Comment devenir capitaine de bateau?

Mis à jour le 29 mars 2023

Le capitaine est le plus haut gradé du navire. Cet officier de la marine marchande dirige le vaisseau et l'équipage. Si vous aimez l'eau, le voyage et le service à la clientèle, découvrez comment devenir capitaine de bateau en lisant cet article.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un capitaine de bateau?

Le capitaine détient l'autorité absolue à bord de son navire. Il est garant de la sécurité de ses passagers et du fret. Des compétences de l'équipage jusqu'au confort des passagers, il porte toute la responsabilité du vaisseau sur ses épaules. Le grade de capitaine est le plus haut des officiers exerçant à bord d'un bateau ou d'un paquebot. En mer, il est assisté par le second, les lieutenants et le chef mécanicien. À terre, il veille au déchargement et au chargement du fret et à l'embarquement sécuritaire des passagers.

Sur quels types de bateaux travaille un capitaine?

Il existe de nombreux types de bateaux. Des embarcations de plaisance aux paquebots, le capitaine peut travailler sur une multitude de vaisseaux. Ses tâches varient selon la grosseur du navire, le nombre de passagers, la capacité de chargement, la vitesse de croisière, le type de cours d'eau sur lequel il navigue ainsi que ses activités (commerce, expédition, tourisme, etc.). Voici quelques exemples de bateaux sur lesquels un capitaine peut travailler.
  • Bateau de croisière
  • Bateau de pêche (sportive ou commerciale)
  • Superyacht ou yacht de luxe
  • Chalutier
  • Traversier
  • Navire à passagers
  • Voilier
  • Remorqueur
  • Navire-citerne
  • Bateaux à moteur
  • Trimaran
  • Paquebot
  • Baliseur
  • Bateau océanographique (d'expédition)
  • Brise-glace
  • Bateau cargo
  • Bateau de combat (armée)
  • Sous-marin

Quelles sont les qualités et les compétences d'un bon capitaine de bateau?

Bien connaître la conception et le fonctionnement d'un bateau ne suffit pas pour être capitaine. En plus de posséder de l'expérience en navigation, il faut avoir certaines qualités et compétences techniques. Nous vous en présentons quelques-unes.

Qualités essentielles pour naviguer

D'abord et avant tout, pour être capitaine, il faut avoir un grand sens du leadership. En cas de problèmes techniques, d'évènements météorologiques violents ou d'évacuation, le capitaine doit diriger ses troupes et les passagers tout en assurant leur sécurité. Cette tâche à elle seule requiert courage, calme et assurance. Être capable de travailler en équipe est indispensable au bon fonctionnement des opérations à bord. Le capitaine est un habile communicateur qui sait se faire comprendre rapidement. Le capitaine est obligatoirement bilingue pour communiquer avec les autorités portuaires et bien souvent, polyglotte.Une bonne condition physique est nécessaire pour diriger un bateau. Passer une longue période sur la mer est exigeant sur le corps et il faut savoir bien gérer la pression causée par les imprévus, la météo et les bris mécaniques. Finalement, il faut être muni d'un excellent sens de l'organisation pour attribuer les tâches au personnel, veiller au bon fonctionnement des opérations et coordonner le trajet du navire.

Compétences techniques requises

Piloter un bateau requiert évidemment bon nombre de compétences techniques. Parmi celles-ci se trouvent des compétences en navigation, un excellent sens de l'orientation et des connaissances en mécanique marine.Finalement, des habiletés en gestion sont essentielles pour faire la liaison avec les assureurs, les autorités portuaires, les ports, les commerçants, et pour diriger une équipe d'officiers.

Comment devenir capitaine de bateau

Sur un bateau, tous les postes des employés sont occupés en fonction des brevets qu'ils possèdent. Ces brevets sont délivrés par Transports Canada et ne peuvent qu'être obtenus après avoir passé des examens aux bureaux de Sécurité maritime de Transports Canada. Les employeurs maritimes exigent différents brevets selon la hiérarchie du poste occupé, la taille et le type de navire ainsi que les eaux sur lesquelles il navigue.Pour atteindre le plus haut grade sur un navire, soit celui de capitaine, il faut accumuler de l'expérience en mer, suivre des formations adéquates et réussir les examens de Transports Canada. Il existe deux façons d'accéder au brevet de capitaine : le DEC et le cheminement en solitaire.

Le DEC en navigation

En complétant un DEC en navigation à l'Institut maritime du Québec à Rimouski, vous aurez l'occasion d'entrer dans la profession en tant qu'officier. Après avoir suivi et réussi les stages et avec votre diplôme en poche, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour aller passer les examens de Transports Canada et obtenir votre brevet d'officier.

Le cheminement en solitaire

Le cheminement en solitaire, aussi appelé « haws pipe » dans le domaine maritime, vous permet d'obtenir votre brevet d'officier de manière autodidacte en cumulant des années d'expérience en mer à titre de matelot. En gagnant de l'expérience en milieu de travail, vous pourrez acquérir toutes les connaissances pour passer les examens de Transports Canada. Cette avenue est plus difficile puisqu'elle requiert de passer un plus grand nombre d'examens et de se préparer seul à ceux-ci.

D'officier à capitaine

Pour monter les échelons de la marine marchande, il faut cumuler expérience en mer et brevets. Le Règlement sur le personnel maritime compte 9 brevets de capitaine (mis à part ceux pour les navires de pêche). Le brevet de capitaine le plus accessible est celui de capitaine avec restrictions pour bâtiment d'une jauge brute de moins de 60. Sinon, un candidat doit cumuler l'expérience et les brevets sur le bateau qu'il désire un jour piloter. Il aura aussi à suivre un cours de fonction d'urgences en mer (FUM), un cours d'opérateur radio (si le bâtiment est doté d'une installation VHF) et un cours de secourisme en mer.En revanche, le brevet de capitaine au long cours, soit le plus haut grade de la marine marchande, est le plus difficile à obtenir. Le candidat doit avoir obtenu tous les brevets préalables avant de passer les examens de Transports Canada en plus d'avoir cumulé le temps en mer exigé. Par exemple, pour un titulaire du DEC en navigation, il faudra calculer entre quatre et cinq ans d'expérience en mer à raison de six à neuf mois par année.Comme vous pouvez le constater, devenir capitaine requiert beaucoup d'expérience en navigation en plus de connaissances et de compétences techniques. Piloter un bateau et diriger un équipage est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Toutefois, ce métier fascinant offre plusieurs avantages dont ceux de voyager et de découvrir de nouveaux endroits, de côtoyer des gens passionnés et de travailler en harmonie avec la nature au quotidien. Si une carrière en mer vous inspire, le métier de capitaine est possiblement fait pour vous!Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles