Comment devenir chauffeur ou chauffeuse de taxi

Mis à jour le 16 octobre 2023

Avec un minimum d'études et un permis de conduire en poche, il est possible à tout le monde de devenir chauffeur de taxi ou chauffeuse de taxi en acquérant quelques compétences spécialisées. De plus, ces dernières années, l'arrivée de nouveaux services de voiturage a apporté un vent de changements à l'industrie du taxi.Dans cet article, nous vous indiquons les étapes pour devenir chauffeur de taxi ou d'automobile assimilée à un taxi au Québec ainsi que les caractéristiques du métier.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que le métier de chauffeur de taxi?

Un chauffeur de taxi est un professionnel du transport qui prend des clients à un endroit et les conduit jusqu'à leur destination pour un tarif donné. La profession a été déréglementée et réformée en 2019-2020 au Québec, malgré des oppositions. C'est que l'arrivée de nouveaux services de transport de personnes passant par une application mobile et utilisant la géolocalisation est venue bousculer l'industrie.

Un véhicule qui répond à certaines conditions

Le taxi ou l'automobile assimilée que conduit le chauffeur de taxi n'est pas un véhicule comme les autres. Au Québec, d'après le ministère des Transports et la nouvelle loi, il doit répondre aux conditions suivantes :
  • Le calcul du prix d'une course réalisée avec l'automobile doit s'appuyer sur les tarifs établis par la Commission des transports du Québec (CTQ).
  • L'automobile doit être équipée d'un lanternon et d'un taximètre, avec quelques exceptions.

Un travail salarié ou indépendant

Le travail de chauffeur de taxi ou d'automobile assimilée à un taxi peut être salarié ou indépendant. En tant que salarié, vous travaillez pour une station de taxis, dont le propriétaire possède une flotte de taxis. Vous pouvez également être payé à la commission, à laquelle s'ajoutent les pourboires.En tant que chauffeur de taxi indépendant, vous avez le statut de travailleur autonome. Vous avez le choix entre deux solutions :

Une bonne connaissance d'un territoire donné

Auparavant, au Québec, le chauffeur de taxi devait respecter un territoire donné, une agglomération de taxi. Avec la nouvelle réglementation, il n'y a plus de limites pour effectuer du transport rémunéré de personnes. Le répondant d'un système de transport doit déclarer les limites du territoire qu'il souhaite desservir. Le chauffeur indépendant n'a pas à le faire.Pour vous déplacer rapidement, vous devez bien connaître les lieux où vous conduisez. Avec l'expérience, vous sillonnez beaucoup de rues ou de routes et suivez de nombreux itinéraires. Vous finissez ainsi par connaître les moindres recoins d'une ville ou d'une région.

De fréquents contacts avec le public

Le chauffeur de taxi travaille avec le public. Son métier lui fait rencontrer une grande diversité de personnes de tous âges, de toutes origines et exerçant toutes sortes de métiers. C'est un travail de communication intéressant et enrichissant.

Combien gagne un chauffeur de taxi?

Comme vous pourrez le constater en faisant une recherche dans la section « Consulter les salaires », le salaire moyen d'un chauffeur de taxi au Québec est de 36 961 $ CA.Mais le montant gagné par année peut varier selon le statut de salarié ou d'indépendant et la région ou la ville où vous travaillez.L'article « Combien gagne un chauffeur de taxi? » vous fournit plus de détails à ce sujet.Lire aussi : Combien gagne un routier?

Quelles compétences ou qualités sont nécessaires pour être chauffeur de taxi?

Bien que de longues études ne soient pas utiles pour devenir chauffeur de taxi, certaines compétences et qualités importantes permettent d'être efficace dans le travail.
  • Aptitudes en mathématiques : vous devez pouvoir calculer et encaisser sans problème ce que les clients vous doivent en utilisant le taximètre.
  • Compétences en conduite : pour transporter des personnes, il est important d'avoir son permis et d'être à l'aise pour conduire. Une expérience d'un an en conduite est souvent demandée.
  • Lecture de cartes ou habileté à utiliser un géonavigateur : le choix d'un itinéraire pour emmener les clients là où ils le demandent passe par l'aptitude à lire les cartes ou à utiliser un géolocalisateur (ou système de navigation), du moins dans les premières années.
  • Débrouillardise : des imprévus peuvent se produire sur le chemin vers la destination. Pour faire face aux problèmes de circulation, aux pannes ou aux difficultés avec un client, vous aurez besoin d'une certaine débrouillardise et d'un sens de l'initiative.
  • Sens des responsabilités : vous avez la responsabilité de la sécurité des personnes que vous transportez. Vous devez en avoir conscience au volant et connaître les principales règles de sécurité.
  • Compétences interpersonnelles : comme vous êtes sans cesse en contact avec le public, vous avez besoin de savoir écouter, comprendre, expliquer et vous mettre au service des clients.
  • Connaissance du français et de l'anglais : maîtriser le français et l'anglais vous permettra d'interagir avec la clientèle francophone et anglophone, ainsi qu'avec les touristes.
  • Connaissances en mécanique automobile : votre taxi ou automobile assimilée sera votre outil de travail. Vous devrez donc savoir en prendre soin et le réparer, au besoin.

Les étapes pour devenir chauffeur ou chauffeuse de taxi

Certaines démarches concrètes sont nécessaires pour devenir chauffeur de taxi ou d'une automobile assimilée à un taxi. Voici les étapes à suivre.

1. Obtenir le permis de conduire

La première chose à faire est d'avoir le permis de conduire. Au Québec, depuis les dernières réglementations datant de 2020, c'est le permis de classe 5 (ou d'une classe supérieure) qui est demandé.

2. Acquérir de l'expérience en conduite

Les autorités demandent au moins un an de conduite sécuritaire, excluant l'expérience de conduite du permis probatoire.

3. Suivre la formation obligatoire

Au Québec, tout aspirant chauffeur de taxi doit au minimum suivre une formation de 15 heures. Elle porte sur le service à la clientèle, le transport des personnes selon les types de clientèle, la sécurité et l'encadrement légal.Deux établissements d'enseignement autorisés proposent cette formation, en ligne :

4. Réussir l'examen de chauffeur de taxi

L'obtention d'un permis de chauffeur de taxi passe par la réussite d'un examen portant sur la connaissance de la Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile et du Règlement du même nom.L'examen dure une heure et la note de passage est au minimum de 75 sur 100.

5. Faire une demande de vérification des antécédents judiciaires

Parmi les exigences et éléments à fournir pour obtenir un permis de chauffeur autorisé figure un certificat d'absence d'antécédents judiciaires. Pour obtenir ce document, vous devez :
  • Remplir une « Demande de vérification des antécédents judiciaires : Permis de chauffeur autorisé ».
  • Communiquer avec le service de police de votre municipalité.
Une demande d'analyse plus poussée est nécessaire si vous avez des antécédents judiciaires.

6. Soumettre votre dossier

Vous répondez à toutes les exigences et vous avez en votre possession tous les documents exigés? Vous pouvez alors vous rendre à un point de service de la SAAQ pour soumettre votre dossier et obtenir votre permis de chauffeur autorisé.

7. Choisir votre statut

Le permis de chauffeur autorisé vous permet de conduire un taxi ou une automobile assimilée à un taxi. Vous pouvez le faire en étant salarié ou travailleur autonome. À vous de choisir.

8. Demander un permis pour votre véhicule

En travail autonome, vous aurez besoin d'une étape supplémentaire. Vous êtes en effet propriétaire de votre véhicule, et vous devez alors demander à la SAAQ un permis particulier: une autorisation de véhicule autorisé à effectuer du transport rémunéré de personnes.Si vous aimez conduire et travailler avec le public, devenir chauffeur de taxi ou d'automobile assimilée à un taxi peut être une possibilité intéressante à envisager. Suivez donc les étapes indiquées dans cet article. Et c'est parti!Article connexe : Comment devenir chauffeur de train?Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Articles associés

Quels métiers exercer sans diplôme?

Découvrir d'autres articles