Comment devenir aide vétérinaire au Québec? Fiche métier, formation et perspectives

Mis à jour le 28 juillet 2023

Plutôt que de devenir vétérinaire, vous aspirez à une profession qui s'en rapproche? Pourquoi pas envisager de devenir aide vétérinaire? Découvrez dans cet article un aperçu de ce métier, la formation à suivre et les débouchés.Cet article a été rédigé à partir des renseignements disponibles au moment de sa rédaction. Puisque ces renseignements peuvent changer à tout moment, Indeed ne garantit pas leur exactitude. Veuillez contacter vos ressources locales pour obtenir les informations les plus récentes sur ce sujet.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

En quoi consiste le métier d'aide vétérinaire?

Au Québec, nombreux sont les ménages qui choisissent d'adopter un animal de compagnie. Les animaux requièrent de l'attention et des soins spécifiques. C'est ce qui explique la croissance certaine du besoin en professionnels qualifiés dans le secteur des soins animaliers.Si vous n'avez pas la possibilité de devenir vétérinaire, le métier d'aide vétérinaire vous permet d'évoluer dans le même environnement professionnel. Vous serez alors le bras droit du médecin vétérinaire et vous l'assisterez dans chacune de ses interventions.

Les rôles de l'aide vétérinaire

Les aides vétérinaires sont pour l'animal ce que l'infirmière ou l'infirmier est pour l'humain. Ces professionnels secondent le vétérinaire. Leurs missions sont aussi nombreuses que diverses et elles vont de la gestion au secrétariat jusqu'à l'aide aux soins.Parmi les tâches de gestion et de secrétariat de l'aide vétérinaire citons :
  • la gestion de la planification et de l'agenda du médecin vétérinaire;
  • la réception des appels et les prises de rendez-vous;
  • le suivi de chaque dossier, le rapport et le compte-rendu de chaque cas;
  • la gestion des stocks;
  • l'assistance et le conseil aux propriétaires quant aux choix de produits d'hygiène, alimentaires et accessoires.
L'aide aux soins médicaux est néanmoins la principale mission de l'aide vétérinaire. Dans le cadre de ses interventions, ces professionnels s'occupent de :
  • préparer le bloc chirurgical;
  • désinfecter les instruments chirurgicaux;
  • fournir une assistance lors des interventions chirurgicales et durant les soins;
  • vérifier les pansements, les perfusions et les signes de détresse chez les animaux admis en soin;
  • surveiller le monitorage et effectuer une surveillance postopératoire;
  • entretenir et nettoyer les cages;
  • participer aux analyses de laboratoire, aux imageries (radiographies et échographies).
L'aide vétérinaire prodigue également des soins simples sur les animaux. Au vu de l'étendue des missions qui incombent à ces professionnels, avoir ou développer certaines qualités vous sera nécessaire.

Les qualités des aides vétérinaires

Si vous projetez d'exercer le métier d'aide vétérinaire, assurez-vous d'acquérir certaines aptitudes et qualités, notamment :
  • Le sens du relationnel, car l'aide vétérinaire est avant tout le premier contact des clients avec le médecin vétérinaire.
  • L'intégrité professionnelle, car des règles déontologiques encadrent le métier d'aide vétérinaire au même titre que celui de vétérinaire.
  • Une bonne condition physique, car l'aide vétérinaire est amené à porter des animaux. Dans le cadre de ses activités, rester debout la plupart du temps fera partie de son quotidien.

Les compétences attendues chez les aides vétérinaires

Dans la pratique, les aides vétérinaires ne sont pas autorisés à fournir des prescriptions ni à réaliser des interventions chirurgicales. En revanche, ils ont besoin de certaines compétences pour mener à bien leurs missions :
  • avoir une excellente dextérité manuelle;
  • avoir une grande vigilance et une bonne capacité de concentration;
  • être méthodique;
  • faire preuve de professionnalisme et aimer travailler en équipe;
  • avoir une appétence pour les soins animaliers;
  • être autonome.
Pour seconder un médecin vétérinaire, avoir des connaissances spécifiques en soins animaliers reste de rigueur. C'est pourquoi suivre une formation d'aide vétérinaire est un préalable important pour occuper un poste dans ce secteur.

Quelle formation suivre pour devenir aide vétérinaire?

Si vous vous demandez comment devenir aide vétérinaire au Québec, l'éducation est l'étape indispensable. L'accession au métier passe notamment par une formation orientée sur l'assistance en clinique vétérinaire.Ce type de programme se compose généralement de cours théoriques et pratiques. Tout au long de la formation, vous apprenez des notions fondamentales se rapportant aux animaux et aux soins qu'il convient de leur offrir.Dans le cadre de son activité, l'aide vétérinaire doit être en mesure de fournir au vétérinaire une assistance sans faille. Même si l'initiative des soins à apporter ne relève pas de ses prérogatives, il est important de rester au fait des informations et protocoles s'y afférant.C'est justement durant le programme d'aide vétérinaire que vous acquerrez toutes les connaissances se rapportant aux soins animaliers. Vous pratiquez également les techniques spécifiques qui vous permettront d'exercer efficacement le métier d'aide vétérinaire.Suivre un programme de formation en techniques de santé animale est une autre voie envisageable.

Quel diplôme pour exercer le métier d'aide vétérinaire?

La détention d'un certificat justifiant de vos compétences ou d'un diplôme spécifique vous démarquera sur le marché du travail. Afin de devenir aide vétérinaire, vous aurez notamment à présenter un diplôme d'études collégiales ou DEC en santé animale. Celui-ci peut s'obtenir à l'issue d'un cursus de 2  ou 3  ans en technologie vétérinaire ou en techniques de soin animalier.Suivant les secteurs, certains recruteurs exigent parfois la réussite de l'ENTSA (Examen national des techniciens en santé animale). C'est d'ailleurs à l'issue de cet examen que l'ATSAQ ou Association des Techniciens en Santé Animale du Québec vous délivrera votre certification. L'obtention de votre titre de compétences vous permettra par la suite de pratiquer la profession d'aide vétérinaire dans l'établissement de votre choix.Notez que pour passer l'examen de certification, vous devrez au préalable devenir membre de l'ATSAQ.Vous aurez besoin de mettre continuellement vos compétences et connaissances à jour une fois que vous serez aide vétérinaire. Qui plus est, suivre une formation professionnelle vous permettra de garder votre titre de compétences certifié. En étant un aide vétérinaire certifié ou une aide vétérinaire certifiée, vous pourrez même envisager une évolution professionnelle dans le secteur de la médecine vétérinaire.

Où se former au métier d'aide vétérinaire?

Au Québec, seuls quelques Cégeps proposent le programme de formation en techniques de santé animale. Parmi les établissements auprès desquels vous pouvez vous inscrire pour devenir aide vétérinaire figure :
  • Cégep Beauce-Appalaches, Sainte-Marie
  • Cégep de La Pocatière
  • Collège Lionel-Groulx
  • Cégep de Sherbrooke
  • Collège CDI
  • Cégep de Saint-Félicien
Les évaluations portent sur les compétences acquises tout au long de la formation. Les examinateurs évalueront également vos aptitudes en matière d'assistance vétérinaire.Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez vous lancer sur le marché de l'emploi et postuler dans différents types d'établissements et de secteurs :
  • Cliniques vétérinaires
  • Cabinets vétérinaires
  • Sociétés de protection des animaux
  • Zoos
  • Centres d'élevages d'animaux
L'essentiel du travail de l'aide vétérinaire s'effectue au sein d'un établissement agréé. Il peut néanmoins exercer en indépendant une partie de ses activités.

Les débouchés pour les aides-vétérinaires au Québec

Selon les statistiques, près de 4 700  personnes au Québec occupent un poste dans le secteur de la médecine vétérinaire.Près de 80 % des techniciens vétérinaires et technologues en santé animale travaillent à temps plein. 20 % des professionnels dans l'ensemble du secteur des soins animaliers travaillent à temps partiel. Les aides vétérinaires sont estimés, quant à eux, à environ 19 %.Environ 12 % des professionnels dans tout le secteur sont salariés. Les techniciens vétérinaires et technologues en santé animale qui travaillent en indépendant s'estiment à moins de 5 %.Si devenir aide vétérinaire au Québec est votre objectif de carrière, sachez que les perspectives du marché du travail pour les périodes de 2021 à 2023 sont particulièrement bonnes. En revanche, les conditions d'emploi sur le long terme se révèlent moins prometteuses.D'après le Système de projection des professions au Canada, la période qui s'étend de 2019 à 2028 verra apparaître environ 6 300 nouvelles possibilités d'emploi. Ces dernières s'expliqueront surtout du fait de la croissance et des besoins en remplacement et en expansion. En revanche, les sortants scolaires, la mobilité ainsi que l'immigration génèreront près de 11 100 chercheurs d'emploi.En dépit de ces estimations, le métier d'aide vétérinaire reste pour l'heure une profession plus accessible comparée au métier de vétérinaire. À partir du moment où vous aurez suivi les formations adéquates, vous pourrez devenir aide vétérinaire.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles