Comment devenir entrepreneur général?

Mis à jour le 12 novembre 2022

Comment devenir entrepreneur général? Bien que le travail d'un entrepreneur général puisse varier en fonction de l'industrie dans laquelle vous travaillez, certaines règles et responsabilités générales s'appliquent à toute personne qui porte ce titre.Un bon entrepreneur est toujours à la recherche de nouvelles et de meilleures façons d'accomplir son travail et ses tâches, et tente de réduire les coûts liés aux différentes étapes du projet. De cette façon, il peut apporter plus de valeur à ses clients et les aider à se concentrer sur ce qui est important : le développement de l'entreprise.Cet article porte sur la définition de l'entrepreneur général dans le secteur de la construction, ainsi que sur les responsabilités, les compétences et les étapes à franchir pour devenir entrepreneur général.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un entrepreneur général et que fait-il?

Un entrepreneur général est chargé de superviser l'ensemble du processus de construction d'un nouveau bâtiment, qu'il s'agisse d'un projet résidentiel ou commercial. En général, il doit élaborer un plan avec l'aide d'un architecte ou d'un ingénieur pour définir les heures de travail, les tâches à accomplir et les matériaux nécessaires à l'installation de l'électricité, de la plomberie, du chauffage et de la climatisation, des cloisons sèches, des revêtements de sol, etc.En tant qu'entrepreneur général, vous pouvez travailler indépendamment sur un projet de construction pour quelqu'un d'autre ou travailler avec un autre entrepreneur général sur un projet. L'objectif de l'intégration d'un entrepreneur général individuel ou d'une entreprise est de minimiser la responsabilité. Cela en fait un élément essentiel de tout projet de construction.

Les responsabilités de l'entrepreneur général en un coup d'œil :

  • Gérer l'ensemble du projet de construction, y compris la conception et la planification.
  • Établir le calendrier de construction.
  • Gérer le processus d'appel d'offres pour chaque sous-traitant et superviser les travailleurs sous-traités.
  • Établir un budget pour les matériaux et la main-d'œuvre.
  • Agir en tant que principal point de contact pour les clients et les consommateurs tout au long du cycle de vie du projet.

Perspectives d'emploi et salaire moyen d'un entrepreneur général

Le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis s'attend à ce que les perspectives d'emploi des entrepreneurs généraux augmentent de 8 % au cours de la prochaine décennie (2019-2029), soit beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les professions, ce qui augmentera la demande de travailleurs dans ce domaine.L'analyse détaillée publiée sur le Guichet Emplois du gouvernement du Canada indique environ 28 000 ouvertures de postes pour les directeurs de la construction.Les salaires des entrepreneurs généraux varient en fonction de nombreux facteurs liés à la formation, à l'expérience de travail, à la spécialité et aux certifications d'une personne. L'emplacement, l'industrie et l'entreprise pour laquelle ils travaillent ont également une incidence sur le salaire.Habituellement, les entrepreneurs généraux de l'industrie de la construction sont payés sur une base annuelle. Toutefois, il y a quelques exceptions, et une rémunération supplémentaire peut être incluse, par exemple lorsqu'il faut faire des heures supplémentaires pour terminer un projet à temps.Normalement, un entrepreneur général moyen au Canada s'attend à gagner 117 812 $ CA par année, soit environ 21 % de plus que la moyenne nationale.

Conditions préalables et compétences clés pour devenir un entrepreneur général

Vous devez remplir les conditions préalables suivantes pour devenir un entrepreneur général au Canada :
  • être âgé d'au moins 18 ans;
  • avoir un permis légal pour travailler au Canada;
  • avoir un dossier de travail impeccable.
En plus de ces conditions préalables, vous devrez posséder les compétences et les caractéristiques suivantes pour réussir dans cette profession :

1. Aptitudes de communication

Un entrepreneur général aide ses clients à élaborer et à mettre en œuvre un projet de construction complet. Ainsi, vous travaillerez souvent avec les clients pour trouver une conception qui fonctionne bien dans l'espace ou qui incorpore le style et les caractéristiques qu'ils souhaitent. Vous devrez également comprendre les recommandations de l'architecte et des ouvriers de la construction. De plus, lorsqu'il y a des problèmes, c'est à l'entrepreneur général de les résoudre. Vous devez donc posséder de bonnes compétences en communication pour comprendre les besoins des clients et être capable de donner des instructions claires à votre équipe.

2. Compétences en matière de résolution de problèmes

En tant qu'entrepreneur général, vous devrez faire des offres précises et surmonter tous les obstacles sur le chantier pour terminer les projets à temps. Vous devrez bien gérer votre temps afin de faire avancer vos projets et de résoudre les problèmes qui surviennent tout au long du projet. Les compétences en résolution de problèmes sont donc très importantes, car vous serez constamment confronté à des situations difficiles qu'il faudra résoudre.

3. Compétences en mathématiques

Les compétences en mathématiques sont essentielles si vous voulez devenir un entrepreneur général prospère dans le secteur de la construction. Les mathématiques de base sont nécessaires pour mesurer les espaces et comprendre la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. Vous devrez également apprendre des formules mathématiques complexes pour calculer les finances de l'entreprise pour les budgets ainsi que pour lire et créer des schémas et des plans.

4. Attention aux détails

C'est le travail de l'entrepreneur général d'être informé des nouvelles politiques environnementales, des codes de construction et des directives de sécurité. Vous devez donc respecter chacun de ces éléments pour que le projet de construction fonctionne sans problème. Vous devrez également veiller à la sécurité générale de vos sous-traitants ainsi qu'à celle des autres personnes travaillant dans leur secteur. Vous éviterez ainsi tout danger ou toute blessure et veillerez à ce que tout soit bien fait dès la première fois.

Comment devenir entrepreneur général?

Voici les étapes à suivre pour devenir un entrepreneur général :

1. Décider quel type d'entrepreneur général vous voulez devenir

Une carrière d'entrepreneur général vous offre la possibilité de choisir entre différents parcours et rôles dans le domaine de la construction. Décidez d'abord si vous souhaitez travailler sur des projets commerciaux ou résidentiels. Voyez ensuite si vous aimeriez travailler avec des équipes de construction pour bâtir de nouvelles maisons et de nouveaux bâtiments ou si vous préférez superviser des projets et travailler principalement dans un bureau.Certaines personnes préfèrent le travail pratique et physique de l'aménagement ou de la rénovation de bâtiments, tandis que d'autres préfèrent gérer des projets et travailler principalement par ordinateur. Déterminez le parcours professionnel que vous souhaitez suivre.Voir aussi : Orienter son choix de carrière en 3 étapes

2. Obtenir l'éducation et la formation nécessaires

Un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est l'exigence scolaire la plus élémentaire pour obtenir la formation et demander la licence d'entrepreneur général.Toutefois, pour réussir votre carrière d'entrepreneur général, vous devez avoir des connaissances dans d'autres domaines que le réaménagement intérieur ou extérieur. Un large éventail de connaissances vous rendra plus précieux pour les clients potentiels et vous aidera à surmonter les périodes économiques difficiles. Un diplôme d'associé de deux ans ou un baccalauréat peut donc s'avérer plus utile.Ces programmes sont généralement axés sur les pratiques et les matériaux de construction, la science des structures, les statistiques, l'économie et d'autres aspects financiers, ce qui peut vous aider à établir des bases plus solides. Certaines universités proposent également des diplômes spécialisés en développement et en gestion.Vous pouvez poursuivre vos études avec une maîtrise afin d'approfondir vos connaissances et d'accélérer vos capacités de leadership pour vous aider à atteindre vos objectifs de carrière.

3. Acquérir une expérience pratique

L'expérience professionnelle est essentielle pour obtenir une licence d'entrepreneur général. La plupart des provinces/États exigent que vous ayez au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente à votre actif avant de pouvoir demander une licence. La meilleure façon d'accumuler les heures nécessaires est de travailler pour un entrepreneur agréé ou d'être son apprenti.

4. Obtenir la licence/certification

Vous devrez obtenir une licence avant de pouvoir commencer à travailler en tant qu'entrepreneur général professionnel. Le fait d'avoir votre licence d'entrepreneur montre que vous êtes fiable et digne de confiance à vos clients, aux autres entrepreneurs, aux sous-traitants, aux inspecteurs, aux institutions bancaires, etc.La première étape pour obtenir votre licence d'entrepreneur consiste à contacter le conseil des licences d'entrepreneur de votre province/État. Vous pouvez le faire en vous connectant au département des licences d'entrepreneur de votre province/État et en recherchant des informations pour les entrepreneurs généraux sur la manière d'obtenir une licence.La plupart des provinces vous demanderont de passer un examen pour obtenir votre licence. Préparez-vous donc et révisez toutes les lois de la province relatives à la construction, aux contrats et à la gestion des affaires, ainsi que les codes de construction en vigueur, avant de demander la licence.

5. Rechercher et postuler à des emplois

L'étape suivante et finale, après avoir obtenu l'éducation, l'expérience et la certification nécessaires, consiste à rechercher des emplois dans ce domaine. Dressez une liste de vos besoins, par exemple, dans quelle région aimeriez-vous vivre, quelle fourchette de salaire vous conviendrait et si vous souhaitez travailler sur des projets résidentiels ou commerciaux.Une fois que vous avez une idée claire de vos exigences professionnelles, créez un CV pour votre premier emploi. Un CV bien rédigé vous permettra d'être remarqué et embauché plus rapidement par un employeur plus désirable. Ensuite, recherchez les offres d'emploi dans votre région en effectuant une recherche manuelle sur les portails d'emploi, ou en paramétrant des alertes pour vous avertir lorsque de nouveaux postes sont publiés.Utilisez les ressources de carrière pour acquérir une variété de compétences qui vous aideront à vous préparer à l'entretien d'embauche. Entraînez-vous aux questions d'entretien les plus courantes, apprenez la meilleure façon de vous présenter et découvrez comment répondre aux questions d'entretien basées sur le comportement.Nous espérons que cet article vous a éclairé sur la façon de devenir entrepreneur général et nous vous souhaitons la meilleure des chances si vous désirez faire ce métier passionnant.Veuillez noter qu'aucune des sociétés mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed et que les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles