Comment devenir concierge d'hôtel ou d'entreprise?

Mis à jour le 19 avril 2023

Les concierges sont le premier contact entre les visiteurs et un établissement comme un hôtel. Spécialiste du service à la clientèle et ultra polyvalent, ces professionnels du domaine hôtelier sont de plus en plus recherchés. Dans cet article, découvrez comment devenir concierge au Québec.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un ou une concierge d'hôtel ou d'entreprise?

Polyvalence et capacité à exécuter plusieurs tâches en même temps sont des qualités que l'on retrouve habituellement chez un ou une concierge, puisque cette personne offre un service à la clientèle des plus professionnels. Elle est le premier point de contact entre les clients et l'établissement pour lequel elle travaille. Le ou la concierge est responsable de répondre aux requêtes des clients, de diriger les appels, de coordonner les plans de voyage, et plus encore.Les concierges incarnent la culture de leur entreprise à tout moment et cherchent à optimiser le séjour des visiteurs de toutes les façons possibles. Typiquement, un ou une concierge exerce son métier dans les hôtels et les complexes hôteliers, mais peut aussi travailler dans les hôpitaux, les agences immobilières, les grandes entreprises, etc.

Quelles sont les tâches quotidiennes d'un ou d'une concierge?

En tant que concierge, vous avez le devoir d'offrir des services personnalisés aux clients et clientes de votre établissement dans l'optique de rendre leur séjour le plus agréable possible. Parmi les tâches quotidiennes d'une personne occupant un poste de concierge, on retrouve :
  • Représenter l'établissement auprès de la clientèle.
  • Répondre le plus efficacement possible aux requêtes des clients actuels et potentiels en personne, par téléphone et par courriel.
  • Accueillir chaleureusement les visiteurs et les faire se sentir bienvenus.
  • Faire découvrir aux clients les services de l'établissement (restaurant, esthétique, spa, entraînement, etc.), les attraits touristiques et les différentes activités de la région.
  • Effectuer les réservations au nom des clients (billets de spectacles, restaurants, limousines, avions, trains et autre).
  • Traiter, gérer et résoudre des plaintes de la clientèle.
  • Assurer la propreté des espaces réservés aux visiteurs et de la réception.
  • Anticiper les besoins des visiteurs et y répondre efficacement pour offrir une expérience exceptionnelle.
  • Maintenir l'inventaire des fournitures et commander de nouveaux stocks au besoin.
  • Changer les monnaies étrangères.

Quelles sont les qualités recherchées pour occuper un poste de concierge?

La première qualité d'un ou d'une concierge est son service à la clientèle. Puisque cette personne travaille avec le public au quotidien, elle doit être capable de bien communiquer, de gérer les inquiétudes de tout un chacun et de demeurer polie et courtoise en toute situation.Le ou la concierge possède un grand sens de l'organisation et fait preuve d'autonomie dans ses tâches quotidiennes. Sa polyvalence lui permet de gérer des situations sur plusieurs fronts en même temps. Bien sûr, étant donné l'environnement de travail dynamique en hôtellerie, le ou la concierge doit pouvoir bien travailler sous pression et avoir des habiletés en gestion de conflits.Finalement, la capacité d'un ou d'une concierge à travailler en équipe est essentielle dans cette profession. En effet, cette personne possède généralement un grand réseau d'alliés dans l'industrie et travaille en synergie avec d'autres professionnels de son établissement comme des préposés à l'entretien, des réceptionnistes, des cuisiniers et des serveurs, des directeurs de service, etc.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de concierge?

Les emplois en lien avec l'industrie du service requièrent bon nombre de compétences interpersonnelles et certaines compétences techniques. Parmi celles-ci se trouvent :
  • le bilinguisme à l'oral comme à l'écrit;
  • les aptitudes en gestion;
  • une excellente capacité à communiquer;
  • une bonne écoute;
  • un sens du leadership;
  • une flexibilité au niveau des horaires (le travail de nuit est souvent requis);
  • une maîtrise du matériel bureautique comme les imprimantes, téléphones de réception, photocopieuses, etc.;
  • une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, y compris Word, Outlook et Excel.

Comment devenir concierge d'hôtel ou d'entreprise?

Au Québec, il n'existe pas de formation spécifique en conciergerie. Toutefois, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) propose plusieurs programmes de niveau collégial et universitaire qui sont très pertinents pour devenir concierge.

Diplômes de niveau collégial offerts à l'ITHQ

L'ITHQ propose deux programmes soit Techniques en tourisme et Techniques en gestion hôtelière, qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales. Le DEC en tourisme est offert en alternance travail-études et vous amènera à développer une compréhension fine de tous les secteurs de l'industrie touristique.Le DEC en gestion hôtelière offre deux stages en entreprise ainsi que 1 000 heures d'expérience pratique, en plus de vous aider à acquérir des connaissances poussées en ce qui concerne les opérations de toutes les facettes du domaine de l'hôtellerie. Vous pourrez choisir la formule qui vous intéresse plus entre l'hôtellerie internationale, l'hôtellerie de villégiature et le tourisme corporatif régional.Plusieurs autres établissements d'enseignement collégial offrent le DEC en Techniques de gestion hôtelière, dont le Collège Lasalle, le cégep de Limoilou, le cégep de Saint-Hyacinthe et le cégep de Saint-Jérôme.

Diplômes universitaires offerts à l'ITHQ

En ce qui concerne l'hôtellerie, l'ITHQ propose six programmes universitaires, dont deux baccalauréats, un certificat et trois programmes courts pertinents pour exercer le métier de concierge. Les voici :

Études à l'étranger

Si la conciergerie vous passionne réellement, vous avez également l'occasion d'apprendre les rouages du métier dans des universités ou des collèges ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe. Par exemple, le Fanshawe College en Ontario offre la formation Guest Relations Management-Concierge Specialist.

Les Clefs d'or

L'association internationale Les Clefs d'Or compte environ 4 000 concierges d'hôtel qui travaillent dans plus de 80 pays et 530 établissements aux quatre coins du monde. Fondée en France aux alentours de 1929, cette organisation sans but lucratif repose sur deux piliers : le service et l'amitié. Avant d'obtenir ses clefs, les aspirants membres doivent cumuler plusieurs années d'expérience comme concierge d'hôtel, passer des examens complets et prouver, sans l'ombre d'un doute, leur capacité à offrir un service de la plus haute qualité.Le Canada s'est joint à l'association Les Clefs d'or en 1976 et représente aujourd'hui le pays avec le plus grand nombre de membres au monde. Au Québec, on compte actuellement 12 concierges clefs d'or. Pour un établissement, c'est un véritable atout puisque ce titre est reconnu à travers le monde.

Perspectives d'emploi

Dans le contexte actuel de rareté de main-d'œuvre, le rôle du concierge a plus que jamais sa place. Dans le domaine de l'hôtellerie, les clients sont de plus en plus exigeants et la nécessité de recruter des personnes compétentes pour des postes de concierge est de plus en plus évidente. Ce n'est plus perçu comme un privilège réservé aux hôtels de luxe.Le tourisme demeure important au Québec et au Canada et le savoir-faire des concierges est requis dans les centres de villégiature, les hôtels, les nouvelles tours d'habitation luxueuses, les grands centres de congrès et sur les bateaux de croisières. De plus, le titre de concierge clef d'or ouvre la porte à de nombreuses opportunités d'emploi à l'étranger.En sommes, il existe différentes formations, longues ou courtes, qui vous permettent d'accéder au métier de concierge d'hôtel ou d'entreprise. Même avec un diplôme en poche, vous devez avoir un grand sens du service à la clientèle, de l'entregent, un souci du détail et une bonne résistance au stress pour réussir dans cette profession. Si le domaine de l'hôtellerie vous interpelle, pensez aussi au métier de gérant d'hôtel ou de réceptionniste d'hôtel.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles