Comment devenir antiquaire au Québec? Comment se lancer?

Mis à jour le 23 mars 2023

Si vous souhaitez devenir antiquaire c'est que vous avez une passion pour l'histoire, l'art et la valeur des objets anciens. Les antiquaires travaillent avec des objets historiques et les vendent à des collectionneurs, des musées, des particuliers ou d'autres marchands. Ce travail exige un mélange de compétences commerciales et de connaissances sur les objets historiques.Les antiquaires dirigent souvent leur propre entreprise, mais ils peuvent aussi trouver un emploi dans des maisons de vente aux enchères, des musées ou des magasins spécialisés. Si vous aimez le passé et avez une facilité à trouver des joyaux cachés, alors devenir antiquaire pourrait être parfait pour vous. Lisez ce qui suit pour tout savoir sur comment entamer cette carrière.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier d'antiquaire?

Un antiquaire est une personne qui achète et vend des objets anciens. Il peut acheter des articles directement à des particuliers ou les trouver dans des magasins, des ventes aux enchères, des marchés aux puces ou des vide-greniers. L'antiquaire doit posséder les connaissances nécessaires pour évaluer la valeur de ses trouvailles et déterminer si elles valent la peine d'être conservées. Un antiquaire peut faire beaucoup de choses différentes avec son entreprise, comme :De nombreux antiquaires travaillent également au sein d'une équipe et effectuent ensemble des visites de vente pour trouver des occasions d'acheter et de vendre des articles. Les antiquaires se spécialisent habituellement dans une catégorie comme les meubles, la verrerie, les textiles ou autre.

Formation pour devenir antiquaire

Le seul établissement d'enseignement public offrant une formation liée au métier d'antiquaire est le Cégep de Limoilou. Avec son programme Techniques de métiers d'art, vous pourriez acquérir des connaissances particulièrement utiles pour votre commerce d'antiquités. Une formation en histoire de l'art vous aidera à comprendre et à reconnaître la valeur des pièces que vous manipulerez. Ce programme d'études est donné dans les universités suivantes :Vous n'êtes pas obligé de vous engager dans la poursuite d'un diplôme, mais certains des cours pourraient certes vous être utiles pour devenir antiquaire. Ensuite, une formation de base en commerce vous aidera avec la gestion et la comptabilité de votre boutique d'antiquités.

Établir un réseau avec d'autres antiquaires, vendeurs et collectionneurs

Outre cette formation, vous pouvez obtenir les meilleurs conseils sur la façon de devenir antiquaire en établissant un réseau avec d'autres antiquaires et collectionneurs. Vous pouvez rejoindre votre club d'antiquités local ou parler à d'autres collectionneurs dans votre région. Vous pouvez également vous joindre à des forums et des babillards en ligne où les antiquaires et les collectionneurs posent souvent des questions et offrent des conseils. En établissant un réseau et en apprenant à connaître les personnes qui travaillent dans le secteur des antiquités, vous pourrez tirer parti de leurs expériences et établir des liens qui vous aideront à réussir dans ce secteur. Vous pouvez également partager vos connaissances avec d'autres personnes et les aider à réussir dans le secteur. Si les gens savent que vous connaissez bien le secteur, ils seront plus enclins à vous parler et à vous demander conseil.

Connaître la valeur de votre marchandise

Pour réussir et gagner sa vie avec cette profession, il faut avoir une véritable passion pour les antiquités, connaître le marché, avoir le sens des affaires et de solides compétences en matière de négociation. Un antiquaire doit avoir une connaissance détaillée de l'histoire de certaines antiquités, de leur contexte et de leur valeur. En outre, un antiquaire doit avoir la capacité d'entrer en contact avec les clients et de vendre des antiquités.Le bénéfice que vous pouvez réaliser en tant qu'antiquaire dépend du type d'antiquité que vous vendez. De nombreux antiquaires se spécialisent dans un type particulier d'antiquités, comme les bijoux, les meubles ou les poteries. Si vous êtes intéressé par cette profession, vous devez d'abord décider du type d'antiquités que vous voulez vendre.Voir aussi : Quel est le salaire d'un curateur au Québec et au Canada?

Comment démarrer son commerce d'antiquités?

Si vous n'avez jamais été impliqué dans le commerce des antiquités auparavant, il est bon de commencer petit. Prenez le temps de vous renseigner sur les types de marchandises qui se vendent le mieux et sur les endroits où les trouver. Si vous vous lancez dans l'activité avec un stock important, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup d'articles que vous ne pourrez pas vendre. Commencez plutôt lentement avec quelques articles de choix. Une fois que vous serez reconnu en tant qu'antiquaire légitime, vous pourrez augmenter votre stock. Vous pourriez commencer avec un système de consigne avec des consignataires qui ont de grandes quantités d'objets qu'ils sont prêts à vous laisser vendre. Les ventes en consignation sont une situation gagnant-gagnant, car elles n'immobilisent pas votre argent et vous permettent de vous lancer dans l'activité.Une autre façon de démarrer votre activité comme antiquaire est de trouver des antiquités plus petites et moins chères que les objets de collection et de les revendre à profit. Vous pouvez également trouver des objets de collection qui sont actuellement démodés et qui sont vendus au rabais. Vous pouvez alors rechercher ce qui fait la valeur de ces objets et décider du prix que vous voulez payer pour eux. Une fois que vous aurez acheté ces objets de collection, vous pourrez les revendre à un prix plus élevé. Une autre option consiste à collectionner les antiquités qui ne sont plus à la mode et à les revendre à profit.

Rejoindre un réseau d'antiquaires

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce des antiquités, rejoindre un réseau de revendeurs en ligne est un excellent moyen de vous mettre dans le bain. Ces types de réseaux rassemblent des personnes qui veulent vendre leurs articles neufs ou usagés et des personnes qui veulent acheter des articles pour les revendre. En rejoignant l'un de ces réseaux, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes différentes qui pourraient acheter vos antiquités ou vendre leurs articles par votre intermédiaire. Ces réseaux sont un excellent moyen de se lancer dans le commerce des antiquités. Ils vous permettent de rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts qui peuvent partager leurs connaissances avec vous en plus d'acheter vos articles ou de vendre les leurs par votre intermédiaire. Ils vous permettent également d'expérimenter différents types de marchandises pour voir ce qui se vend le mieux.

Les outils de travail de l'antiquaire

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce des antiquités, vous devrez vous procurer les bons outils pour pouvoir déterminer avec précision la valeur des antiquités et vous assurer que vos articles sont en bon état. L'un des premiers outils dont vous aurez besoin est un appareil photo numérique de bonne qualité qui vous permettra de prendre des photos des objets que vous souhaitez vendre. Ces photos vous aideront à déterminer la valeur de vos articles et à montrer l'état de votre marchandise. Assurez-vous d'avoir suffisamment de mémoire pour pouvoir prendre de nombreuses photos avant de devoir les transférer sur votre ordinateur. Vous voudrez également vous procurer un aimant et une lampe ultraviolette afin de pouvoir vérifier les contrefaçons et identifier les articles authentiques.Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce des antiquités, vous devrez faire vos devoirs et vous assurer que vous savez quels types d'articles sont les meilleurs pour la revente. Vous devrez également créer votre propre identité et établir un réseau avec d'autres marchands et collectionneurs pour obtenir les conseils et les contacts dont vous avez besoin pour réussir. Une fois que vous aurez maîtrisé ces compétences, vous serez sur la bonne voie pour devenir antiquaire et gagner un revenu intéressant en revendant des objets anciens.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles