Comment devenir chanteur ou chanteuse : la voie à suivre

Mis à jour le 26 septembre 2023

Chanter est un art. Vous avez peut-être déjà entendu : « on nait artiste, on ne le devient pas ». Seulement chanter c'est également un métier et comme tout métier, il exige des compétences et se caractérise par un apprentissage et une expérience. Alors, que vous ayez des prédispositions vocales ou que vous soyez tout simplement attirés par la profession de chanteur, du moment où vous souhaitez en faire un métier et en vivre, vous devez vous en donner les moyens. Apprenez-en davantage sur cette profession dans cet article et découvrez les astuces pour devenir chanteur.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Zoom sur le métier de chanteur

Depuis de nombreuses années, les chanteurs sont mis en vedette à la télévision avec notamment les émissions populaires de découvertes de talents comme Qui sait chanter? ou La Voix. Cependant, en dehors des strass et paillettes, être chanteur est un métier au même titre que celui de peintre, de médecin ou de secrétaire à la seule différence que son principal outil est la voix.En effet, le chanteur est un professionnel qui utilise sa voix pour produire de la musique à l'aide de différentes techniques. Généralement, les chanteurs hommes et femmes ne possèdent pas les mêmes types de voix. Ainsi, chez la femme on retrouvera les sopranos, les mezzo-sopranos et les contraltos tandis que chez les hommes on distinguera les basses, les barytons, les ténors et les contre-ténors.

Que fait un chanteur ou une chanteuse?

Les tâches des chanteurs sont variées. Certaines responsabilités sont liées au développement de ses compétences, car en tant que chanteur, votre développement professionnel se fera de manière soutenue. D'autres responsabilités en revanche visent la croissance de la notoriété. Le chanteur est sa propre marque. Par conséquent, il doit travailler chaque jour à faire sa promotion auprès du public, des maisons de disques, des promoteurs d'événements ou même de ses collègues chanteurs.Ainsi, de manière générale, le chanteur sera amené à :
  • apprendre à chanter devant un public ou dans un studio d'enregistrement;
  • composer des chansons;
  • pratiquer des exercices vocaux et travailler sa technique vocale;
  • travailler son image et son apparence physique;
  • interpréter ses chansons ou celles composées par d'autres;
  • collaborer avec des producteurs, des agents d'artiste ou d'autres musiciens;
  • passer des auditions;
  • faire des premières parties de concerts;
  • participer à des festivals;
  • faire des tournées;
  • apprendre de nouvelles compétences (instruments de musique, pas de danse, jeu d'acteur ou genre musical);
  • faire sa campagne marketing (marketing classique ou sur les réseaux sociaux) et organiser sa promotion;
  • décrocher des contrats des maisons de disques ou des producteurs.

Quelles sont les qualités requises?

L'exercice du métier de chanteur exige des qualités bien précises.

La voix

Comme nous l'avons dit plus haut, la voix est le principal outil du chanteur. Vous devez posséder une voix unique. Il est vrai que certaines personnes ont des prédispositions vocales naturelles, d'autres personnes par contre parviennent à construire leur voix grâce au travail et à la persévérance. Dans les deux cas, si vous souhaitez faire carrière dans la chanson, vous devrez travailler sans cesse à l'amélioration de votre voix en pratiquant des exercices vocaux seuls ou à l'aide d'un professeur de chant.

L'oreille musicale

L'oreille musicale désigne la capacité à chanter juste et à reconnaitre la justesse d'une note musicale. C'est une compétence indispensable pour les chanteurs qui s'apprend grâce à des exercices pour ceux qui ne la possèdent pas naturellement. Un exercice consisterait par exemple à écouter de la musique chaque jour ou à apprendre à jouer d'un instrument de musique.

La sensibilité artistique

Pour devenir chanteur, il ne suffit pas d'avoir une belle voix et de reproduire des notes justes. On connaît tous des personnes dotées de voix extraordinaires qui n'ont cependant pas réussi à faire carrière comme chanteur. C'est parce qu'en plus de la voix, il faut être capable de ressentir et d'exprimer des émotions à chaque fois que vous interprétez une chanson.

Créativité

Ce que l'on attend d'un chanteur, c'est qu'il nous surprenne à chaque fois. Ainsi, en tant que chanteur, vous devez avoir un esprit créatif et inventif, que ce soit pour proposer de nouvelles compositions musicales, interpréter les chansons ou même improviser des performances. Ici encore, il existe des techniques qui permettent au chanteur de développer cette compétence. Il peut par exemple écouter d'autres musiciens ou encore changer d'instruments de musique.

Discipline

Si vous souhaitez exceller dans le métier de chanteur, il vous faudra une bonne dose de discipline. Nous définirons aux fins de cet article la discipline comme la capacité à adopter une hygiène de vie saine. Ainsi, vous devez être capable de vous discipliner en contrôlant ce que vous mangez, en pratiquant une activité physique régulière et en prenant soin de bien dormir.

Charisme

Le chanteur travaille généralement sur le devant de la scène, ce qui signifie que la perception que le public a de lui est très importante. Ce qui vous rendra unique c'est votre charisme, votre capacité à séduire, fasciner et influencer les foules. Les chanteurs charismatiques captivent l'attention de leur public par leur présence scénique et leur performance. C'est également une compétence qui se développe en travaillant son ancrage au sol, son articulation ou ses mouvements par exemple.

Patience et persévérance

Vous ne réussirez pas forcément au premier coup, c'est pourquoi vous devez faire preuve de patience et de persévérance pour exercer le métier de chanteur. Si vous êtes de nature à abandonner au premier échec, vous pourriez passer à côté d'une belle carrière. Par ailleurs, votre patience vous permettra de travailler sous pression, ce qui ne sera pas rare si vous optez pour ce choix de carrière.

Comment devenir chanteur : quelques astuces

En réalité, il n'existe pas de parcours standard qui mène à l'exercice du métier de chanteur. Cependant, nous avons préparé pour vous quelques astuces qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels.

Astuce 1 : Développer votre talent de chanteur

Vous devez garder à l'esprit que vous convoitez une carrière dans un secteur très lucratif et gratifiant et donc, extrêmement prisé. Vous devez travailler activement au développement de vos compétences de chanteur en pratiquant régulièrement pour construire et améliorer votre voix.Vous pouvez par exemple vous inscrire au Conservatoire de musique de Gatineau qui propose des programmes du niveau primaire au niveau universitaire. Ce sera l'occasion pour vous de développer les aptitudes requises pour faire carrière en tant que chanteur, d'améliorer votre personnalité artistique ou de vous perfectionner en tant que chanteur. Vous pourrez ainsi bénéficier de l'encadrement de professionnels du domaine.Vous pouvez également solliciter les services d'un professeur de chant privé qui vous donnera des techniques pour améliorer votre voix. Vous pouvez aussi travailler votre voix de manière autodidacte en chantant chaque jour à l'aide par exemple de nombreux tutoriels disponibles sur le Web.

Astuce 2 : Créer un catalogue de vos meilleures chansons

Dès que vous savez chanter et que vous avez atteint un niveau professionnel, prenez la peine d'enregistrer vos meilleures chansons ou interprétations et créez un catalogue. Ce catalogue sera en quelque sorte votre CV qui présentera vos compétences techniques. Vous devez vous assurer d'enregistrer les chansons de manière professionnelle par exemple dans un studio d'enregistrement afin d'éviter d'être pris pour un amateur.

Astuce 3 : Bâtir une image de marque

Comme nous l'avons mentionné plus haut, vous êtes votre propre marque. Vous devez présenter votre histoire et définir votre identité qui montrera qui vous êtes, votre vision et votre message. Vous devez vous assurer que votre identité visuelle (photos, publications, pochettes, etc.), votre musique et même vos paroles sont cohérentes avec l'identité que vous avez définie.

Astuce 4 : Faire votre promotion et celle de votre musique

Aujourd'hui plus qu'hier, les chanteurs et les artistes en général ont à leur portée un outil de promotion d'une valeur inestimable : les réseaux sociaux. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité de vous faire connaître et de promouvoir votre talent sans dépenser grand-chose. Il vous suffit de savoir comment vous y prendre.Vous pouvez commencer par créer une communauté qui se transformera en admirateurs. Ensuite, créer du contenu à la fois intéressant et divertissant pour susciter et entretenir l'intérêt de votre communauté. Assurez-vous de développer une sorte de proximité à travers des interactions ce qui fera en sorte que votre public se sentira proche de vous. De nombreux talents ont été découverts grâce à la puissance des réseaux sociaux. Vous pouvez également vous faire connaître grâce au réseautage ou en collaborant avec d'autres chanteurs plus ou moins connus. Un autre moyen de promouvoir votre musique consisterait à envoyer votre catalogue à des maisons de disques ou des promoteurs.

Astuce 5 : Chantez!

Ne ratez aucune occasion de chanter, que ce soit en public, dans des studios d'enregistrement, sur des plateformes ou sur Internet : chantez partout et à chaque fois que vous en aurez l'occasion. De cette façon, vous développerez votre âme de chanteur et vous ferez connaître votre talent aux yeux (et aux oreilles) du monde.Vous connaissez désormais quelques renseignements utiles pour devenir chanteur. Les chanteurs professionnels parviennent à s'épanouir tout en vivant de leur art. Alors, n'attendez plus et lancez-vous!À lire également : Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles