Comment devenir diplomate?

Mis à jour le 14 octobre 2023

Représentant et ardent défenseur du Canada sur la scène internationale, le diplomate remplit des missions diverses et variées soit au sein d'une ambassade ou d'une institution internationale ou soit dans le cadre de négociations ponctuelles ou d'un projet international. Voici comment devenir diplomate au Canada.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un ou une diplomate?

En termes simples, un diplomate est une personne officiellement mandatée pour représenter son pays auprès d'un gouvernement étranger ou sur le plan des affaires internationales. Un diplomate canadien conduit les politiques publiques de son pays sur des territoires étrangers et participe au rayonnement international du Canada.La désignation de diplomate est accordée aux ambassadeurs du Canada à l'étranger. Elle est également donnée aux représentants du Canada auprès d'organisations internationales (comme l'ONU et l'OTAN), aux personnes responsables soit d'une activité internationale particulière soit de négociations ponctuelles ou permanentes et aux personnes qui gèrent des projets à caractère international lesquels peuvent parfois exiger des déplacements (ambassadeur itinérant, par exemple). Dans certains pays, la désignation de diplomate, une fois accordée, est gardée à vie.Un diplomate peut travailler dans différents secteurs de la politique internationale. Voici les postes qu'il peut occuper à l'étranger :
  • Agent consulaire : faciliter les adoptions, assister à l'évacuation de citoyens canadiens, prévenir la fraude d'identité pour sécuriser les frontières nationales et lutter contre le trafic d'êtres humains.
  • Agent économique : collaborer avec les gouvernements étrangers, les entreprises internationales, les organisations non gouvernementales et d'autres agences en matière de politiques scientifiques, technologiques, économiques, énergétiques et environnementales.
  • Officier de gestion : être responsable de toutes les opérations de l'ambassade, y compris la technologie de l'information, la sécurité, les ressources humaines et la budgétisation fiscale.
  • Officier politique : analyser le climat politique du pays d'accueil et négocier avec les responsables gouvernementaux de tous niveaux, des ambassadeurs aux premiers ministres.
  • Agent de diplomatie publique : conseiller et influencer les leaders d'opinion, les groupes non gouvernementaux locaux, les futurs dirigeants, les universitaires et les groupes de réflexion afin de promouvoir la compréhension mutuelle entre Canada et le pays d'accueil.

Quelles sont les missions des diplomates?

Les missions des diplomates sont multiples et varient en fonction du type de poste qu'ils occupent. De manière générale, ils assistent à des réunions internationales, ils représentent le Canada lors d'événements politiques internationaux, ils assurent la promotion des intérêts du Canada sur plusieurs fronts comme le commerce et les finances, et ils négocient avec les pays hôtes.Également, les diplomates peuvent avoir pour mission de créer et d'entretenir des liens internationaux solides en ce qui concerne le maintien de la paix, le commerce, la culture, l'environnement et les droits de l'homme. Ils recueillent et rapportent des renseignements de la plus haute importance aux hauts fonctionnaires des conseils, et ils donnent leur avis sur la façon dont le Canada devrait réagir.Finalement, certains diplomates sont responsables de négocier des traités et des accords internationaux avant de les faire approuver par un politicien alors que d'autres sont impliqués dans des missions humanitaires.

Comment devenir diplomate au Canada?

Pour devenir diplomate au Canada, il faut minimalement détenir un baccalauréat de quatre années. Pendant vos études, il est important de tout faire pour renforcer vos connaissances en matière d'affaires étrangères comme lire des journaux, les revues en ligne et joindre des groupes de discussion, des associations, etc.Les disciplines les plus pertinentes pour le métier de diplomate sont les sciences politiques, l'économie, la sociologie, les relations internationales, l'histoire et l'anthropologie. Voici quelques exemples de programmes universitaires offerts au Québec :Afin d'acquérir des connaissances encore plus poussées, vous pouvez poursuivre vos études au 2e cycle en complétant une maîtrise dans la même discipline ou dans une discipline complémentaire.Bien sûr, le métier de diplomate vous amènera à voyager et, possiblement, à vous installer temporairement, ou à long terme, dans un autre pays. À cet effet, il est impératif d'être bilingue et de maîtriser l'anglais tant à l'oral qu'à l'écrit. Il est également judicieux d'apprendre une ou plusieurs autres langues étrangères afin d'optimiser vos chances de succès. L'espagnol, le mandarin et l'arabe comptent parmi les langues les plus utiles à apprendre.

Examens du Service extérieur canadien

Après avoir obtenu votre diplôme universitaire, vous devez passer les examens du Service extérieur pour déterminer si vous êtes qualifié pour devenir diplomate. Le Service extérieur comprend les postes principalement liés à la planification, à l'élaboration, à l'exécution et à la promotion des politiques et des intérêts du Canada en matière de diplomatie, de commerce, de droits de la personne, de culture, de promotion, de services consulaires et de développement international.Ces examens comprennent l'examen d'entrée dans la fonction publique, l'examen de compétences en communication écrite, l'examen de jugement situationnel et l'examen de recrutement de diplômés. Selon vos résultats aux examens, le Service extérieur communiquera avec vous pour un éventuel entretien d'embauche. Sachez que le processus de sélection pour des postes de diplomate est reconnu pour être extrêmement strict et concurrentiel. Seuls les meilleurs candidats sont choisis.

Quels sont les avantages d'être diplomate?

L'importance des relations diplomatiques du Canada avec le reste du monde permet aux diplomates de profiter de certains privilèges. Tout d'abord, ces derniers ont de nombreuses occasions de voyager, de découvrir le monde ainsi que les autres cultures, en plus de la possibilité de s'établir dans de nombreux pays. Ces expériences de vie sont inestimables.Ensuite, les diplomates bénéficient de l'immunité diplomatique, c'est-à-dire d'une protection offerte par le pays d'accueil au diplomate ainsi qu'aux membres de la famille de ce dernier dans le but d'assurer l'accomplissement efficace des fonctions des missions diplomatiques et consulaires. Par exemple, un diplomate ne peut être soumis à aucune forme d'arrestation ou de détention même temporaire, sauf en cas de flagrant délit, et ne peut se faire poursuivre sur le plan juridique.Finalement, les diplomates ont un niveau de vie assez élevé. En plus d'avoir une grande partie de leurs dépenses remboursées, ils profitent d'une rémunération généreuse et d'excellents avantages sociaux.Si les relations internationales, la diplomatie et les voyages vous interpellent, vous pourriez être un bon candidat pour le métier de diplomate. Cette profession exige minimalement un baccalauréat de 4  ans et d'être bilingue.Le métier de diplomate est relativement exclusif et le processus pour obtenir une nomination est extrêmement strict et concurrentiel. Avez-vous ce qu'il faut pour représenter votre nation à l'étranger?Articles connexes : Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles