Comment devenir directeur de banque au Québec?

Mis à jour le 12 février 2023

Vous êtes-vous déjà demandé comment devenir directeur de banque? D'abord, sachez que le secteur bancaire est en constante évolution et que les recruteurs s'attendent à ce que vous vous y adaptiez efficacement. Toutes les qualités et compétences techniques requises peuvent s'acquérir grâce à des années d'études et d'expérience dans le domaine concerné.Vous êtes à un tournant de votre carrière et vous convoitez un poste à haute responsabilité? Trouvez dans cet article comment devenir un directeur de banque au Canada.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les tâches assimilées au poste de directeur de banque

Le directeur de banque est un poste de cadre qui s'accompagne de lourdes responsabilités. Métaphoriquement, c'est le moteur qui fait tourner l'établissement bancaire dont il a la charge. D'occuper pareil poste implique donc que vous soyez solide et que vous jouissiez d'un sang-froid exemplaire.Le métier de directeur de banque au Québec est somme toute similaire à ceux des autres pays. L'ensemble de la gestion et du contrôle des activités d'un établissement bancaire s'opère à ce niveau. Le directeur entreprend chaque action en s'assurant de rester conforme à la stratégie et aux objectifs que sa hiérarchie aura fixés.Ses tâches sont diverses et variées, mais également complexes. En raison de sa fonction au sein de la banque, le directeur doit assurer la performance de cette dernière. D'une manière générale, les missions d'un directeur de banque se présentent comme suit :
  • gérer le personnel;
  • établir et actualiser les planifications de travail;
  • assurer l'atteinte des objectifs commerciaux et financiers fixés annuellement;
  • représenter sa banque;
  • gérer des portefeuilles clients.
Si vous vous demandez comment devenir directeur de banque, connaître les missions qui incombent à ce poste vous sera utile. Le directeur de banque endosse aussi plusieurs rôles à l'égard de ses collaborateurs. Ses fonctions vont bien au-delà du simple travail d'équipe et incluent les tâches suivantes :
  • mettre en place des formations à destination des collaborateurs (dans le but de permettre à ces derniers de faire évoluer leurs propres carrières);
  • diriger et animer ses équipes;
  • assurer une ambiance de travail favorable à la productivité de tout un chacun.

Les diplômes et certificats pour devenir directeur de banque au Québec

La technicité de certaines des missions d'un directeur de banque requiert de la dextérité. Or, vous ne développerez pleinement vos compétences techniques qu'après plusieurs années dans le milieu de la finance et des banques. C'est pourquoi vous armer d'un bagage solide au début de votre carrière et l'alimenter tout au long de celle-ci est primordial.En tant que jeune diplômé, vous accéderez difficilement au poste de directeur de banque. Vous aurez certainement à commencer au bas de l'échelle, par exemple, en occupant un poste de chargé de clientèle. C'est en vous suivant quelques formations en amont que vous gravirez assez rapidement les échelons.Par où commencer pour devenir directeur de banque au Québec? Avant tout, vous devez détenir un diplôme d'études universitaires. Pour occuper un poste de cadre au sein d'un établissement bancaire, des études dans les secteurs suivants sont préférables :Être détendeur d'un d'études supérieures spécialisées en finance ou en gestion (DESS) est également un atout. De nombreux certificats donnent néanmoins accès à un premier poste au sein d'une banque. Vous avez par exemple le :
  • certificat en économique;
  • certificat en finance;
  • certificat professionnel en comptabilité.
Si vous travaillez déjà dans le secteur bancaire, suivre une formation délivrant un certificat de perfectionnement en gestion vous servira. Proposé au sein de l'ESG UQAM, ce programme vise à parfaire vos compétences de gestionnaire dans les orientations de votre choix.

Les programmes d'études ou formations à suivre

Nombreux sont les formations et programmes d'études qui préparent à une carrière prometteuse dans les banques et finances. Si vous avez une appétence pour les chiffres, c'est déjà un bon début. Les établissements et grandes écoles façonnent surtout les aptitudes et qualités requises pour évoluer efficacement dans un milieu professionnel donné. Il sera de votre ressort de mettre en application vos acquis et de démontrer vos compétences par la suite.À la question de savoir comment devenir un directeur de banque au Québec, les quelques universités ci-après proposent des programmes d'études dans ce sens :
  • Le HEC Montréal;
  • L'École des sciences de la gestion UQAM;
  • L'Université Concordia;
  • L'Université McGill.
En fonction du département pour lequel vous aurez opté, vous aurez le choix entre différents programmes d'études. Chacun conduit à l'obtention d'un diplôme et/ou d'un certificat bien spécifique. Certains de ces établissements ont la particularité de permettre aux étudiants d'allier étude et travail. Exécuter plusieurs stages consolidera d'ailleurs vos compétences et rendra votre profil plus intéressant sur le marché de l'emploi québécois.Vous travaillez déjà au sein d'un organisme bancaire? Montez en compétences en suivant une formation professionnelle. Vous développerez les qualités attendues pour le poste de directeur et acquerrez de nouvelles aptitudes.

Les qualités attendues chez un directeur de banque

Compte tenu de l'ampleur des missions qui incombent à un directeur de banque, disposer de certaines qualités et compétences techniques est nécessaire. Pour savoir comment devenir directeur de banque, intéressez-vous aux principales caractéristiques ci-après.

Les compétences techniques

Comme mentionné plus haut, le poste de directeur de banque exige d'avoir des connaissances spécifiques, d'où l'intérêt de suivre les études appropriées. Ces dernières peuvent se classer comme suit :
  • avoir des connaissances mathématiques;
  • avoir des connaissances en comptabilité et en économie;
  • avoir des connaissances en gestion et en administration;
  • maîtriser une ou plusieurs langues étrangères;
  • respecter les règlements et normes établies;
  • savoir évaluer les résultats;
  • savoir raisonner de façons déductives et inductives;
  • et bien d'autres encore.
Outre ces quelques exemples, avoir un intérêt pour le numérique est un atout certain pour devenir directeur de banque. L'univers numérique s'immisce désormais dans le secteur bancaire. Pour cette raison, assurez-vous d'avoir une parfaite aisance avec les divers outils et logiciels s'y afférant. Faites-en d'ailleurs mention dans votre CV si vous envisagez de postuler pour un poste de cadre.Pour autant, vos compétences techniques ne vous ouvriront pas systématiquement les portes du poste de directeur. Il est notamment possible que vous présentiez les mêmes aptitudes qu'un autre collaborateur ou candidat. Afin de vous démarquer, disposer de quelques qualités personnelles augmentera alors vos chances d'être sélectionné.

Les qualités personnelles

La plupart des employés de banque aspirent tous à un meilleur poste au sein de leurs établissements ou ailleurs. Comme vous, ils se demandent sûrement comment devenir directeur de banque et réaliser leurs objectifs professionnels. Sachez qu'avoir les quelques qualités ci-après vous aidera à faire la différence :
  • Être flexible et avoir une bonne capacité d'adaptation prouvera que vous êtes en mesure d'évoluer facilement dans un environnement dynamique. En tant que directeur, vous serez amené à gérer plusieurs projets en même temps.
  • Être bon communicant et avoir un excellent sens du relationnel vous permettra d'échanger efficacement avec vos équipes. Vous serez à la tête de plusieurs collaborateurs. Avoir un discours clair et une habileté verbale vous aidera à mieux les gérer et à les motiver. Un sens aigu de la communication vous servira également pour fidéliser les clients dans votre banque et/ou négocier avec vos partenaires.
  • Prendre des initiatives et être autonome sont deux qualités qui feront de vous une force de proposition pour votre établissement. Vous serez à même de prendre des décisions mesurées et favorables à une meilleure organisation au sein de votre établissement.
  • Être rigoureux et discret est un atout non négligeable compte tenu de la sensibilité du métier de directeur de banque. Vous devrez garantir la sécurité des informations de vos clients tout en assurant leur satisfaction au sein de votre banque.
Voir aussi : CEO vs. COO : comment différencier ces deux rôles ?

Les perspectives d'emploi pour un directeur de banque

Dans la province du Québec, les perspectives d'emploi s'annoncent encourageantes pour les directeurs de banque. D'une part, la création de plusieurs nouveaux postes dans le secteur bancaire a généré une croissance importante des emplois. Cette mesure s'est avérée nécessaire pour relancer le secteur des suites de la répercussion désastreuse de la COVID-19. D'autre part, les départs à la retraite ouvrent la voie à de nombreux postes vacants.Selon l'Association des banquiers canadiens, environ 125 335 femmes ont constitué les effectifs des six banques les plus importantes du Canada en 2019. En excluant les filiales, la population professionnelle dans ce secteur se composait d'environ 43,5 % d'hommes contre 56,5 % de femmes, dont les 37,9 % sont des cadres supérieurs. Sur neuf banques, le nombre de succursales ouvertes au Québec est passé de 1 110 en 2016 à seulement 973 en 2020. En dépit de cette régression fulgurante, les acteurs du secteur ont bon espoir de relancer rapidement l'activité.Pour l'année 2020, la répartition de la population professionnelle selon le sexe était de 54 % de femmes contre 46 % d'hommes. Le nombre de personnes en emploi durant cette même année s'estimait à près de 14 000 (tous niveaux confondus). Le dynamisme est tel que plus d'une centaine d'offres restent disponibles toute l'année à travers le Québec.Pour endosser le rôle de directeur de banque au Québec, vous devrez avoir les aptitudes, mais aussi l'attitude. Armez-vous de vos diplômes et certificats, et renforcez vos compétences pour accéder au poste de vos rêves.Article connexe : Comment rédiger une lettre de motivation pour un banquier?Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles