Comment devenir barman ou barmaid? Formation, aperçu du métier et perspectives

Mis à jour le 23 août 2023

Les barmans et barmaids font plus que simplement préparer des boissons. Ces spécialistes des cocktails excellent aussi en service à la clientèle.Il s'agit d'un métier qui vous intrigue et vous vous demandez comment l'exercer? Voici tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne les exigences de cette profession.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Connaître le métier de barman ou barmaid

Avant tout, il est important de bien connaître le métier avant de devenir barman ou barmaid.Aussi appelées bartenders, ces personnes travaillent au bar d'un restaurant, d'un hôtel ou d'un établissement de nuit. Elles peuvent également travailler pour un service de traiteur ou lors d'événements. Dans tous les cas, les horaires sont atypiques, avec du travail de soir, de nuit et de fin de semaine. L'emploi demande de passer de longues heures debout dans des environnements bruyants.

Les principales tâches du barman et de la barmaid

La principale responsabilité consiste à servir les gens qui se présentent au bar, répondre à leurs questions, expliquer la carte des boissons, prendre les commandes, servir des boissons alcoolisées (ou non) et préparer des cocktails.En plus de ces tâches principales, les responsabilités suivantes peuvent s'ajouter :
  • traiter les paiements;
  • s'assurer que l'inventaire est suffisant pour répondre aux demandes de la clientèle;
  • surveiller le comportement de la clientèle et intervenir si nécessaire;
  • maintenir un espace de travail propre en lavant les verres, en nettoyant les surfaces ou en réapprovisionnant les articles au besoin.
Dans certains bars, les barmans et barmaids se chargent de créer une atmosphère agréable en utilisant des techniques de mixologie et, surtout, en tenant compagnie à la clientèle. Le barman et la barmaid connaissent les fidèles et leurs préférences. Il ou elle sait entretenir la conversation et s'assure que tout le monde passe un bon moment.

Salaire et perspectives d'emploi

Le salaire moyen d'un barman ou d'une barmaid novice au Québec est de 16,70 $ CA par heure, mais vous commencez souvent au salaire minimum. Les restaurants prestigieux, quant à eux, offrent parfois plus de 20 $ CA par heure.Avec les pourboires, il est possible d'obtenir un salaire intéressant en exerçant ce métier. En effet, les pourboires peuvent représenter jusqu'à 80 % de votre revenu total dans les établissements à grand volume.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération enregistrées sur Indeed au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Les compétences nécessaires pour devenir barman ou barmaid

Pour servir efficacement la clientèle et devenir un barman ou une barmaid d'exception, les compétences suivantes sont essentielles :
  • une bonne mémoire pour retenir les commandes de boisson;
  • la patience et la diplomatie dans un contexte de service à la clientèle;
  • un excellent sens de l'organisation pour offrir un service rapide et efficace et limiter les erreurs;
  • de la facilité à communiquer et à socialiser avec la clientèle, et d'excellentes capacités relationnelles;
  • la connaissance des cocktails, des spiritueux, des vins et des bières;
  • la capacité à travailler efficacement en équipe;
  • l'écoute active permettant d'offrir un service à la clientèle hors pair;
  • la capacité à travailler debout de longues heures.
Bien que des qualifications formelles ne soient pas exigées pour cette profession, il est utile d'avoir une certaine connaissance du fonctionnement de l'industrie. Cela permet également à votre candidature de sortir du lot.

Quelles sont les études pour devenir barman ou barmaid?

Il n'est pas obligatoire de faire des études pour obtenir un emploi. Par contre, certains diplômes ou certifications peuvent être un atout, surtout si vous souhaitez travailler dans un restaurant ou un hôtel prestigieux.

Les formations directement liées au service de bar

Au Québec, il existe des formations spécifiquement conçues pour les personnes désireuses de faire carrière derrière le bar et d'apprendre les règles de l'art. C'est le cas, par exemple, du diplôme de l'ITHQ en service de bar. Il s'agit d'une formation de 80 heures pour apprendre le métier. Un stage en entreprise peut aussi être effectué.Des écoles ou institutions privées offrent également des formations et ateliers en service de bar et en mixologie. Ce type de formation vous aidera à vous démarquer.

Les formations en restauration

Ceux et celles qui souhaitent s'ouvrir plus de portes peuvent se diriger vers le DEP en service de la restauration. Bien qu'il s'agisse d'un programme s'adressant plus particulièrement aux serveurs et serveuses, il vous permettra aussi de développer des compétences essentielles comme barman ou barmaid. La facturation, la mise en place et la prise de commandes font partie des enseignements.

Formations supplémentaires

Le certificat en service raisonnable de boissons peut être exigé par certains employeurs.Notez également que le bilinguisme représente un atout considérable pour obtenir un emploi dans ce domaine. Ainsi, envisager un cours de perfectionnement en anglais peut être une bonne idée.

Devenir barman ou barmaid sans diplôme

Il est tout à fait possible de devenir barman ou barmaid sans diplôme. Dans le contexte de pénurie de main-d'œuvre, plusieurs employeurs exigent très peu ou pas d'expérience. C'est le cas, par exemple, des chaînes de restaurants qui sont souvent plus flexibles au niveau de leurs exigences.Si vous convoitez un poste dans un hôtel luxueux ou un grand restaurant, il vous faudra toutefois compenser votre manque de formation par de l'expérience pertinente en restauration, par exemple avec un poste d'hôte ou d'hôtesse, ou d'assistant ou d'assistante de bar.

Conseils pour obtenir votre premier emploi de barman ou barmaid

Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher votre premier emploi.
  • Faire un premier pas dans le monde de la restauration en obtenant un poste d'hôte ou d'hôtesse afin d'acquérir de l'expérience en service à la clientèle et des connaissances en restauration.
  • Vérifier les exigences des employeurs pour vous assurer que vous avez le profil recherché.
  • Envisager de vous inscrire à une formation en service de bar, en mixologie ou en restauration.
  • Ajuster votre CV en mettant en valeur les compétences et qualifications que vous avez en lien avec le poste.
  • Rédiger une lettre de motivation convaincante.
  • Miser sur la proactivité : contactez les employeurs, envoyez des courriels, passez des appels téléphoniques et participez à des salons de l'emploi.
  • Démontrer vos compétences en service à la clientèle en vous assurant de faire bonne impression lors de l'entretien d'embauche.

Les possibilités d'avancement

En gagnant de l'expérience derrière le bar et en vous démarquant auprès de votre employeur, vous pourriez accéder à des postes de gestion ou obtenir des responsabilités supplémentaires comme la formation du nouveau personnel.Si vous avez la fibre entrepreneuriale et que vous avez beaucoup d'ambition, vous pourriez même ouvrir votre propre bar. Il y a aussi des mixologues qui rédigent des livres et créent des balados ou des blogues sur le sujet.S'il n'est pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir barman ou barmaid, il peut être utile de suivre un cours en service de bar. Un atelier en mixologie constitue aussi un atout, surtout si vous visez un poste dans un établissement prestigieux ou simplement si vous souhaitez miser sur votre créativité pour créer des cocktails.Dans tous les cas, les formations combinées à une expérience dans le domaine de la restauration vous permettront de vous démarquer auprès des employeurs. Vous pouvez toutefois faire carrière dans le domaine sans diplôme en commençant par viser un emploi dans une chaîne de restaurants ayant moins d'exigences vis-à-vis du poste, par exemple. Pour les personnes passionnées et dévouées, le métier de barman ou barmaid peut devenir une carrière lucrative offrant de nombreuses possibilités d'avancement.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles