Comment devenir chorégraphe?

Mis à jour le 26 septembre 2023

La danse étant en pleine effervescence dans la province de Québec, devenir chorégraphe vous plongera dans un univers où votre créativité sera votre seule limite. Différents festivals et spectacles de danse font désormais partie de la vie culturelle québécoise et cela apporte beaucoup de dynamisme au secteur de la danse. Dans cet article, nous traiterons du chemin à parcourir pour devenir chorégraphe et apporterons des précisions sur les compétences favorisant la réussite dans le métier.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier de chorégraphe?

Devenir chorégraphe, c'est prendre en charge la création des figures, des gestuelles et des techniques propres au domaine de la danse. Une fois assemblés, ces mouvements deviennent des chorégraphies, qui par la suite, sont enseignées par le chorégraphe aux danseurs, en vue de produire des spectacles. Les représentations peuvent être réalisées dans un contexte de diffusion sur scène, télévisuelle ou cinématographique.

Les programmes de formation pour devenir chorégraphe

Il existe différents parcours d'études pour devenir chorégraphe de niveau professionnel.

Attestation d'études collégiales en danse contemporaine

Cette formation de trois ans, qui mène à une AEC, est offerte à l'École de danse de Québec (EDQ). Pour y être admise, la personne doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) ou de son équivalence et passer une audition.

DEC en Danse-interprétation

Ce programme de 3 060 heures mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Il offre à l'étudiant de se spécialiser en danse classique ou en danse contemporaine. Dans les deux cas, une audition fait partie de processus d'admission, en plus des réussites scolaires préalables. Cette formation est offerte dans deux établissements d'enseignement : le Cégep de Sainte-Foy et le Cégep du Vieux Montréal (spécialités : classique et contemporaine).

Programme professionnel de mise à niveau

Ce programme d'une durée d'un an a été conçu afin d'offrir un encadrement professionnel en danse aux personnes qui souhaitent par la suite s'inscrire à l'AEC ou au DEC en Danse-interprétation. Les critères d'admission sont le diplôme d'études secondaires (DES) ou son équivalent ainsi qu'une audition. Ce programme est offert à l'École de danse de Québec (EDQ).

Baccalauréat en Danse

Il s'agit d'un programme d'études universitaires de six trimestres qui mène à l'obtention d'un baccalauréat (BAC). La détention d'un DEC, une formation soutenue en danse ainsi qu'une audition sont les critères d'admission pour tout étudiant souhaitant s'inscrire à cette formation. Celle-ci est offerte au sein des universités Concordia et de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

D'abord danseur, ensuite chorégraphe

Au-delà de la formation requise, une vaste expérience dans le domaine de la danse est un immense avantage, si ce n'est un passage obligé, pour toute personne souhaitant devenir chorégraphe. Plus l'aspirant chorégraphe aura débuté tôt sa carrière de danseur, plus il aura eu l'occasion d'expérimenter des styles de danse variés, de développer des techniques de haut niveau et d'ainsi posséder de solides bases pour arriver à percer dans le métier.Pour être un bon chorégraphe, il faut donc d'abord être un excellent danseur, capable de marier différents genres de danse et de maîtriser les gestuelles propres à chacun. Étant donné que le chorégraphe est celui qui enseigne aux danseurs, sa technique doit être impeccable, ce qui requiert de nombreuses heures de pratique. C'est pourquoi l'expérience d'un danseur jouera un rôle crucial dans sa capacité à obtenir un poste de chorégraphe.

Un chorégraphe talentueux est un chorégraphe passionné

Le métier de chorégraphe implique un immense investissement en termes de temps et d'énergie. C'est pour cette raison que toute personne souhaitant devenir chorégraphe doit être capable de donner sans compter et posséder une passion inconditionnelle pour la danse.La création représente un travail qui n'a pas de limites de temps. L'élaboration de chorégraphies représente des heures de réflexion, d'essais et erreurs de gestuelles et de techniques, de conception de séquences de mouvements et de coordination entre la musique et les gestes. Tout au long de ce processus de création, le chorégraphe doit ouvrir son esprit afin de puiser ses idées à travers son univers émotionnel. C'est donc à travers sa passion pour la danse que le chorégraphe arrive à se connecter avec ses émotions et ainsi, à créer des oeuvres artistiques originales et surtout, authentiques.

Les connaissances et les compétences d'un chorégraphe

Le métier de chorégraphe nécessite d'abord de bonnes compétences techniques en danse, et requiert certaines qualités interpersonnelles essentielles.

L'étude de la musique et des scénarios

Un bon chorégraphe prend le temps d'étudier la musique, ce qui implique à la fois les mélodies et les paroles. Il tente de déceler les messages véhiculés et les émotions transmises à travers les chansons, pour valider la cohérence des choix musicaux avec les thématiques et les scénarios des chorégraphies.

La créativité

Constamment en mode création, le chorégraphe doit posséder une créativité sans bornes. Il est amené à user d'inventivité dans l'élaboration de chorégraphies, mais aussi à travers les choix musicaux et les thèmes abordés.

La persévérance

Étant donné la forte concurrence qui s'applique au domaine de la danse, le parcours pour devenir chorégraphe n'est pas des plus simples. Il faut posséder beaucoup de persévérance pour faire face aux différentes difficultés, tant physiques et émotionnelles qu'économiques, qu'implique le chemin menant au métier de chorégraphe.

La communication

Que ce soit pour l'étape de recrutement de danseurs, celle de la planification de représentations auprès de programmateurs d'événements ou lors de la détermination des costumes et des décors requis, le chorégraphe doit posséder de très bonnes habiletés en matière de communication. Cette aptitude est nécessaire au bon arrimage des différentes composantes faisant partie de l'organisation d'un spectacle.

La sensibilité

Pour devenir chorégraphe, il faut avant tout posséder une grande sensibilité. La qualité des oeuvres artistiques produites dépend entre autres de la capacité du chorégraphe à choisir des gestuelles qui vont exprimer certaines émotions. Cela requiert donc d'être capable de se connecter à son monde intérieur et à sa sensibilité pour ensuite traduire les émotions ressenties par le biais de mouvements soigneusement choisis.

Le talent

Cette compétence fait référence à quelque chose qui est, jusque dans une certaine mesure, naturellement présent chez quelqu'un. Bien que le talent soit globalement quelque chose de naturel, il peut être grandement développé en fonction des efforts mis à contribution. La concurrence est très présente dans le milieu de la danse et il faut être talentueux pour arriver à se démarquer.

Les habiletés physiques

Le métier de chorégraphe exige une excellente condition physique. Lors de l'enseignement des mouvements de danse, le chorégraphe doit lui-même les exécuter. De plus, l'étape de l'élaboration des chorégraphies implique de nombreuses heures à pratiquer différentes gestuelles jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Les habiletés physiques sont donc une compétence importante pour toute personne souhaitant devenir chorégraphe.
Téléverser mon CV sur Indeed
Permettez aux employeurs de vous trouver lorsque vous créez un CV Indeed.

Les tâches et les responsabilités d'un chorégraphe

Au quotidien, les chorégraphes peuvent réaliser différentes missions, en lien avec la danse et la gestion d’une troupe.

Création de figures

Cette étape correspond à l'élaboration des chorégraphies. Elle implique donc de nombreuses heures de travail où le chorégraphe procède par essais et erreurs jusqu'à l'obtention du résultat désiré. Au cours de la création de figures, le chorégraphe met à contribution sa créativité, ses capacités physiques et sa persévérance.

Modéliser les chorégraphies

Une fois les gestuelles d'une chorégraphie déterminées, le chorégraphe passe à l'étape de les enseigner auprès des danseurs. Pour ce faire, il doit d'abord procéder à la modélisation des mouvements, puis, à force de répétitions, il peut ensuite agir à titre d'observateur. Il y a donc un aspect pédagogique à considérer lorsqu'on veut devenir chorégraphe.

Recrutement

Une fois le style de danse, la thématique et les techniques requises pour l'élaboration d'un spectacle ou de toute autre forme de représentation définis, le chorégraphe a pour mandat de recruter les danseuses et les danseurs. Cela implique une bonne capacité à observer, à analyser et à prendre des décisions.

Horaire

Pour devenir chorégraphe, il faut être préparé à la responsabilité qu'implique la coordination des événements. Lorsque des dates de représentations sont définies, le chorégraphe est responsable de s'assurer de la disponibilité des danseurs. Il en va de même pour ce qui est de l'horaire quotidien des pratiques, des générales et de tout autre événement concernant les danseurs recrutés.

Costumes et décor

Le choix des costumes et du décor pour les représentations relève des tâches du chorégraphe. À travers sa réflexion, il doit tenir compte des thématiques et des scénarios déterminés et il doit s'assurer de la cohérence des costumes avec les émotions dégagées, et ce, pour chaque chorégraphie.Pour devenir chorégraphe, il est donc primordial d'être une personne ayant un solide bagage en tant que danseuse ou danseur. Il s'agit d'un métier qui nécessite d'être passionné par le domaine de la danse, puisque c'est à travers la passion que l'inventivité abonde. Finalement, le chorégraphe doit être dévoué à sa profession puisque celle-ci requiert un travail continu de planification, de création et de coordination.À lire également : Combien gagne un chef d’orchestre au Canada?
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Quelle est la formation pour être accessoiriste?

Découvrir d'autres articles