Comment devenir architecte paysagiste?

Mis à jour le 27 mars 2023

L'aménagement paysager est une profession qui consiste à modifier et à concevoir des espaces extérieurs. Comprendre le métier d'architecte paysagiste et découvrir comment le devenir peut vous aider à rassembler suffisamment d'informations pour faire carrière dans ce domaine.Dans cet article, nous explorerons le concept de l'aménagement paysager, nous expliquerons ce que fait un paysagiste, nous expliquerons les environnements de travail des paysagistes, et nous mettrons en évidence les compétences, les exigences et les étapes à suivre pour devenir un paysagiste.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce qu'un paysagiste?

Un paysagiste est un professionnel qui manipule la nature pour en améliorer l'esthétique et qui travaille sur la fonctionnalité d'un environnement particulier. Un expert en aménagement paysager peut travailler sur un nouvel aménagement, modifier des structures anciennes ou entretenir des structures existantes. L'aménagement paysager est un métier flexible, car il permet de démarrer rapidement une carrière sans avoir à obtenir de grands diplômes ou d'autres qualifications.Un paysagiste peut se spécialiser en aquascape (construction de jardins d'eau et de fontaines, de systèmes d'irrigation, l'installation de systèmes d'arrosage de pelouse et de systèmes de drainage), la maçonnerie, la menuiserie, l'entretien ou la conception de vergers et de fermes.

Que fait un paysagiste?

Un paysagiste exerce diverses activités, comme tailler des arbres, planter des fleurs, structurer des jardins et installer des systèmes d'irrigation. Un paysagiste peut travailler n'importe où puisque tous les bâtiments ou lieux publics ont besoin d'un aménagement paysager approprié pour fournir des structures à la fois esthétiques et fonctionnelles.Un paysagiste peut aider à construire des paysages pour des entreprises, des écoles, des campus, des parcs publics et des zoos. Ce professionnel peut également choisir de travailler à plus petite échelle et planter des fleurs et des arbres saisonniers tout en taillant les arbustes et les arbres. Parmi ses tâches, on retrouve :
  • Établir des estimations et des spécifications.
  • Analyser le terrain et examiner le drainage et les écoulements.
  • Superviser les projets et aider les clients à respecter leur budget.
  • Restaurer les zones naturelles telles que les zones humides et les cours d'eau.
  • Appliquer des pesticides pour éliminer les insectes nuisibles dans une zone spécifique.
  • Nettoyer et entretenir les espaces paysagers.
  • Appliquer des engrais aux plantes pour améliorer leur croissance.
  • Déraciner les mauvaises herbes et les plantes mortes.
  • Tailler les branches, les haies et les feuilles mortes.
  • Aider à maintenir la conception de l'aménagement paysager.
  • Planter et concevoir de nouveaux arbustes, fleurs, plantes et arbrisseaux.
  • Superviser les réparations d'entretien du matériel, des structures paysagères, du mobilier extérieur et des allées.
  • Conseiller les clients sur la façon d'entretenir le paysage.
  • Collaborer avec les concepteurs de jardins et les architectes paysagistes pour s'assurer que le client trouve le travail satisfaisant.
À lire également : Combien gagne un paysagiste?

Étapes à suivre pour devenir paysagiste

Voici les étapes de base pour devenir paysagiste.

1. Obtenir un diplôme ou un certificat

Plusieurs collèges offrent des diplômes et des programmes de certification en technologie paysagère ou en horticulture ornementale. Un programme de ce type dure idéalement deux ans, et vous obtenez ensuite un diplôme d'associé. Ce diplôme vous permet d'acquérir les connaissances scientifiques et mathématiques de l'aménagement paysager et vous apprend à concevoir des plans d'aménagement, à entretenir les paysages et à choisir les plantes qui conviennent à une zone particulière. Parmi les cours proposés figurent l'horticulture, l'aménagement paysager, la chimie et le commerce.Il existe d'autres cours de certification que vous pouvez suivre en un an ou moins. Les cours de certification constituent une alternative pour les personnes qui recherchent un programme à court terme pour améliorer leurs compétences. Les cours de certification sont plus crédibles et mieux cotés que les diplômes universitaires dans certaines régions.

2. Explorer les options de carrière

Une fois que vous avez obtenu un diplôme ou un certificat en technologie paysagère, vous avez accès à plusieurs options de carrière en plus de celle de paysagiste professionnel.Parmi les autres professions dans lesquelles vous pouvez vous aventurer, citons l'entretien des terrains, la sous-traitance, la gestion de pépinières, la supervision de bâtiments, la gestion de terrains de golf et l'horticulture. Après avoir opté pour le paysage classique, vous pouvez choisir de vous diversifier dans la conception de paysages ou l'architecture paysagère.

3. Rassembler les compétences essentielles

En raison du caractère très pratique de la profession de paysagiste, vous devez posséder certaines compétences cruciales pour devenir un paysagiste professionnel. Vous trouverez ci-dessous quelques compétences essentielles à acquérir.

La créativité

Un paysagiste doit faire preuve de créativité dans l'exercice de son métier. La créativité permet de concevoir des jardins, des parcs et des aménagements extérieurs qui sont à la fois esthétiques et fonctionnels.

L'esprit critique

Les paysagistes doivent posséder de bonnes compétences analytiques pour évaluer un site de manière appropriée. Cela les aide à déterminer comment concrétiser le plan de l'architecte paysagiste sans endommager le site ou la zone du projet.

La communication

Les paysagistes doivent posséder d'excellentes compétences en communication pour interagir avec les clients et les autres collègues impliqués dans le projet. Pour décrire les plans et les idées aux clients et aux collègues, le paysagiste doit avoir des capacités exceptionnelles de communication orale et écrite.

La résolution de problèmes

Les paysagistes doivent posséder des compétences remarquables en matière de résolution de problèmes pour surmonter les défis imprévus au cours du processus d'aménagement paysager. Il s'agit d'identifier les défis de conception et de recommander des solutions rapides et adaptées.

4. Acquérir de l'expérience professionnelle

Il est essentiel d'acquérir une expérience suffisante de l'aménagement paysager et de ses opérations avant de pouvoir devenir un paysagiste professionnel. En raison de l'aspect pratique majeur de la profession de paysagiste, la plupart des cours de certification et des programmes d'études collégiales exigent que les étudiants fassent un stage dans une entreprise paysagiste ou auprès d'un paysagiste expérimenté pendant une certaine période. Les stages permettent aux étudiants d'acquérir une expérience pratique sur le terrain, et ils ont également accès au mentorat des grands experts paysagistes du secteur.Après avoir terminé un programme de technologie paysagère, vous pouvez vous qualifier pour un emploi de premier échelon dans le domaine de l'aménagement paysager, où vous pourrez participer à la plantation, à la taille et à l'entretien de la végétation, à l'entretien de pelouses matures et à l'utilisation de machines d'entretien.

5. Obtenir une certification

Recherchez les programmes de certification disponibles et les plus crédibles dans votre région et découvrez leurs exigences. En général, chaque programme de certification comporte un examen qui détermine si vous obtenez un certificat. Ces certificats font de vous un technicien certifié dans l'industrie du paysage ou un gestionnaire certifié dans l'industrie du paysage. Il est également crucial de vous assurer que vous suivez des cours qui reflètent la sous-spécialité que vous souhaitez exercer dans l'industrie de l'aménagement paysager. Cet article aborde plus en détail une liste de formations offertes pour les paysagistes.

6. Adhérer à des associations

Si vous voulez construire votre réseau avec d'autres paysagistes du secteur, il est nécessaire d'adhérer à une association. De nombreuses professions ont des associations où les membres se réunissent pour discuter des moyens d'améliorer leur métier. Ces associations vous aident également à trouver des opportunités d'emploi adéquates et vous donnent accès à un mentorat et à des conseils professionnels appropriés.

L'environnement de travail d'un paysagiste

Un paysagiste peut travailler en permanence chez les clients pour tondre la pelouse, tailler le jardin ou entreprendre toute autre activité d'aménagement paysager. Il peut aussi travailler dans un bureau au sein d'une entreprise paysagiste où il collabore avec d'autres professionnels comme des concepteurs et des architectes paysagistes pour gérer un projet d'envergure. Idéalement, la nature de son travail exige qu'il soit à l'extérieur. Le nouveau paysagiste qui a peu ou pas d'expérience peut devenir l'apprenti d'un paysagiste plus expérimenté.Si le nouveau paysagiste décide de poursuivre sa carrière, il peut suivre des cours et obtenir un diplôme ou un certificat professionnel. Il peut ensuite trouver de l'argent pour acheter les outils et l'équipement nécessaires à la profession de paysagiste et trouver quelques clients. Dans les bons jours, le paysagiste peut travailler toute la journée et même faire des heures supplémentaires, mais il peut trouver peu ou pas de clients pendant les saisons d'hiver.Articles connexes :

Connaissances et qualités

Un paysagiste a les compétences et intérêts suivants :
  • capacité à influencer et à mobiliser;
  • capacité d'adaptation;
  • connaissances en mathématiques;
  • respect des normes et règlements;
  • créativité;
  • capacité de synthèse;
  • sens de l'observation;
  • connaissances en bâtiment et construction;
  • connaissances en conception;
  • ouverture d'esprit;
  • capacité à diriger, organiser et gérer;
  • habileté en rédaction, communication et information;
  • facilité à travailler avec les chiffres;
  • aptitude en création et en conception;
  • attrait pour le travail extérieur.

Appellations d'emploi

Lorsque vous êtes enfin prêt à chercher un emploi, prêtez attention aux titres suivants sur les sites de recherche d'emplois :
  • planificateur paysagiste;
  • architecte paysagiste;
  • architecte spécialisé;
  • directeurs des services d'architecture et de sciences;
  • entrepreneurs et superviseurs des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture;
  • architectes;
  • urbanistes et planificateurs de l'utilisation des sols;
  • techniciens et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture.
En conclusion, devenir paysagiste renferme de nombreuses opportunités d'emploi, car les perspectives sont excellentes. Quoi qu'il en soit, restez à l'affût des offres disponibles sur Indeed.Lire aussi : Lettre de motivation pour jardinierVeuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Cet article a été rédigé à partir des renseignements dont nous disposions au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez communiquer avec vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles