Comment devenir agent de service hospitalier au Québec?

Mis à jour le 5 mars 2023

Vous êtes-vous déjà demandé comment devenir agent ou agente de service hospitalier? Ces employés, qu'on appelle aussi préposés à l'entretien ménager et au nettoyage, jouent un rôle essentiel dans le maintien de bonnes mesures sanitaires à tous les niveaux d'un hôpital.Vous découvrirez dans cet article le métier de ces professionnels, leur profil de travailleur, la formation requise et les perspectives d'emploi une fois le diplôme obtenu.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Que fait un agent de service hospitalier?

Le préposé ou la préposée à l'entretien ménager joue un rôle essentiel dans le maintien de la salubrité des milieux de soins. Ils sont chargés de s'assurer de la désinfection et de la propreté de l'établissement de santé qui les emploient, et ce, dans son intégralité.Plus concrètement, voici quelques-unes des tâches dont ils s'occupent quotidiennement :
  • Accomplir le nettoyage et la désinfection de toutes les unités de soins, des espaces publics (intérieurs et extérieurs), des pharmacies, des blocs opératoires, des laboratoires, des cabinets de consultation externe, de la morgue, des salles d'examen, des unités de soins spécialisées et même des cliniques dentaires.
  • Laver les fenêtres, les murs, les plafonds et toutes les surfaces qui entrent en contact direct ou indirect avec le personnel soignant ou les patients.
  • S'assurer du bon état des chambres l'accueil de nouveaux patients, en changeant la literie et en disposant des draps et du matériel souillés.
  • Approvisionner la lingerie et l'armoire à fournitures.
  • S'assurer de la bonne gestion des déchets biomédicaux.
  • Vider les poubelles et les dispose aux endroits appropriés.
  • Suivre les procédures et les techniques prescrites afin de prévenir les risques de contamination et d'infections.
Les fonctions de l'agent de service hospitalier sont indispensables au bon fonctionnement de l'établissement de soins.

Comment devenir agent ou agente de service hospitalier?

Avant de vous lancer dans une carrière de préposé à l'entretien ménager et au nettoyage, il est préférable de prendre en considération certains aspects importants qui pourraient d'ailleurs figurer dans votre plan de carrière.Il s'agit de l'évaluation de votre profil, l'obtention du diplôme approprié puis la préparation de votre candidature. Examinons-les plus en détail.

Évaluer son profil

Vous pouvez commencer par vérifier votre profil et les métiers qui vous correspondraient en fonction de celui-ci. Évidemment, le fait de posséder certains traits de personnalité ne garantit pas que vous serez heureux dans ce métier, mais ils peuvent cependant faciliter votre cheminement de carrière en rendant vos tâches et votre évolution professionnelles plus naturelles pour vous.Pour déterminer votre profil, vous pouvez passer un test de personnalité RIASEC. Il permet de cibler les métiers qui vous conviendraient le mieux en fonction de vos qualités et de vos compétences.Les traits de personnalité des préposés à l'entretien ménager et au nettoyage sont les suivants :
  1. Réaliste : ces professionnels aiment les tâches concrètes et qui demandent une implication physique, telles que changer les draps et veiller à la propreté des surfaces dans une chambre.
  2. Conventionnel : de nature « pratique », ils préfèrent effectuer des tâches planifiées et bien précises. Ils respectent l'ordre et se conforment aux règles et aux procédures qui encadrent son travail.
  3. Social : ils aiment le contact avec les autres, pour les aider, les soutenir, les éduquer ou les divertir.
Outre ces traits de personnalité, certaines qualités et compétences constituent également un atout, telles que :Idéalement, vous devrez aussi avoir une bonne endurance physique et de bonnes capacités de communication, en français et en anglais.Comme vous serez amené à entrer en contact avec différentes personnes, des collègues comme des patients de tous les horizons, le fait d'être bilingue sera certainement un avantage.

Obtenir le diplôme approprié

Bien qu'aucune formation ne soit nécessaire pour devenir préposé à l'entretien ménager et au nettoyage, vous pourriez décider de suivre l'attestation d'études professionnelles en Hygiène et salubrité en milieux de soins.Cette AEP de 525 heures compte pour 35 unités et est également offerte en anglais. Elle vous permet d'acquérir toutes les compétences et qualités requises pour travailler dans les milieux suivants :
  • Centres hospitaliers
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres locaux de services communautaires
  • Résidences pour personnes âgées (privées ou conventionnées)
  • Cliniques médicales
  • Cliniques médicales spécialisées
  • Centres de réadaptation
  • Maisons de soins palliatifs
  • Centres psychiatriques

Établissements offrant la formation

Vous pourrez suivre la formation dans de nombreux établissements situés partout au Québec.Pour voir si un organisme se situe proche de vous et connaitre les conditions d'admission, rendez-vous sur le site de l'inforouteFPT.

Préparer son dossier de candidature

Lorsque vous serez prêt à chercher du travail, après avoir obtenu votre AEP ou non, vous devrez préparer votre dossier de candidature. Ce dernier doit contenir votre CV à jour et une lettre de motivation adaptés à l'employeur qui vous intéresse.Voici quelques règles à observer dans la préparation de votre CV :
  • il ne devrait pas dépasser deux pages;
  • vos coordonnées doivent figurer de façon visible en haut de la page afin que le recruteur sache comment vous contacter;
  • le modèle de CV doit convenir le mieux à votre situation (CV chronologique, CV par compétences ou CV mixte).
Et lorsque vous rédigez votre lettre de présentation, veillez à ce que :
  • elle ne comporte aucune faute d'orthographe;
  • elle souligne vos compétences pour le poste recherché;
  • son contenu soit adapté à l'employeur pour lequel vous postulez.
Ces quelques conseils vous permettront de monter un dossier de candidature qui retiendra l'attention de potentiels employeurs.

Les perspectives d'emploi

Comme dans toutes les sphères du domaine de la santé en général, les perspectives sont excellentes pour le métier de préposé à l'entretien ménager et au nettoyage. On comptait 67 000 personnes travaillant dans ce secteur en 2020. Selon les données d'Indeed, les agents préposés à l'entretien ménager gagnent en moyenne un salaire annuel de 43 994 $ CA.Si le domaine de la santé vous attire, que vous avez un profil sociable et que vous n'avez pas peur de mettre la main à la pâte dans vos fonctions quotidiennes, le métier de préposé à l'entretien ménager et au nettoyage est peut-être pour vous.Consultez les offres d'emploi pour le poste d'agent de service hospitalier sur le portail de l'emploi d'Indeed.Veuillez noter qu'aucune des sociétés, institutions ou organisations mentionnées dans cet article n'est affiliée à Indeed.Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération au moment de la rédaction. Ces informations peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.
Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles