Comment devenir agronome?

Mis à jour le 18 septembre 2023

L'agronomie est la science qui étudie la gestion du sol et le développement de la production agricole. Scientifiques accomplis, les agronomes recourent à une variété de techniques pour améliorer la qualité des fermes et des cultures. Êtes-vous un passionné de la nature? Devenir agronome vous procurera sans le moindre doute beaucoup de satisfaction.Vous envisagez de consacrer votre vie professionnelle à un secteur tel que l'agronomie? Cet article détaille la procédure à suivre pour devenir agronome.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Comment devenir agronome

Un agronome est un expert qui a suivi une formation approfondie à l'issue de laquelle il est en mesure d'étudier, de s'occuper et de développer les cultures végétales comme animales. Son principal rôle est de procéder à une analyse minutieuse de la production agraire afin de déterminer comment combattre les maladies qui la frappent, de l'accroître et d'améliorer sa qualité.Les agronomes sont également le point d'intersection entre les agriculteurs et les chercheurs en agriculture. Cela signifie qu'ils assurent la liaison entre ces deux organismes lorsqu'ils discutent du développement, de la récolte et de la distribution des cultures. Les agronomes rencontrent les chercheurs pour connaître les résultats des tests et des expériences agronomiques, les transmettent ensuite aux agriculteurs locaux et trouvent des moyens de les appliquer. L'agronome est donc un professionnel qui participe au développement de l'agriculture et à la durabilité du secteur agroalimentaire.

Les étapes à suivre pour devenir agronome

Aspirez-vous à une carrière dans l'agronomie? Pour ce faire, vous devez :

Obtenir un baccalauréat

L'obtention d'un baccalauréat en agriculture est la première étape pour devenir un agronome. Des cours en personne ou en ligne sont proposés par de nombreuses écoles et universités à travers le pays. Ils apprennent aux étudiants à identifier et examiner les plantes, résoudre les problèmes relatifs au développement de l'agriculture et mener des expériences et essais scientifiques.

Poursuivre avec des études de maîtrise

Une fois leur licence en poche, bon nombre d'agronomes poursuivent leurs études en s'inscrivant dans un programme de maîtrise. La détention d'un tel diplôme est surtout bénéfique pour ceux qui souhaitent poursuivre dans la recherche ou l'enseignement. Les cours de maîtrise en agronomie comprennent la génétique des plantes, la biochimie, la physiologie et la gestion des cultures.

Trouver un stage

Après l'obtention de son diplôme, un agronome peut faire une demande de stage afin d'obtenir de l'expérience sur le plan pratique et de trouver un mentor.Les stagiaires peuvent travailler pour des agences fédérales, des compagnies agricoles ou des institutions d'enseignement. La plupart des agronomes qui font un stage travaillent dans les fermes aux côtés d'autres agronomes expérimentés ou sont employés en laboratoire en tant qu'assistants.

Postuler des emplois

Au terme de leur éducation et de leur stage, les agronomes peuvent se lancer dans la quête d'un véritable emploi. En général, ils en trouvent en passant par les sites de recherche en ligne, en consultant les bases de données du secteur ou en intégrant des réseaux professionnels.

Décrocher des certifications

En passant des certifications, un agronome accroît sa compétitivité et son attractivité sur le marché de l'emploi. Ce sont autant de cheminements qui prouvent ses qualifications et lui permettent de prétendre aux postes les mieux payés.Avant d'obtenir une certification, les agronomes doivent, en plus de remplir les conditions minimales en matière d'éducation, justifier de deux années d'expérience dans le métier. Par ailleurs, beaucoup d'organismes de certification leur demandent de prendre part à des programmes d'éducation continue.Au Québec, l'Ordre des agronomes du Québec est le principal organisme qui régule la profession. Afin d'obtenir le titre d'agronome, les aspirants doivent passer l'examen de l'Ordre, puis prêter serment.Voir aussi : En quoi consiste la formation agricole?

Quelles sont les responsabilités d'un agronome?

Les domaines de spécialisation sont multiples. Parmi eux, figurent notamment la gestion des cultures, la conservation du sol et de l'eau, de même que la recherche et le développement durable. Les responsabilités de ce scientifique dépendent donc de sa spécialité et du poste qu'il occupe. Cependant, il est en général attendu d'un agronome que :
  • Il mène des expériences agricoles dans un laboratoire.
  • Il formule et propose des idées pour développer la production agraire, en collaborant avec d'autres chercheurs.
  • Il trouve la solution aux problèmes qui touchent les plantations, les récoltes, le stockage et la distribution.
  • Il invente des méthodes de protection des cultures contre les conditions climatiques extrêmes.
  • Il parcourt l'ensemble du territoire pour aller visiter les fermes et rencontrer leurs propriétaires.
  • Il présente ses recherches lors de conférences organisées à cet effet, ou les publie dans des journaux.
  • Il développe des idées pour mettre en place des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et pérennes.
  • Il formule des méthodes efficaces de conservation et de recyclage de l'eau et des autres ressources.

Où les agronomes travaillent-ils?

Ici aussi, tout dépend de la spécialisation de l'agronome. Cependant, il faut savoir que la grande majorité des agronomes passent leur temps soit en laboratoire, soit dans une ferme. Le laboratoire d'un agronome est doté d'instruments et d'équipements scientifiques. S'y trouvent également des échantillons de sol ainsi que des plantes vivantes que l'expert utilise pour ses expériences. Les agronomes portent bien souvent des blouses de laboratoire, des gants et des lunettes de protection lorsqu'ils travaillent en laboratoire.Quand ils se rendent dans une ferme, ils portent entre autres des chapeaux et des lunettes de soleil. À la ferme, un agronome examine les plantes dans les champs, les vergers et les serres. À noter que ce poste le mène à voyager régulièrement dans différents pays et régions, pour visiter les fermes et rencontrer les fermiers. Après avoir mené une recherche théorique et pratique, un agronome peut être convié à présenter les résultats de son travail à une conférence scientifique ou académique. Un agronome peut aussi travailler pour la protection du territoire agricole ou se spécialiser dans le financement agricole.

Quelles sont les conditions requises pour devenir agronome?

Avant de vous lancer dans des études d'agronomie, vous devez vous poser les questions suivantes :
  • Suis-je à l'aise dans les sciences appliquées?
  • Ai-je reçu de très bonnes notes en mathématiques, physique, chimie et biologie au collège?
  • Suis-je un amoureux de la nature?
  • Ai-je le désir de prendre part au bien-être de la société?
  • Aimerais-je vraiment embrasser une carrière qui me ferait travailler aussi bien en zone urbaine qu'en milieu rural?
  • Voudrais-je me lancer dans une carrière internationale?

Quelle formation pour devenir agronome?

Retenez que les agronomes sont tenus de suivre une formation en bonne et due forme qui se rapporte au domaine de l'agriculture. La plupart des aspirants optent pour des études supérieures sanctionnées par un baccalauréat en agriculture dans une école ou une université accréditée. Les programmes de formation font la part belle à des cours particuliers en agronomie et recherche agricole. Il est à noter que pour vous spécialiser dans la recherche, vous avez l'obligation de poursuivre vos études jusqu'à l'obtention d'une maîtrise.

Les qualités pour devenir agronome

Il est également attendu d'un agronome qu'il soit physiquement apte à voyager et visiter des fermes dans des environnements et climats variés. Cela suppose l'habileté de se courber, de s'agenouiller et de transporter des charges légères. Ce spécialiste de la production animale et végétale doit par ailleurs être doué en communication, savoir collaborer et faire preuve d'un esprit critique. En définitive, l'agronome est un professionnel :
  • organisé;
  • rationnel;
  • ouvert d'esprit;
  • polyvalent;
  • méthodique;
  • nanti de connaissances approfondies dans son domaine;
  • à l'aise avec toutes les facettes de la communication.

Combien gagne un agronome

Au Canada, un agronome peut espérer gagner en moyenne 61 474 $ par an. Toutefois, les salaires dépendent fortement de la situation géographique, de la formation et des certifications détenues. Des augmentations de salaire ainsi que des promotions sont attribuées sur la base du rendement de l'agronome.
Obtenez votre flux d'offres d'emploi personnalisé sur Indeed
Découvrez avant tout le monde les nouvelles offres d'emploi dans votre région.

Quelles sont ses perspectives de carrière?

Quant aux perspectives de carrière, elles sont au beau fixe. Les projections sont même excellentes jusqu'en 2028. L'offre d'emploi pour les futurs diplômés en agronomie est abondante et variée dans les domaines de la recherche et du développement. Cependant, les occasions dans le milieu universitaire sont moins nombreuses. Il n'empêche que présentement, il est plus sûr d'embrasser une carrière dans l'agronomie que dans bien d'autres disciplines scientifiques. La production agroalimentaire et le développement des cultures constituent deux industries durables peu susceptibles de connaître des vagues de licenciements dans la prochaine décennie.En matière d'évolution de carrière, le métier d'agronome ouvre la voie à un poste de chargé de projet, directeur d'un organisme ou chef d'entreprise. Du fait de l'évolution rapide de l'agriculture, la profession d'agronome devra faire face aux nouveaux défis de ce secteur d'activité. Le premier qui se manifeste déjà, ce sont les changements climatiques qui accroissent la vulnérabilité de l'agriculture face aux éléments de la nature. Les agronomes, quelles que soient leurs spécialités, devront donc réfléchir aux solutions à déployer pour modifier les pratiques agricoles et garantir la pérennité du secteur.À lire également : Les formations sur l'environnement : 3 métiers à découvrirLes salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles