15 emplois de col bleu en demande au Canada

Mis à jour le 19 septembre 2023

Le terme « col bleu » sert à désigner les emplois manuels notamment dans les secteurs de la construction, des transports, de l'agriculture et de la maintenance. Nombre d'entre eux offrent un bon salaire et de nombreux avantages sociaux.Nous avons établi une liste de quinze emplois de cols bleus ayant une forte demande d'embauche au Canada aujourd'hui. Avant toute chose, voyons rapidement les avantages que peuvent offrir les métiers de col bleu, et à quel type de personne ils conviennent le mieux.
Offres d'emploi associées sur le site Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Les avantages des métiers de col bleu

Les métiers de col-bleu sont généralement plus exigeants que les professions des autres secteurs. Ils conviennent donc parfaitement à toutes les personnes actives préférant le travail manuel qui n'aiment pas passer des heures à travailler devant un ordinateur ou à interagir avec des clients.Plusieurs de ces métiers sont également des métiers de passions, comme les charpentiers qui généralement adorent travailler le bois ou les opérateurs de pêche qui préfèrent travailler en mer plutôt que sur terre.De plus, les diverses formations permettant d'exercer ce type de profession sont pour la plupart relativement courtes. Ces métiers sont donc une excellente option pour ceux qui désirent accéder rapidement au marché du travail, ou encore effectuer une réorientation de carrière rapide. Par ailleurs, les possibilités de trouver un emploi dans ces secteurs sont très grandes.

1. Soudeur

Un soudeur a pour principale tâche d'assembler des pièces métalliques les soudant à l'aide d'un chalumeau. Il doit mettre en application différentes techniques pour concevoir ou réparer différentes pièces et différents objets. Le travail est varié et stimulant, car il existe de nombreuses possibilités d'emploi et de spécialisation. Les soudeurs qui savent également lire les plans, qui connaissent les pratiques de sécurité et qui peuvent utiliser divers outils modernes sont très recherchés par les employeurs. Si ce métier vous intéresse, il ne vous reste plus qu'à rédiger une lettre de motivation pour un poste de soudeur et consulter les offres d'emploi publiées sur Indeed.À lire également : Comment devenir soudeur au Québec?

2. Charpentier

Une carrière de charpentier est peut-être l'une des carrières les plus gratifiantes qui existent. Un charpentier, conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui seront la structure de base d'une maison ou d'une autre construction. Ce métier, initialement traditionnel, se modernise avec de nouveaux outils comme le lamellé-collé, mais aussi avec de nouveaux logiciels de calcul de charpente.Pour devenir charpentier-menuisier, voici certaines des compétences et aptitudes souvent nécessaires pour devenir charpentier : l'intérêt pour le dessin, une bonne visualisation des formes, être en bonne condition physique et avoir un bon équilibre.À lire également : Quel est le salaire d’un charpentier?

3. Plombier

Les plombiers travaillent dans des domaines variés pouvant aller de la construction de nouveaux bâtiments à la réparation et au remplacement de systèmes de plomberie endommagés. La formation requise pour être plombier dure environ un an. Le travail d'un plombier lui permet d'exercer dans de nombreux environnements différents. Vous avez également la possibilité de devenir travailleur autonome ou de fonder votre propre entreprise de plomberie.À lire également :

4. Mécanicien de machinerie lourde

Dans le cadre de cette profession, vous serez chargé de travailler sur des équipements tels que des camions diesel, des bulldozers, des grues, des pelles mécaniques, etc. Vous devrez effectuer des tests de diagnostic, réparer les problèmes et effectuer la maintenance en utilisant à la fois des outils de pointe et votre atout le plus précieux : vos mains. De nombreux établissements de formation professionnelle proposent le type de formation dont vous avez besoin pour débuter en tant que mécanicien de machinerie lourde.Articles connexes :

5. Mécanicien en chauffage, ventilation et climatisation

Si vous avez déjà pensé à créer votre propre entreprise pour devenir votre propre patron, ce métier pourrait bien être celui qui vous convient. Les mécaniciens en chauffage, ventilation et climatisation sont responsables de l'entretenir, de la réparation et de la remise en état des systèmes de climatisation résidentielle ou commerciale.Les donneurs d'ouvrage dans ce domaine sont variés : entreprises de service, entreprises du secteur alimentaire, bureaux de grandes entreprises ou encore entrepreneurs.Parmi les nombreuses tâches qui sont confiées aux mécaniciens en CVC, on retrouve :
  • L'installation de tous les éléments de réfrigération
  • L'installation, la réparation et la remise en état des systèmes de chauffage, de climatisation, de réfrigération et de ventilation
  • L'élaboration de devis pour les besoins d'une entreprise
  • L'entretien de routine des appareils
À lire également :

6. Mécanicien d'ascenseurs

Les tâches d'un mécanicien d'ascenseurs sont d'installer, d'entretenir, d'inspecter et de réparer les ascenseurs et escaliers mécaniques. Les mécaniciens spécialisés en ascenseurs et escaliers mécaniques sont principalement employés dans le secteur de la construction. Avant de choisir ce métier, il est important de prendre en considération les aptitudes nécessaires : bonne condition physique, sens de l'observation, souci du détail et un certain intérêt pour les mathématiques.

7. Opérateur de contrôle de la mise en pâte

Les opérateurs de contrôle de la mise en pâte surveillent l'équipement utilisé pour le traitement du bois, de la pâte de rebut et du papier recyclable. Pour devenir opérateur de contrôle de la mise en pâte, il suffit de détenir un diplôme d'études secondaires et de suivre une formation professionnelle de quelques mois. Beaucoup d'employeurs du domaine offriront ensuite une formation complémentaire sur le lieu de travail.

8. Tuyauteur/monteur d'appareils à vapeur

Ce métier consiste en la fabrication et l'installation de système à haute pression, transportant des produits chimiques, du gaz ou de l'eau. Cependant, il ne s'agit pas seulement de l'installation du réseau de tuyauterie. Vous serez également responsable de tester son efficacité et d'en effectuer l'entretien.

9. Électricien industriel

Les missions d'un électricien industriel sont d'installer, d'entretenir, de vérifier, dépanner et réparer des systèmes électriques industriels, et des commandes électriques et électroniques. Les électriciens industriels sont généralement employés par des entrepreneurs, par des services d'entretiens d'usines, par des exploitations minières ou encore par des chantiers navals.À lire également : Lettre de motivation pour un électricien débutant : conseils et modèle

10. Foreur de pétrole et de gaz

Les employés œuvrant dans le domaine de l'extraction de ressources naturelles comme le pétrole et le gaz comptent parmi les mieux rémunérés à formation équivalente. Dans le cadre de cette profession, vous pouvez avoir à superviser une exploitation pétrolière et à mettre en œuvre les plans des ingénieurs. On compte également d'autres tâches de nature administrative ou encore l'entretien et la réparation des équipements existants.

11. Chaudronnier

Les chaudronniers sont nécessaires non seulement pour produire, mais aussi pour entretenir et réparer différents types de chaudières, réservoirs, tours, échangeurs de chaleur, etc. Pour exercer ce métier, vous devez détenir un diplôme d'études secondaires et un diplôme d'études professionnel en chaudronnerie.

12. Capitaine et opérateur de bateau de pêche

Le travail d'un capitaine de pêche en haut mer consiste en l'exploitation des navires de plus de 100 tonnes. Il s'agit d'un métier le plus souvent saisonnier qui ne requiert aucune formation particulière. Cependant, la pêche en haute mer est réglementée par le gouvernement fédéral. Il faut donc s'assurer d'obtenir tous les permis nécessaires avec de prendre le large.À lire également : Lettre de motivation pour poissonnier

13. Contrôleur du trafic ferroviaire et régulateur du trafic maritime

Également appelés chefs régulateurs, les contrôleurs du trafic ferroviaire coordonnent la circulation des trains commerciaux et de marchandises. Ils travaillent pour les compagnies ferroviaires nationales. Les régulateurs du trafic maritime doivent superviser et contrôler la circulation en mer et sur le fleuve. Ils sont embauchés par les administrations d'installation portuaires, des canaux, des écluses, des voies maritimes et pour la Garde côtière canadienne.

14. Paysagiste

En tant que paysagiste, vous devez effectuer le terrassement et la plantation de fleurs et d'autres plantes sur des terrains privés ou publics. Ce peut être des résidences, des lieux commerciaux ou sur des terrains de la ville comme les édifices municipaux ou les parcs. Parmi les différents projets d'aménagement qui seront confiés au paysagiste, on retrouve : la décoration de murs, l'aménagement de terrasse, la création de bassins, l'installation d'allées, etc.Si vous choisissez de vous orienter vers ce métier, sachez que vous devez aimer travailler à l'extérieur, être en bonne santé et avoir une bonne condition physique. Il est également important que vous soyez minutieux et que vous ayez un sens de l'observation pour aménager les espaces verts.À lire également : Que fait un paysagiste?

15. Agent de sécurité

L'agent de sécurité, comme son nom l'indique, a pour responsabilité d'assurer la sécurité des personnes et des biens d'une entreprise. Il doit faire en sorte que les systèmes de sécurité fonctionnent et fait respecter les règles. Les agents de sécurité ont l'occasion de travailler dans plusieurs domaines : en milieu industriel, en escorte et protection rapprochée de personnes, en sécurité de foule, en milieu hospitalier, en sécurité immobilière, en sécurité aéroportuaire ou encore en sûreté portuaire.Voici une liste des qualités et aptitudes requises si vous pensez exercer ce métier : une bonne condition physique, une bonne vision, le sens des responsabilités, une bonne maîtrise du stress, un excellent sens de l'observation.À lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur la formation de serrurier


Partager :
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Adresse courriel
Cet article vous a-t-il été utile?

Découvrir d'autres articles