeurs peuvent causer bien des dégâts à l'extérieur comme à l'intérieur d'un bâtiment, en plus de contaminer la nourriture.Le rôle des exterminateurs est donc essentiel pour la santé humaine ainsi que pour l'intégrité des bâtiments de tous genres.

L'éradication des infestations

Dans le cadre de l'éradication des infestations de rongeurs, l'exterminateur doit se rendre dans des bâtiments à vocation commerciale ou résidentielle pour les débarrasser des souris et des rats. Les interventions du technicien en gestion parasitaire impliquent l'utilisation de pesticides, de pièges et de toutes autres techniques de capture ou de dissuasion des animaux.

Les mesures préventives

L'exterminateur doit posséder un sens de l'observation développé pour trouver l'emplacement des nids et des colonies d'insectes. Les exterminateurs ne sont pas seulement des professionnels qui utilisent des pesticides; ils sont aussi chargés de la mise en place de mesures de prévention. Les techniciens en gestion parasitaire offrent des conseils aux propriétaires de maisons et de commerces pour prévenir la propagation d'insectes.

Quelles sont les compétences des exterminateurs?

Outre leur sens aigu de l'observation, les techniciens en lutte antiparasitaire ont généralement de solides compétences techniques et une bonne capacité en résolution de problèmes et en communication. Ces qualités sont essentielles, car ils travaillent en étroite collaboration avec les clients. À celles-ci, ajoutons les compétences suivantes :
  • Capacité à travailler sous pression
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Jugement et prise de décisions
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des normes et règlements
Ces qualités permettent à toute personne désireuse de devenir exterminateur de poursuivre une carrière fructueuse et passionnante dans le domaine de la gestion parasitaire au Québec.

Comment devenir exterminateur au Québec?

Pour devenir un exterminateur et suivre la formation adéquate, l'exigence minimale est de posséder un diplôme d'études secondaires.

La formation professionnelle pour devenir exterminateur

À ce jour, seul le Centre de formation professionnelle Samuel de Champlain offre un programme de formation en gestion parasitaire. Cette formation mène à l'obtention d'une attestation d'études professionnelles (AEP). Toutefois, plusieurs entreprises de gestion parasitaire offrent de former elles-mêmes leurs employés. C'est une option idéale qui vous permet de bénéficier de la formation nécessaire en gestion parasitaire, tout en travaillant dans ce domaine.

Le permis d'application de pesticides

La SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) propose des cours sur l'utilisation des pesticides en gestion parasitaire. La réussite de ces cours vous permettra d'obtenir le permis d'application de pesticides nécessaire à vos fonctions d'exterminateur.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.

Quel est le travail des experts en lutte antiparasitaire?

Si vous devenez technicien ou technicienne en lutte antiparasitaire, vous jouerez un rôle clé dans les domaines de l'hygiène et de la santé en contribuant à maintenir les lieux dans des conditions salubres.

Les domaines d'intervention

Les professionnels sont amenés à travailler dans plusieurs milieux :
  • Résidentiel
  • Commercial
  • Industriel
  • Agricole
Il est courant de se spécialiser dans un domaine d'intervention particulier au cours de sa carrière.

Les tâches variées d'un exterminateur

Un technicien en lutte antiparasitaire résout une grande variété de problèmes liés aux insectes et animaux qui habitent la zone géographique dans laquelle il travaille. Il doit donc posséder une connaissance approfondie de la faune dans son secteur. Les tâches quotidiennes d'un exterminateur se déroulent généralement en plusieurs étapes :
  • Visite d'évaluation : lors de la visite d'évaluation d'une maison ou d'une entreprise, le technicien commencera par examiner la zone infestée et ses environs. Il déterminera l'espèce d'insecte ou d'animal en cause pour élaborer un plan d'extermination.
  • Élaboration d'un plan de traitement : le technicien en gestion parasitaire créera un plan d'intervention en fonction de la gravité de l'infestation.
  • Présentation d'un devis : l'exterminateur présentera un devis comprenant la méthode d'extermination, la durée et les coûts du traitement d'extermination.
  • Application du traitement : l'étape cruciale où l'exterminateur effectuera le traitement muni de l'équipement de protection nécessaire.
  • Suivi auprès du client : un technicien consciencieux effectuera un suivi pour s'assurer de l'efficacité de son traitement, et pour le répéter, au besoin. Il pourrait aussi juger nécessaire d'employer d'autres méthodes.
En devenant exterminateur, vous devrez protéger vos clients contre les parasites et les animaux nuisibles. Vous devrez aussi fournir des conseils et des orientations aux clients afin de prévenir de nouvelles infestations.

Pourquoi choisir une carrière en extermination?

Le métier d'exterminateur offre un bon salaire, quel que soit le niveau de diplôme que vous avez. La plupart des travailleurs sont payés à l'heure, et vous pouvez en faire un travail à temps plein. Les entreprises d'extermination offrent souvent des horaires flexibles et un environnement de travail agréable. Certaines entreprises offrent même des formations rémunérées en milieux de travail. Une fois que vous aurez acquis une bonne expérience, vous pourrez compter gagner un salaire des plus intéressants en complément d'avantages importants. Le métier d'exterminateur peut être très varié, ce qui le rend intéressant et enrichissant.Les techniciens en lutte antiparasitaire jouent un rôle essentiel dans des industries comme l'agriculture, la transformation des aliments et les services d'accueil. Ils aident à protéger les entreprises contre les parasites indésirables en utilisant des produits chimiques et d'autres méthodes. En devenant technicien de contrôle parasitaire, vous contribuerez à la salubrité des lieux commerciaux et agricoles que vous inspecterez, et, par le fait même, à l'intégrité de notre chaîne alimentaire. La préservation de la santé publique est également un aspect important du travail de l'exterminateur.À lire également : Formation hygiène et salubrité au Québec
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles